Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Débat] La POO dans PHP : Quelle utilité ?

Selon les version (PHP 4 ou 5)

    19 juillet 2006 à 11:48:20

    Bonjour à tous,

    Plusieurs fois j'ai lu ou entendu dire qu'en PHP la POO c'était énorme, qu'une fois acquis c'était vraiment extraordinaire, etc.

    Ensuite en cherchant un peu, je suis tombé sur des tutoriaux, qui montrent par exemple comment créer une classe et tout. C'est bien sympa de créer une classe, mais encore faut-il qu'elle serve à quelque chose.
    Ainsi j'ai décidé d'ouvrir ce topic, pour connaître l'utilité de la POO par des exemples concrets, comme des jeux (en PHP bien sur).

    Je demanderai donc à ceux qui voudront bien alimenter ce topic pour répondre à la questions :
    A quoi sert la POO en PHP ?


    Je vous invite donc à expliquer a quoi servirait la POO selon la version de PHP à des utilisateur qui, comme moi, aimeraient bien en savoir plus, et surtout savoir si ça vaut le coup pour eux.

    Par exemple :

    En PHP4 :
    • La POO permet de ...
    • La POO permet de ...

    En PHP5 :
    • La POO permet de ...
    • La POO permet de ...


    Je vous remercie et j'espère trouver des interventions intéressantes.


    Sephi-Chan
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juillet 2006 à 11:53:13

      Il est vrai que moi aussi je n'ai jamais su comment utiliser cette fameuse POO. Ce tpic pourrait se réveler très interessant par la suite.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juillet 2006 à 12:00:00

        Vous savez, la POO c'est de la POO, il n'y a pas de différences fondamentales entre PHP4 et PHP5, ça reste de la POO. PHP5 apporte un confort de code important, mais il n'y a pas de réelle différence de capacité (c-a-d ce qu'elle te permet de faire ou non) entre les versions.

        En effet, l'utilité de la POO ne dépend pas du langage qu'on emploie, mais de l'application que l'on développe : si vous arrivez à penser votre application selon une logique objet, alors la POO sera appropriée. Sinon, elle ne le sera pas.

        Je dirais que la POO en PHP c'est un peu paradoxal : PHP c'est un langage un peu moisi, qui est destiné à un développement rapide de petits scripts. Sur ce genre de scripts on ne va pas employer une logique objet, ça sert en gros à rien. Elle se justifie sur des grosses applications _complexes_.
        Donc je dirais que la POO en PHP n'a d'utilité que quand on fait une grosse application complexe. Et à mon humble avis, faire une grosse application complexe en PHP c'est une très mauvaise idée. Si rien ne vous en empêche, il vaut mieux changer de langage.

        Je dirais donc que dans la plupart des cas la question de la POO en PHP ne se pose même pas. Si vous vous faire une grosse application complexe, et que vous êtes obligés de la faire en PHP pour une raison X ou Y, et si vous arrivez à développer une vision 'objet' de ce que vous devez développer, alors à ce moment là elle aura une utilité.

        Petite introduction à la logique objet :
        http://www.projectomega.org/article.php?lg=fr&php=tuts_ruby05&p=1
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juillet 2006 à 12:34:01

          Salut,

          Je pense aussi que ça dépend du type d'application que l'on veut faire.

          Mais, il y a quand même un bon avantage (qui existe pour PHP mais aussi avec d'autres langages) qui est de pouvoir réutiliser les objets : on peut créer une classe dans un module et l'inclure dans plusieurs scripts, en gardant une meilleure organisation que les fonctions (quand il y en a un grand nombre).
          Le deusième avantage est, comme pour les autres langages, le fait que la POO permet d'améliorer le travail en équipe, regroupat le code en différentes parties avec un thème précis.

          Voilà, sinon, personellement, je n'en ai pas trop l'utilité, à part pour faire des modules.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 juillet 2006 à 12:39:48

            Citation : bluestorm

            ... il vaut mieux changer de langage.



            D'accord mais lequel ?

            Tout en restant dans l'optique qu'il doit être dispo chez quelques hébergeurs et que la doc de ce langage soit aussi complète que celle de php (En français de préférence :p ).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 juillet 2006 à 12:47:36

              Et dans le cas d'un jeu en PHP, du genre festion par exemple.

              Y a-t-il dest avantages à developper ça en Objet ?


              Sephi-Chan

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 juillet 2006 à 13:02:11

                Citation

                Le deusième avantage est, comme pour les autres langages, le fait que la POO permet d'améliorer le travail en équipe, regroupat le code en différentes parties avec un thème précis.



                Je suis pas d'accord : Il suffit de faire des fichiers séparés. Et, si ton langage supporte les modules (ocaml le fait par exemple) c'est encore mieux.

                Citation

                D'accord mais lequel ?


                Java, Python, Ruby, etc..

                Évidemment pour les hébergeurs ça fait un peu plus mal, mais bon concrètement, le jour où tu auras besoin de développer une grosse appli bien complexe, tu pourras te prendre un serveur dédié dans la foulée.

                Citation

                la doc de ce langage soit aussi complète que celle de php

                Elle est pas parfaite non plus, la doc, hein.
                Et puis franchement, si on a autant besoin de la doc, c'est parce que les fonctions sont extrêment incohérentes les unes par rapport aux aures. Dans un langage civilisé tu t'en servirais moins souvent.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 juillet 2006 à 13:03:33

                  Citation : bluestorm

                  PHP5 apporte un confort de code important ..


                  a quel niveau ?
                  tu peux donner plus d'explication la dessus stp ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    19 juillet 2006 à 13:04:59

                    Donc je ne suis pas le seul à penser que l'organisation de PHP est pourrie.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 juillet 2006 à 13:41:04

                      POO en PHP4
                      POO en PHP5

                      Comme tu peux le voir, ben ya plus de trucs : des trucs utiles (ou pas) ont été rajoutés, donc pour faire un certain nombre de trucs c'est plus confortable.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 juillet 2006 à 13:41:09

                        Citation : bluestorm

                        Citation

                        D'accord mais lequel ?


                        Java, Python, Ruby, etc..

                        Évidemment pour les hébergeurs ça fait un peu plus mal, mais bon concrètement, le jour où tu auras besoin de développer une grosse appli bien complexe, tu pourras te prendre un serveur dédié dans la foulée.



                        Oui, ben j'en reste pour l'instant au php, c'est pas demain la veille que j'aurais un dédié ^^

                        Citation : bluestorm

                        Citation

                        la doc de ce langage soit aussi complète que celle de php

                        Elle est pas parfaite non plus, la doc, hein.
                        Et puis franchement, si on a autant besoin de la doc, c'est parce que les fonctions sont extrêment incohérentes les unes par rapport aux aures. Dans un langage civilisé tu t'en servirais moins souvent.


                        J'ai jamais dit qu'elle était superbe, mais elle est pas mal à mon goût surtout leur moteur de recherche est efficace, pas comme celui de mysql par exemple...

                        Sans troller et tout en sachant que je ne suis qu'un débutant :
                        Pouquoi autant de critiques envers le php ?
                        Si ce langage est aussi pourri que tu le dis, pourquoi a t-il autant de succès ?
                        Désolé mais j'ai essayé le python avant le php, et y'a pas photos entre lui et php, php est bien mieux et surtout plus facile à apprendre car la doc et les exemples sont abondants sur le web, sur le langage python c'est un peu le désert ... c'est pour ça que j'ai lâché.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 juillet 2006 à 13:55:00

                          Je pense que tout est bien résumé ici :
                          What I don't like about PHP

                          Pour son succès : Il est plutôt simple : n'importe qui peut faire des codes moches en PHP, et pour des petits projets ça marche à peu près. Je pense que c'est surtout ça.
                          Maintenant, il y a des problèmes d'hébergement pour les particuliers, ce qui fait que monsieur Tout-le-monde va choisir PHP quasi-systématiquement.

                          Citation

                          Désolé mais j'ai essayé le python avant le php, et y'a pas photos entre lui et php, php est bien mieux et surtout plus facile à apprendre car la doc et les exemples sont abondants sur le web, sur le langage python c'est un peu le désert ... c'est pour ça que j'ai lâché.

                          Euh. Je sais pas trop où tu cherches, mais des cours sur le python il y en a à la pelle.

                          C'est surtout que pour coder en python, ben il vaut mieux savoir programmer (on peut apprendre le python comme premier langage, mais on va pas se lancer dans du Web direct). Alors que pour PHP, tu peux faire des machins sans savoir coder du tout.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            19 juillet 2006 à 14:02:00

                            Citation : bluestorm

                            Je pense que tout est bien résumé ici :
                            What I don't like about PHP


                            C'est effectivement bien ça. Tout est dit.

                            Citation

                            Until then, when you start a project larger than five scripted pages, you might also consider C#/ASP.Net or Java/JSP as a better solution.


                            A considérer.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 juillet 2006 à 14:34:26

                              Citation : bluestorm

                              Citation

                              Désolé mais j'ai essayé le python avant le php, et y'a pas photos entre lui et php, php est bien mieux et surtout plus facile à apprendre car la doc et les exemples sont abondants sur le web, sur le langage python c'est un peu le désert ... c'est pour ça que j'ai lâché.

                              Euh. Je sais pas trop où tu cherches, mais des cours sur le python il y en a à la pelle.



                              Google
                              Php : 5 520 000 000 résultats
                              Python : 273 000 000 résultats
                              C'est peut-être pas représentatif, mais c'est assez éloquent.
                              Et puis à la pelle, c'est vite dit, il y en a en effet pas mal pour les bases du langage, mais sur l'approfondissement, je persiste à dire que c'est limité, surtout en ce qui concerne de la doc en français, j'étais tellement motivé que j'avais acheté un bouquin "python en concentré", mais je l'ai rangé au placard...

                              Mais bon maintenant que je me démerde pas trop mal en php, je pense que ce serait plus facile à comprendre ^^

                              Citation : bluestorm

                              C'est surtout que pour coder en python, ben il vaut mieux savoir programmer (on peut apprendre le python comme premier langage, mais on va pas se lancer dans du Web direct). Alors que pour PHP, tu peux faire des machins sans savoir coder du tout.


                              Ben, c'est ce que l'on m'avait conseiller avec delphi comme langage pour débuter...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 juillet 2006 à 18:12:44

                                Vous pensez que ça vaut le coup de se prendre la tête à essayer de penser POO pour un jeu de gestion (en PHP) ?


                                Sephi-Chan
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  19 juillet 2006 à 18:15:22

                                  AMHA, le PHP est simple pour les newbies, mais demande beaucoup de rigueur (de par le faible typage par exemple, mais pas seulement) si tu veux faire un gros projet. Ne fais pas de la POO pour faire la POO. Il faut penser de manière objet.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 juillet 2006 à 18:32:11

                                    C'est bien pour ça que je demande s'il y a une réelle utilité à utiliser la POO. Si ça apporte quelque chose, je veux bien faire l'effort d'apprendre à penser objet.


                                    Sephi-Chan, qui ne veut pas faire de POO pour faire de la POO ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 juillet 2006 à 18:35:13

                                      Pour moi, la POO permet de centraliser un peu tes fonctions et variables d'un même domaine (pour un moteur de templates par exemple, les variables de class simplifient un peu les choses je trouve), ça s'arrête là. Si tu peux éviter, évite ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 juillet 2006 à 18:42:09

                                        Tant mieux.

                                        Et bien si personne n'a rien d'autre à apporter je pense qu'on peut considèrer le sujet comme clos.


                                        Sephi-Chan
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 juillet 2006 à 18:56:03

                                          Citation : Sephi-Chan

                                          C'est bien pour ça que je demande s'il y a une réelle utilité à utiliser la POO. Si ça apporte quelque chose, je veux bien faire l'effort d'apprendre à penser objet.


                                          Sephi-Chan, qui ne veut pas faire de POO pour faire de la POO ;)



                                          En même temps, tant que t'as pas appris et maitrisé tu peux pas t'en servir efficacement, donc si tu veux avoir la moindre de chance de _savoir_ seulement si oui ou non ça apportait bien quelque chose, il faudra que tu passes dans une phase "je fais de la POO pour faire de la POO".

                                          Apprendre à programmer, c'est avant tout apprendre à programmer. C'est pas apprendre à faire un jeu PHP. Alors si tu n'aimes pas apprendre à programmer, à mon avis tu ne devrais pas programmer.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 juillet 2006 à 21:04:29

                                            Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas l'intention d'utiliser la POO pour dire : "Hey ! Mon jeux est pensé et developpé en POO". Il faut que ça ai un interet, et le but de ce post était d'étudier le pour et le contre, visiblement rien de bien alléchant, donc j'oublie :).


                                            Sephi-Chan
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 juillet 2006 à 11:18:05

                                              Citation : bluestorm

                                              Java, Python, Ruby, etc..

                                              Évidemment pour les hébergeurs ça fait un peu plus mal, mais bon concrètement, le jour où tu auras besoin de développer une grosse appli bien complexe, tu pourras te prendre un serveur dédié dans la foulée.



                                              Personellement, je fais beaucoup de Python, il est, c'est vrai, performant pour les gros projets et a une clarté de code super. Mais, la création d'aplications web n'est vraiment pas son point fort : il faut déjà trouver un server où l'on peut l'utiliser, on est presque obligé d'avoir un dédié, et s'il n'est que très peu implanté, il doit bien y avoir une raison ...
                                              Ensuite, il est vraiment moins performant que le PHP et il n'a que peu de modules faits pour être utilisés côté serveur (à part dans Zope, mais il faut encore avoir un dédié).
                                              Enfin, j'ai essayé de l'utiliser avec MySQL : c'est un vrai enfer après avoir un jour fait du PHP.

                                              Pour Java, tu as l'air de dire qu'on peut l'utiliser côté serveur, je savais pas. Sinon, côté client, c'est pas génial : ça offre pas mal de possibilitées, mais il faut que l'utilisateur est l'interpréteur, la bonne vertion ...


                                              En gros, je trouve que pour le web, et tant qu'on est pas une entreprise ou un webmaster pro, PHP est vraiment le language le plus adapté.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                20 juillet 2006 à 11:31:45

                                                Dans deux semaines, tout le monde va faire de l'ASP.NET :D
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 juillet 2006 à 11:36:03

                                                  C'est clair que la POO, jamais vraiment vu l'utilité pour faire un espace membres par exemple. Une fois j'ai ete fan, lors de la creation d'un site avec templates, mais après je suis vite redescendus en regime.....
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 juillet 2006 à 11:39:38

                                                    Citation

                                                    Mais, la création d'aplications web n'est vraiment pas son point fort : il faut déjà trouver un server où l'on peut l'utiliser, on est presque obligé d'avoir un dédié, et s'il n'est que très peu implanté, il doit bien y avoir une raison ...



                                                    Honnêtement ton argument est super moisi. On pourrait dire aussi "tout le monde utilise IE, il doit bien avoir une raison, donc IE c'est super". Ou alors "Personne n'utilise Opera, c'est sûrement parce que c'est nul". Enfin voilà quoi, l'argument du nombre de gens qui l'utilisent ne tient pas.

                                                    Ensuite, le fait que ce soit dur de trouver un hébergement (ça je le sait, et je l'ai dit) ne permet pas de juger les qualités du langage : c'est pas parce que c'est chaud de s'héberger des scripts pythons que python est mauvais pour le web.

                                                    Une page dédiée à l'hébergement sous python : http://wiki.python.org/moin/PythonHosting


                                                    Python pour le web


                                                    Citation

                                                    Ensuite, il est vraiment moins performant que le PHP

                                                    Hmm, tu as des sources valables pour dire ça ? Parce que honnêtement je suis pas persuadé du tout.

                                                    Citation

                                                    il n'a que peu de modules faits pour être utilisés côté serveur (à part dans Zope, mais il faut encore avoir un dédié).


                                                    Les chapitres 11, 12 et 13 de la "Python Library Reference" sont dédiés au réseau, et ils sont biens plus comlets que les fonctions PHP :

                                                    Chapitre 11


                                                    • scripts cgi
                                                    • manipulation d'urls
                                                    • clients ftp, http, mail (pop, imap, smtp), telent
                                                    • serveurs socket, http, http+cgi
                                                    • coockies
                                                    • xml-rpc
                                                    • chat (communication asyncrone)


                                                    Chapitre 12


                                                    • type mime
                                                    • encodage
                                                    • parsing de mails, boites mails
                                                    • encodage/décodage de tout un tas de protocoles
                                                    • manipulation de robots.txt
                                                    • fichiers CSV


                                                    Chapitre 13


                                                    • parseur html
                                                    • parseur sgml
                                                    • xml : expat (manipulation à la volée)
                                                    • xml : dom
                                                    • xml : sax
                                                    • parseur xml générique


                                                    Déja, ça explose PHP sous toutes les coutures. Et ce n'est que la librairie standard.

                                                    De nombreux serveurs d'applications web sont construits en python et permettent d'utiliser du python :
                                                    Zope, CherryPy, Twisted, Skunkweb, Webware..
                                                    Tu peux avoir une liste plus complète, avec des exemples, ici

                                                    Après, tu as de nombreux framework web, pour n'en citer que deux : TurboGear et Django.


                                                    Python pour le SQL


                                                    Citation

                                                    Enfin, j'ai essayé de l'utiliser avec MySQL : c'est un vrai enfer après avoir un jour fait du PHP.



                                                    Déja, en général, on utilise un framework qui s'occupe tout seul de stoquer les données. Pas besoin de toucher au SQL, donc.

                                                    Ensuite, si tu veux du sql pour une petite appli, il existe plein de choses, par exemple Gadfly. Un petit exemple :
                                                    import gadfly

                                                    connection = gadfly.gadfly()
                                                    connection.startup("mydatabase", "mydirectory")

                                                    cursor = connection.cursor()
                                                    cursor.execute("CREATE TABLE ph (nm varchar, ph varchar)")
                                                    cursor.execute("INSERT INTO ph(nm, ph) VALUES ('arw', '3367')")
                                                    cursor.execute("SELECT * FROM ph")
                                                    for x in cursor.fetchall():
                                                      print x
                                                    connection.commit()

                                                    Je voudrais bien que tu m'expliques en quoi c'est tellement plus dur qu'en PHP...

                                                    Note : SELECT * c'est très mal. C'est pas moi hein, c'est l'exemple.


                                                    N'allez pas croire que je suis un fanatique de python. Absolument pas. Il existe d'ailleurs d'autres langages/plateformes de développement web, entre autres :
                                                    - java,
                                                    - .NET,
                                                    - ruby (Ruby On Rails, un machin très connu)

                                                    Mais je pense qu'il faut réagir aux critiques imméritées.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 juillet 2006 à 11:48:45

                                                      Il paraît que ASP.NET est super bien... M'enfin après un truc propriétaire.... Pas envie de payer pour faire un petit projet...


                                                      Sephi-Chan
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 juillet 2006 à 11:53:40

                                                        Citation : Sephi-Chan

                                                        Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas l'intention d'utiliser la POO pour dire : "Hey ! Mon jeux est pensé et developpé en POO". Il faut que ça ai un interet, et le but de ce post était d'étudier le pour et le contre, visiblement rien de bien alléchant, donc j'oublie :).



                                                        Ce que bluestorm veut dire (je pense) c'est qu'il y a deux manière d'appréhender la programmation, la méthode bête, je survole deux trois tutos pour débutants puis je me fixe un objectif simple pour avoir de la pratique, et la méthode qui consiste à apprendre, à approfondir la chose, à ne pas éviter la difficultée sous pretexte qu'elle ne te sers à rien dans ton projet (qui ne sert déjà lui même à rien).

                                                        La POO c'est fantastique, si un jour tu es ammené à coder autre chose que des jeux en PHP tu te rendras compte d'à quel point ça a du être dur de vivre sans ça, mais comme toutes les choses qui sortent un peu des sentiers battus et surbattus (et encore la POO...) ça demande pas mal de pratique pour bien saisir le "truc", donc si tu as l'occasion, fais un pause dans ton jeu en PHP qui ne sert à rien et lis des cours sur la POO, même si c'est de la POO PHP, même si ça ne te sers à rien, parceque la POO ça éxiste sur tout un tas de langages, mais la POO ce n'est pas une implémentation mais une manière de coder.

                                                        Fin bref, tu peux toujours faire ton jeu en PHP et zapper la POO, ça ne t'empechera pas de dormir.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          20 juillet 2006 à 11:55:09

                                                          Petit rappel : .NET est un format ouvert.
                                                          Il existe un projet open source, Mono, qui implémente le framework .NET
                                                          Par contre ils ne proposent pas d'ASP pour l'instant.

                                                          Par ailleurs, à mon humble avis, python ou ruby valent bien l'ASP : je pense pas qu'en tant que débutant tu voies une différence (et comme je ne suis même pas débutant, je n'ai absolument aucune idée du
                                                          quel des trois est le mieux).
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            20 juillet 2006 à 12:10:17

                                                            Citation : iLUV


                                                            Ce que bluestorm veut dire (je pense) c'est qu'il y a deux manière d'appréhender la programmation, la méthode bête, je survole deux trois tutos pour débutants puis je me fixe un objectif simple pour avoir de la pratique, et la méthode qui consiste à apprendre, à approfondir la chose, à ne pas éviter la difficultée sous pretexte qu'elle ne te sers à rien dans ton projet (qui ne sert déjà lui même à rien).

                                                            La POO c'est fantastique, si un jour tu es ammené à coder autre chose que des jeux en PHP tu te rendras compte d'à quel point ça a du être dur de vivre sans ça, mais comme toutes les choses qui sortent un peu des sentiers battus et surbattus (et encore la POO...) ça demande pas mal de pratique pour bien saisir le "truc", donc si tu as l'occasion, fais un pause dans ton jeu en PHP qui ne sert à rien et lis des cours sur la POO, même si c'est de la POO PHP, même si ça ne te sers à rien, parceque la POO ça éxiste sur tout un tas de langages, mais la POO ce n'est pas une implémentation mais une manière de coder.

                                                            Fin bref, tu peux toujours faire ton jeu en PHP et zapper la POO, ça ne t'empechera pas de dormir.



                                                            Super sympatique cette façon de dénoncer les jeux. Je vois que tu as beaucoup de tact, et que tu est à peine insistant ;). M'enfin c'est vrai que le divertissement c'est inutile. :-°

                                                            Je ne demande qu'a te croire quand tu dis que la POO c'est fantastique, simplement, personne n'a pour le moment pu me citer des exemples concrets dans lesquels la POO les avait sauvé...
                                                            Or c'est ce que j'attend, d'être conquis par des arguments.


                                                            Sephi-Chan
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              20 juillet 2006 à 12:49:55

                                                              Personnellement je code tous en poo petit ou gros programme ...
                                                              Sa me permet de bien structuré le code
                                                              De mieu le comprend
                                                              En cas de restructuration du code sa va carement plus vite
                                                              sa evite de se repeter dans le code
                                                              sa permet de faire des "couches" dans le code et d'automatise certains processus...
                                                              et encore tellement de chose :p

                                                              La poo en gros sa dechire mais il faut bien connetre le sujet.C'est pas en 1 semaine qu'on peut capter le principe mais quant sa s'eclaircie c'est tres puissant et meme pour les petites applications on vois un gain de temp dans le codage.

                                                              pour Sephi-Chan:
                                                              Tu ne poura pas faire ton jeux en poo completement si tu ne metrisse pas la notion d'objet et d'interaction entre les objet.En revanche tu peut implementé ton code des quelques class puis par la suite essayé le faire interagir entre elle.Un jeux php demande beaucoup de mise a jour en genral (correction de bug,ajout de fonctionalitées ...) avec la poo cela devien beaucoup plus simple ...
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Débat] La POO dans PHP : Quelle utilité ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown