Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Débutante: par où commencer?

    12 mai 2010 à 13:35:30

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je dois faire tâche sur le tableau, mais il y a un début à tout, n'est-ce pas? ;)
    Je suis présentement encore en troisième année de licence de langues et civilisations étrangères, quelque chose bien loin de tout cet univers virtuel (bon, examens la semaine prochaine, vivement que ça se termine). Mécontente des réformes, j'ai donc décidé de changer de voie, de redoubler trois ans d'étude pour revenir à un cursus post-bac des plus banals (ou pas). Ma vie se résume à peu près à cela:

    - Bac S (spécialité physique et option européenne en espagnol)
    - 3 années de licences de langue (donc plus rien ne s'approchant des maths ou autre matière scientifique)

    J'en viens donc au sujet de ce post:
    Ayant décidé d'entrer en DUT informatique, ayant déjà envoyé mon dossier et passé un entretien avec deux des professeurs de l'IUT (entretien qui s'est passé moyennement mais sûrement dû au fait de mes lacunes scientifiques), je me demandais quelles devaient être mes révisions et leçons prévues pour les grandes vacances d'été (en mathématiques et en matière informatique)?

    Le professeur m'a conseillé d'acheter un livre de programmation pour les nuls, et je comptais revoir les chapitres de maths que j'avais vu au lycée (cours qui me sont complètement sortis de la tête pendant ces trois ans).

    J'ai eu aussi des conversations avec des amis qui sont dans le métier, sur les différentes choses à revoir en maths, et un peu ce que je devais connaître comme base, mais tout reste assez flou, et j'espérais trouver ici (ce site qui m'a été conseillé par un étudiant de mon futur IUT)la réponse à ma question.

    En bref, je suis novice, je suis très motivée, et j'aimerais avoir de l'aide pour mieux réussir mes préparations personnelles en vue de mon entrée prochaine (pas encore reçu la réponse mais soyons positifs!) en DUT informatique.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mai 2010 à 14:27:03

      Dans la mesure où tu rentres en première année d'IUT, tout ce que tu as à faire dans l'absolu c'est de retrouver un niveau de terminal correct, notamment en maths.

      Il n'est pas nécessaire de savoir coder avant de rentrer en IUT mais ça peut être pertinent car il faut bien que tu saches si tu aimes ça ou pas. :-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mai 2010 à 16:25:45

        Et bien en réalité ça dépend dans quel IUT tu tombe.

        Personnellement je te conseillerais quand même d'apprendre les bases de la programmation (l'algo), du style: qu'es-ce que c'est une variable, les types de variable, les conditions, les boucles...
        Tu peux commencer avec n'importe quel langage, mais la première partie du tuto php est assez bien faite. Celui du C aussi est très bien, si tu veux te mettre directement dans le bain pour de DUT. Le php est peut-être plus facile à comprendre parce qu'il est moins contraignent (c'est le moins qu'on puisse dire :lol: ), mais avec le C tu pourra prendre de bonnes habitudes tout de suite, à toi de voir ta motivation et tes capacités.

        Cette partie là va te permettre de respirer et de ne pas couler tout de suite. Certains DUT sont très speed, et si tu n'arrive pas à comprendre au bout de 2 minutes ce que c'est une variable, tu va vraiment avoir du mal pour le reste de l'année (d'après les témoignages de plusieurs amis).

        De toute façon, tu as déjà trouvé ton meilleur ami pour ton DUT : le site du zéro ;)
        Si tu peux, prend un peu d'avance, ça n'en sera que plus simple.
        Et puis (petite pub) le site du zéro a sortit un livre sur la programmation en C, ça peut servir :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mai 2010 à 17:05:00

          Et bien, je vais aller à l'IUT de Lens (Pas de calais), je ne connais pas du tout les professeurs, j'espère seulement que malgré les efforts que je ferai dans les prochains mois pour me mettre à niveau, cela sera suffisant pour répondre à leurs attentes :) .

          Sinon, je vous remercie, donc en maths réviser le programme de S (surtout la partie algèbre je suppose), et pour l'informatique l'algorithmie et les petites définitions des concepts de base avec quelques exemples si j'en trouve. Je suis sûre et certaine que le site du Zéro m'aidera beaucoup.

          Merci

          PS: je suis encore ouverte à tous les conseils ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 mai 2010 à 5:13:29

            Je suis personnellement assez d'accord avec la première réponse : cherche pas absolument à prendre de l'avance, les cours sont prévus pour des gens qui n'ont jamais fait d'informatique.

            Par contre si tu te sens faible en maths, réviser quelques bases ne peut pas être mauvais, pas forcément un chapitre en particulier, mais quelques exercices histoire de se remettre dans le bain, ça permet de voir si on a pas trop perdu :p

            Après pour la programmation c'est une grande part de l'enseignement en IUT il me semble, et commencer à regarder quelques cours/tutos sur le web permet de défricher un peu le terrain avant de commencer même si c'est, comme déjà précisé, pas obligatoire.

            Si tu arrives à savoir quel langage est enseigné aux débutants, j'aurais tendance à dire de chercher à apprendre un langage très différent, histoire que tes connaissances n'interfèrent pas avec le cours, mais au contraire, l'enrichissent. En plus si tu connais déjà le contenu du cours, tu risques de t'ennuyer :p

            EDIT : Si ça t'intéresse, n'hésite pas non plus à tester un système alternatif type GNU/Linux et son interface en ligne de commande. Ce sera forcément utile, et ça permet ensuite d'avoir les idées claires sur au moins deux systèmes très différents, ce qui permet de choisir son environnement de façon plus objective (une fois qu'on est trop habitué à un système, la migration vers un autre est forcément plus difficile).
            Je préconiserais une bonne Debian avec la formation qui va bien. C'est un peu plus abrupt qu'Ubuntu, mais au moins ça permet d'apprendre vite et bien les bases.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              31 mai 2010 à 22:30:00

              Je te remercie beaucoup LoupSolitaire, il est vrai que partie d'où je suis réviser les maths en premier est la meilleure solution. J'ai un ami développeur qui m'a en premier lieu orienté vers le cours d'algorithmique et je suis sûre qu'il continuera à me conseiller. Pour le reste, laissons aux profs le soin de m'apprendre, même si pendant l'entretien, j'ai eu droit à un "essayez de voir pour vous acheter un livre qui offre le BA.ba de la programmation, histoire de savoir quelques bases, les boucles, etc." (en gros, un livre LesNuls, mais j'ai fait des recherches et il n'y a pas spécifiquement de bouquins sur des bases dans cette édition là^^)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                8 juin 2010 à 11:01:29

                Bonjour,

                Je profite de ce topic car il me concerne aussi un petit peu.

                Voilà mon parcours :
                Suite à quelques désillusions dans mon ancien métier d'orientation franchement littéraire, j'ai décidé de me reconvertir dans l'informatique.
                J'ai donc suivi pour cela une formation AFPA qui donne accès à un diplôme de niveau 3 (équivalent bac +2) et je travaille maintenant pour un (très) gros éditeur de logiciel.
                Cependant, mes possibilités d'évolution étant limitée dans mon entreprise, j'ai décidé de retourner à l'école afin de suivre les cours du soir du CNAM en vue de l'obtention d'une licence d'informatique générale.

                Mais j'ai quelques doutes quant à mes capacités, notamment à cause des mathématiques... En effet, vu le titre acquis suite à la formation AFPA, j'aurai normalement directement accès à la L3. Or, quand je vois le programme de L1 et L2, il y a des UE théoriques à tendance matheuse du genre "Combinatoires, probabilités, ordre, calcul booléen", etc.
                J'aurai donc zappé toute cette partie théorique qui n'est sûrement pas là par hasard en passant directement à la L3... Ce qui m'effraie quand aux UE théoriques obligatoires de L3 qui ne manqueront pas de faire appel à des concepts vus justement dans les UE de L1 et L2...

                Que puis-je faire, donc, pour aborder l'année prochaine de manière sereine ? Toutes les suggestions seront les bienvenues.

                Merci d'avance.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Débutante: par où commencer?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown