Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Debloquage de droits décriture d'un HDD

Sujet résolu
    23 juillet 2013 à 17:34:47

    Bonjour a tous, (et pardon d'avance pour l'absence d'accents due a l'utilisation au Cambodge d'un clavier anglophone)

    Plonge dans les affres du parametrage d'un ASUS K46C sous Windows 7, je cherche a synchroniser ses nouvelles donnes (sous DATA D:) avec celles contenues sur un HDD externe qui a servi a sauvegarder les donnes d'un vieil ACER INSPIRE V5 x86 (sans doute sous WXP).

    - Raccorde par un cable USB en Y, cet HDD est reconnu par le nouveau systeme W7 avec apparitions simultanees de 3 nouveaux peripheriques (F: '"System reserved" qui a l'air vide, G: "Local Disk" qui semble contenir l'OS et les programmes de l'ancien ordi, et enfin H: "DATA" qui semble contenir toutes les donnees de travail de l'ancien ordi, donnees que je cherche justement a synchroniser avec le D:DATA mentionne plus haut)

    - A noter que l'installation des donnees de travail de l'ancien ordi vers le nouvel ordi semble avoir ete realise sans probleme particulier par un simple backup puisque je repere dans l'arborescence de D: DATA un fichier intitule "backup ACER V5.v2i" de 17 Go environ. Il est accompagne des anciennes donnees,  rangees slon une arborescence correspondant a la periode d'utilisation de l'ancien ordinateur.

    - Mon probleme est donc le suivant : si je peux donc "extraire" des donnees du HDD pour les recopier dans le D: DATA du nouvel ordi, en revanche, JE NE PEUX REINTRODUIRE SUR LE HDD DES DONNEES PRODUITES SUR LE NOUVEL ORDI : W7 explique que" le disque est protege en ecriture"et que je dois chercher a öter sa protection si je veux y ecrire de nouvelles donnees !

    - Apres des recherches sur des forums lambda, j'ai d'abord pris l'initiative d'activer le compte 'super administrateur' obligeamment cache par Microsoft pour les neuneus qui croiraient encore que W7 et W8 veulent nous faciliter la vie !

    - Ensuite,  j'ai (betement) cherche a "gerer" ce nouvel ordi sous cette session de super administrateur en activant le partage des differents disques logiques et en cherchant a accorder des droits d'ecriture aux repertoires, sous-repertoires et fichiers de ce fameux disque H: DATA. J'ai meme cherche a renommer ce disque.... tout cela bien entendu, en anglais (shit !) et/mais... sans aucun succes !

    Pourriez-vous donc m'ndiquer si un chemin existe pour resoudre ce probleme et eventuellement si un tuto existe quelque part a ce sujet !

    Si c'est le cas, vous aurez depanne un beau-frere francais de retour sur ses terres cambodgiennes apres 17 ans d'absence... pour un anniversaire de 20 ans de mariage avec sa super-femme khmere !

    Question connexe : sera-t-il possible au bout de tout cela de definitivement eradiquer sans dommage ni reformatage quelconque les donnees systeme apparemment contenues sur ce HDD  ? Ceci afin d'en faire un simple contenant de donnes de travail correctement sauvegardees !

    Merci d'avance !

    Cervolant

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juillet 2013 à 20:48:17

      Bonjour,

      je ne suis pas expert dans le domaine, mais je vais répondre défavorablement à la QUESTION CONNEXE et si je peux me permettre, j'invite fortement à réinitialiser le disque dur USB (le formatage permettra de repartir sur une base seine, et il n'y a aucun risque de dommage ou autre)... Voici la procédure que j'aurais employé (attention, ma procédure est irréversible) : 

      1) sauvegardé TOUTES les données du disque dur externe à ne pas perdre (que ce soit sur f:, g: ou h:)

      2) une fois la sauvegarde faite, il faudrait réinitialiser entièrement le disque dur... Attention, toutes les données seront effacées et irrécupérables (mais si sauvegardé sur un autre support, genre le d:, il n'y aura pas de soucis).

      3) faire clique-droit sur ORDINATEUR (en cliquant sur DEMARRER ou via l'explorateur windows) et aller dans GERER

      4) sur la parti à gauche, aller dans STOCKAGE / GESTION DES DISQUES

      5) sur le milieu, apparaitra les différents disque dur de l'ordinateur, notamment celui qui contient le premier disque dur (c: + d: j'imagine), et le disque à initialiser (f:, g:, h:). Eventuellement, il peut y avoir d'autres disques (autres HDD ou le lecteur DVD ou autre truc du genre).

      6) sélectionner le disque à initialiser qui, si je ne trompe pas, devrait être fractionné en trois partitions (les fameux f, g et h), la taille du disque peut aider à repérer le "bon disque". Si gros doute, éjecter le disque USB à initialiser et refaire les étapes (3) à (5) et noter les disques présents (qui correspondront aux disques à ne surtout pas effacer), puis, rebrancher le disque usb à initialiser, reprendre à l'étape (3) et il ne devrait pas avoir de difficultés à reconnaitre le "bon lecteur"...

      7) cliquer droit sur chacune des partitions et mettre "Supprimer le volume..." (j'insiste : attention à bien faire CLIQUE DROIT sur le bon volume...)

      8) répéter l'opération pour chacune des partitions composant ce disque

      9) une fois toutes les partitions supprimées (le disque sera tout blanc ou tout grisé je ne sais plus trop), il faudra alors créer un nouveau VOLUME et lui donner la taille souhaitée (genre le maximum histoire d'avoir un seul lecteur de la totalité de la capacité du disque dur)

      10) dans les options (clique droit je crois), faire un formatage du disque et là, WINDOWS devrait découvrir un nouveau lecteur et lui affecter une nouvelle lettre (genre f:)

      Et voilà, le disque sera "comme neuf" et vierge de données.

      Il faudra alors redéplacer toutes les données à sauvegarder sur ce disque, mais il ne devrait poser aucun problème de droit ou autre.

      Par contre, j'insiste sur le fait qu'une telle manipulation efface toutes les données et donc, si vous vouliez remettre le disque dur dans son ordinateur d'origine (le vieil ACER INSPIRE V5 x86), celui-ci ne "reconnaitra" plus le disque dur contenant son ex système d'exploitation, mais comme un "nouveau disque", donc impossible de redémarrer le Windows XP (ou autre OS) sur cet ordinateur sans passer par une nouvelle installation.

      Par ailleurs, faut être méticuleux et prendre garde à ne pas supprimer un "mauvais volume" par erreur (genre le volume d: de l'autre disque dur).

      Bref, c'est la méthode que j'aurais utilisé, mais ce n'est pas forcément la plus simple, ni la plus rapide... Mais elle a le mérite de vous faire repartir sur un disque "propre" et initialisé.

      Si trop t'appréhension à tenter cette technique : je ne saurais pas trop aider alors... Mais d'autres experts devraient pouvoir vous aiguiller...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 juillet 2013 à 9:03:19

        Franchement KOUNDELITCHE, 

        Un grand merci, car je ne m'attendais pas a une reponse aussi detaillee a une question connexe, ecrite en catastrophe juste apres une enieme relecture du debut de mon post (pour etre sur d'avoir ete assez clair) !

        Retourner l'asymetrie des possibilites de copie/reecriture comme le chemin pour remettre tout a plat, m'avait bien effleure l'esprit, mais j'avais voulu au prealable poser la question d'une manip que j'aurais ignoree, pour essayer de ne pas m'endormir aussi idiot que je l'etais hier matin !

        Je vais donc patienter encore quelques heures au cas ou, puis je negocierai avec la proprietaire de ces 2 ordis (l'ancien et le nouveau) l'idee de bien tout remettre a plat sur ce HDD,  ce qui pourra de toute maniere s'averer fort utile dans le contexte du Cambodge !

        En tous les cas, merci encore pour cet effort de clarte et d'exhaustivite qui me donne toute la confiance necessaire pour arriver au resultat souhaite sans dommage !

        Bien sincerement,

        Cervolant (le bien nomme)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juillet 2013 à 16:52:18

          Rebonsoir (il est 21:14 au Cambodge)

          KOUNDELITCHE m'a bien depanne ce matin en repondant a un premier post m'indiquant une maniere tres judicieuse de contourner une tentative de synchronisation de donnees entre un HDD externe issu de la recuperation du disque dur d'un ancien ordinateur ACERINSPIRE - sous WXP - (puis insere dans un boitier externe USB 2.0) avec les donnes d'un nouvel ordinateur ASUS K46C - sous W7 -

          Le probleme etait que le HDD externe etait partitionne en 3 disques logiques,chacun visible en lecture en lecture seule et recopiable, mais ne pouvant etre reecrit (ni donc repartitionne pour reconstituer un nouveau disque logique unique) !

          Sur les conseils de KOUDELITCHE, j'ai procede a une verification des donnes a conserver du HDD par transert sur le disque dur du nouvel ordi, puis j'ai procede a un formatage bas niveau du HDD externe grace au logiciel "HDDLLF.4.30" qui m'a d'une part consciencieusement efface toutes les anciennes donnees et fusionne les 3 anciens disques logiques en un seul !

          Le seul bemol a l'affaire, c'est que si le HDD est bien redevenu vierge, il est toujours presente comme ayant les proprietes "read only" et "Unallocated" (infos pechees par la fonction '"Computer">"Manage">"Storage">"Disk Management") le tout associe au nom "disk 1" et sans que puisse etre activee par le bouton droit la fonction "New Spanned Volume" censement me permettre de reformater correctement l'ensemble de cette nouvelle partition (sous mode MBR) en NTFS comme je fais d'habitude !

          Je relance donc mon post avec tous mes remerciements anticipes a ceux qui pourraient me depanner : Comment faire pour rendre reconnaissable, correctement reformate et pret a recuperer ses anciennes donnes sans avoir besoin de le rapporter au prealable chez un revendeur informatique phnom penhois ?

          Bonne journee a tous!

          Cervolant

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 juillet 2013 à 7:34:06

            Rebonjour a tous,

            Quand je pense qu'il me faut repeter sans cesse aux collegues et/ou aux eleves que je conseille a longueur d'annee dans mon etablissement scolaire, que 80% des problemes informatiques proviennent d'abord et avant tout de problemes de connectique ET que je ne suis meme pas capable d'appliquer cette maxime a mon propre cas, j'ai incroyablement honte !

            Heureusement qu la plupart d'entre eux ne se connecteront jamais a un site comme le site du zero, car alors il remettraient la main sur mon insondable nullite en informatique, eux dont certains pensent encore que je peux depanner (presque) tous leurs problemes d'usages numeriques !!!

            En attendant, et pourclore cet episode honteux, le vendeur du boitier qui accueille donc ce HDD externe (muni du disque dur recupere de l'ancien ordinateur) a resolu le probleme en moins de 5 secondes... en debloquant tout simplement le petit verrou place sur le cote du boitier ! Eh oui ! Insondable stupidite qui m'a fait rechercher 2 jours durant sur Internet une solution a un probleme... qui n'existait pas !

            Bon d'accord ! Quand le vendeur a donne le HDD a ma belle-soeur, il aurait pu lui signaler que ce verrou existe et que cela peut presenter une certain utilite ! Il némpeche, je me sens bete bete bete :-)

            Alors merci a ceux qui vont bien se foutre de moi en lisant ces 3 posts, Merci a KOUNDELITCHE de ne pas se mettre en petard face a cette perte de temps et un clin dóeil aux equipes de moderation/accompagnement du site : N'existe-t-il en effet pas de badge special pour les neuneus de mon espece qui derange la communaute pour des questiona aussi... futiles ? Car alors, je veux bien etre le premier a etre decore dúne telle breloque ! Apres tout, elle vaudrait bien en ridicule les breloques de le Legion d'Honneur que nos politiques vereux se font attribuer en France !

            Cordialement votre,

            Cervolant (le TROP bien nomme)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Debloquage de droits décriture d'un HDD

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown