Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

De Excel a VB.net

    30 août 2011 à 16:33:21

    Bonjour,

    Depuis quelques moi j'ai developpe un fichier Excel utilisant des macros VBA.
    Dans ce fichier j'ai insere des UserForms afin d'avoir un aspect plus interactif.
    Par contre au final mon logiciel reste un fichier Excel et n'a donc pas vraiment le vrai aspect logiciel comme peut l'avoir un fichier .exe.
    Je voulais savoir ce que vous me conseillez de faire:

    - J'essaie de migrer vers VB.net pour obtenir quelque chose de plus correct
    - Je laisse comme ca sous Excel ce serait trop complique de migrer vers un autre langage
    - Autre solution?

    J'ai egalement entendu parler de Excel-DNA mais j'ai du mal a cerner exactement de quoi il s'agit.

    Merci,

    Hansa
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      30 août 2011 à 16:46:43

      Si tu veux partir dans la "vraie" programmation, je te conseille plutôt C# ; même si tu devras ré-apprendre la syntaxe qui est assez différente de celle de VB.NET, ça te donnera des bases solides puisque C/C++/C#/Java et bien d'autres ont une syntaxe assez semblable, surtout par rapport au VB(.NET).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 août 2011 à 18:06:52

        Je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans quelque chose de nouveau comme le C (meme si j'en ai deja fait un peu).
        Je pensais a VB.net puisque c'est similaire a VBA et que ca me permettait d'avoir un logiciel plus "propre"
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 août 2011 à 18:29:15

          Moi je te conseillerais de migrer vers VB.net :)
          Ce sera en effet plus "propre" comme tu dis ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 août 2011 à 18:47:21

            Mon logiciel repose sur l'architecture tabulaire d'Excel. Est-ce que sous VB.Net je vais retrouver ca?
            Est-ce que je vais devoir tout recoder differemment ou le code VBA peut s'inserer?
            Je ne vois pas vraiment dans quelle direction partir en fait.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 septembre 2011 à 22:19:07

              Tu voudrais que ton .exe ouvre un fichier excel du coup pour garder tout ce qui est cellule ?
              Genre tu créé un fichier Excel :
              xlapp = CreateObject("Excel.Application")
              xlapp.Visible = True
              classeur = xlapp.Workbooks.add
              feuille = xlapp.ActiveSheet
              cellule = xlapp.ActiveCell
              

              Tu utilise les cellules comme du VBA
              feuille.Range("A1").value = ....
              

              Et tu sauvegardes et fermes :
              classeur.Saveas("c:\Documents and Settings\...")
              classeur.Close(True)
              xlapp.quit()
              classeur = Nothing
              xlapp = Nothing
              


              Ou tu peux peut être même exécuter les macros à l'aide de VB.net ? (Je n'ai jamais essayé)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 septembre 2011 à 16:14:52

                Quand mon .exe ouvrirait le fichier Excel est-ce qu'il le ferait en background ou on aurait reelement excel qui s'ouvre? Si Excel s'ouvre il n'y a pas vraiment d'interet autant n'avoir qu'un seul fichier .xls.
                Est-ce que tu parlais qu'excel s'ouvre dans VB.net mais sans qu'on se rende vrmt compte que c'est Excel?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 septembre 2011 à 17:28:43

                  Oui le fichier excel s'ouvre mais c'est parce que je pensais que tu voulais qu'il s'ouvre ^^ Tu parlais de garder l'architecture tabulaire d'excel.
                  Du coup je ne sais pas ...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  De Excel a VB.net

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown