Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

De l'info aprés le Bac

    18 avril 2010 à 21:25:19

    Bonjours, je suis en 1er S et je compte bien me diriger vers des études d'info aprés le bac. Mais voila le problème, j'aimerais bien faire de l'info (plus de 3h par semaine :D ) directement aprés le bac. Pour l'instant Epitech me branche pas mal, je suis allez faire un tour au portes ouvertes, mais bon le truc c'est le prix ^^. Aprés j'ai commencer a regarder les INSA mais bon les 2 premieres année ya pas tellement d'info. Enfin on m'a aussi montrer le DUT informatique mais celui la il me branche pas des masses. Donc voila je viens ici pour vous demandez qu'elles écoles permettent de faire de l'info directement aprés le bac et de préference dans le public.
    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 avril 2010 à 21:29:23

      Ben si tu veux faire de l'info dès le début, dans le public, j'vois que le DUT.

      La fac c'est très théorique la première année, pareil pour les prépa (intégrée ou pas). Et tu veux pas d'écoles privées.

      Sinon, pourquoi le DUT ne te "branche pas des masses" ?

      EDIT : Ou alors y'a aussi les BTS
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 avril 2010 à 23:50:03

        Pose toi aussi la question concernant ce que tu souhaites faire plus tard.
        En sortant d'epitech ou d'une insa, tu ne te prédestines pas vraiment aux mêmes métiers, alors ok à epitech tu aurais fait réellement de l'info pendant 5ans, alors qu'à l'insa tu n'en auras vraiment fait que trois années. Mais regarde si les métiers accessibles en sortant de l'insa ne valent pas à tes yeux de ne pas faire d'info pendant les deux premières années ?

        Sachant, pour être à l'insa de lyon, qu'on fait quand même un peu d'info. Ok c'est pour 80% des étudiants le dernier de leurs soucis l'info pendant ces deux années, mais ces heures ont le mérite d'exister ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 avril 2010 à 23:59:33

          Si un DUT en info ne te branche "pas des masses" comme tu dis, je te vois mal faire de l'info lol
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            19 avril 2010 à 7:42:22

            (Puis sur Lyon t'as un programme d'informatique pas terrible à ce que j'ai entendu, alors qu'à l'INSA de Rouen, on fait du C / C++ et du Java en première année puis un projet informatique libre en seconde, ce qui permet de vraiment faire de l'informatique.)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 juin 2010 à 20:00:20

              bonjour moi je voudrais savoir si avec un bac es il est possible de rentrer a l'INSA de Rouen merci.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 juin 2010 à 20:06:55

                La plupart du temps, les écoles acceptent tous les bac (en fait, j'avais un copain qui sortais de L en DUT... il rame un peu plus en math mais s'en est sorti !). A voir avec les écoles quelles sont leurs exigences...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 juin 2010 à 20:28:16

                  Non mais à ma connaissance avec un bac ES c'est même pas la peine de postuler. Il n'existe pas de formation dédié aux ES à l'insa, bon par contre les STI/STL sont acceptés (via la filière FAS qui leur est dédié) ;).

                  Par contre si tu peux passer par un dut info, finir dans les 2-3 premiers de ta promo et ensuite postuler à l'insa ;)

                  Et non la plupart des écoles n'acceptent pas tous les bac. Accepter les ES c'est accepter de reprendre les maths à un niveau plus bas que celui des S. Et à dernière nouvelle, ok ça se fait en dut, mais pour les écoles d'ingé postbac ce n'est pas courant. Particulièrement pour celles qui suivent un programme proche de celui d'une prépa classique ( et tu m'accorderas qu'aucun ES ne peut rentrer en MPSI/PCSI/PTSI).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 juin 2010 à 20:56:21

                    ah ouais bon ba j'ai plus qu'a pleurer et réfléchir a un nouveau métier :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 juin 2010 à 21:09:01

                      Euh... c'est pas S > ES... à mon avis, en math, ça se vaut quasiement... et vaut mieux un gars qui est bon en ES qu'un gars qui est médiocre en S...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 juin 2010 à 21:13:24

                        enfaite moi j'aimerais être ingénieur génie civil mais avec bac es je sais pas comment faire
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 juin 2010 à 21:47:52

                          Citation : Ver Des Roches

                          Euh... c'est pas S > ES... à mon avis, en math, ça se vaut quasiment...


                          C'est pas parce que le niveau est ridicule en S et en ES que les deux se valent pour autant.
                          Les deux premières années de l'INSA sont équivalentes à un prépa intégrée taillée sur le programme de S. Or, les programmes de maths en S et en ES sont très différents à bien des égards, que ce soit en terme de niveau ou de contenu.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 juin 2010 à 22:26:14

                            pourrais-je savoir si avec un bac es il serait possible de faire ingénieur en génie civil mais en passant par une autre fillière
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              21 juin 2010 à 23:16:33

                              Bac Es -> DUT -> INSA

                              Mais il faut être en tête de promo pour avoir une chance de rentrer.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 juin 2010 à 23:30:28

                                mais cela prendra plus de temps pour atteindre le diplôme alors
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 juin 2010 à 23:31:16

                                  En partant du principe que les ES soient acceptés en dut génie civil ;)

                                  Sinon devenir ingénieur après ES c'est un peu une erreur de parcours. Certaines écoles le propose certes, mais il y a généralement mieux du côté des bac S et STI niveau poursuite d'étude ;)

                                  @ Joran
                                  Non absolument pas, tu fais 2 ans d'iut, 3 ans de cycle ingénieur à l'insa ou ailleurs.
                                  Durée 5 ans ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 juin 2010 à 23:38:00

                                    je sais que c'est une erreur de parcours mais après la seconde je ne savais pas encore ce que je voulais faire et le métier d'ingénieur génie civil m'intéresse vraiment
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 juin 2010 à 0:05:38

                                      Et bien la seule solution que je vois pour toi, c'est de faire un dut GC (et vérifie que les ES sont acceptés).
                                      Le minimum étant de prendre spé maths en terminale.

                                      Sinon quand on ne sait pas ce qu'on veut faire plus tard, il faut aller en S ;)

                                      PS : si tu es en première tu peux tenter de redoubler, ça te sera que bénéfique je pense, surtout si le dut GC ne t'accepte pas.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 juin 2010 à 10:52:57

                                        hé bien la je redouble ma premiere vu que j'avais une moyenne de 8 je ne faisais rien et la je prend spé math et je compte bien travailler
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          22 juin 2010 à 14:34:25

                                          Citation : Stealite

                                          Mais regarde si les métiers accessibles en sortant de l'insa ne valent pas à tes yeux de ne pas faire d'info pendant les deux premières années ?


                                          En passant, quels sont les métiers accessibles à la sortie de l'INSA en informatique qui ne seraient pas accessibles par une école d'informatique ?

                                          Pour répondre à Joran, ton problème semble épineux.
                                          Le coût des études semble un problème, et commencer une école bac+5 en postbac va effectivement te coûter cher.
                                          Une bonne solution intermédiaire serait DUT puis une école d'ingénieur ou école d'informatique.

                                          Quel que soit le cas il faut savoir que le coût de tes études bien que très élevé, sera souvent modéré par rapport à ce que tu gagneras par la suite (entre 35k€ et 40k€ par an)
                                          Beaucoup de banques t'accorderont un prêt dès lors que tu seras admis dans une école. Après, il faut rembourser sur plusieurs années...
                                          L'essentiel à mon avis est que tu arrives à rendre tes études intéressantes et profitables pour que tu obtiennes le métier que tu veux, dans de bonnes conditions.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            22 juin 2010 à 14:42:54

                                            pour moi l'argent n'est pas un probleme,mais parents sont prêt a donner de l'argent pour mes études si je le mérite
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            De l'info aprés le Bac

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown