Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

De la 2nd à l'informatique

    13 août 2010 à 11:19:17

    Bonjour,

    Je suis un futur élève de 2nd (dans trois semaines :p ) âgé de 15 ans et plus tard j'ambitionne de devenir technicien en maintenance informatique. J'ai fait mon stage en entreprise dans une boutique de maintenance/vente et ça m'a beaucoup plu.

    Je suis basé dans le Tarn et je vais aller au lycée Louis Rascol (Albi) qui se situe à 28km de chez moi (demi-pensionnaire et je prend le bus).

    Comme enseignements d'exploration j'ai pris SES (Sciences économiques et sociales), SI (Sciences de l'ingénieur)et CIT (Création et innovation technologique). Avec la réforme je n'ai pas une idée précise du contenu des deux enseignements...

    Je souhaite m'orienter vers un BAC STI SIN (Sciences et informations du numérique) issu de la réforme. Pourquoi ce bac ? Parce que de un il y a l'air d'y avoir un peu d'info et de deux je ne suis pas assez doué en maths pour tenter S :p En travaillant beaucoup j'arrive à 10... Mais au brevet j'ai eu 13.5/20 (le brevet c'était trop facile par rapport au cours). Donc avec ce brevet mention bien en poche je vais tenter STI mais je suis lucide il va falloir travailler beaucoup !

    Donc mettons que j'ai mon bac en 2013, je voudrais continuer en BTS (IRIS ?) après on m'a conseillé de faire une licence en info mais est-ce utile pour devenir technicien en maintenance informatique ? Réparer des ordinateurs, quel parcours ?

    Merci de répondre à mon cas ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      13 août 2010 à 11:31:52

      Bonjour,

      Tu n'aurais pas passé un stage en entreprise dans une boutique de maintenance/vente? Tu ne penses pas que c'était une question à leur poser à ce moment là? Ou peut être donner un petit coup de fil, tu dois très certainement avoir leur numéro de téléphone ou ça doit être facilement trouvable leur numéro sur les pages (jaunes ou blanches je sais plus) ?

      Sinon tout le monde va te dire ici, fait S c'est la voie royale pour l'informatique.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 août 2010 à 11:54:33

        Au lieu du BTS ou de la licence (qui elle, est plus compliquée à avoir), je te conseille après le STI de faire un DUT Informatique.

        Par contre pour y avoir accès (car c'est sur dossier), il faut avoir (je dirais) autour des 13 en STI.

        Sinon +1 Shma, la S est la voix royale.

        J'ai fait S alors que j'étais pas très bon, et pourtant ça a plutôt bien marché ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          13 août 2010 à 12:04:58

          Citation : Stalex

          Au lieu du BTS ou de la licence (qui elle, est plus compliquée à avoir), je te conseille après le STI de faire un DUT Informatique.

          Par contre pour y avoir accès (car c'est sur dossier), il faut avoir (je dirais) autour des 13 en STI.

          Sinon +1 Shma, la S est la voix royale.

          J'ai fait S alors que j'étais pas très bon, et pourtant ça a plutôt bien marché ;)



          Faut pas dire que BTS ou DUT plus compliqué... Ça dépend des personnes. J'ai quelques amis qui viennent de DUT informatique et qui ont pas réussis. Maintenant en licence informatique, ça marche. Et à mon avis le BTS, c'est de loin le moins compliqué des trois formations.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 août 2010 à 12:18:29

            On m'avait dit que les maths en licence étaient plus compliquées qu'en DUT.
            En plus de cela, on est beaucoup moins encadré, et on fait beaucoup plus de théorique qu'en DUT.

            En tout cas, je pense qu'il y a beaucoup plus de personnes qui passent de la licence au DUT informatique, que de DUT à la licence. ;)

            Cependant on est d'accord pour le BTS, c'est le moins difficile :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              13 août 2010 à 12:44:19

              Je pense que l'échange entre les deux filières est la même ou plus de DUT qui passent en licence info lol même si j'ai connu aucune personne passer de la licence info en DUT info. Enfin bon c'est débile de discuter sur ça.

              Euh sinon tu fais combien d'heures de TP par semaine en DUT? Parce que bon pour comparer le théorique/pratique entre ces deux formations, faut déjà voir que le nombre d'heures de cours est plus faible à la fac qu'en IUT.
              Les maths à la fac c'est vraiment pas compliqué pour un S. Mais bon oui c'est compliqué quand tu rentres à la maison et tu fais rien ou quand tu vas aux amphis pour jouer ou parler ou quand tu sèches les cours...
              J'ai fait un bac S et franchement j'ai travaillé en moyenne une à 2 heures par semaine pendant toute l'année pour toutes les matières.
              Sinon normal que le DUT soit plus réussi que la licence, merci la sélection.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              De la 2nd à l'informatique

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown