Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Décharge d'un condensateur

Sujet résolu
    26 janvier 2012 à 17:52:30

    Salut a tous,
    Voila nous somme en train d'étudier en ce moment en cours le Dipôle R,C. Mais ayant rater un cours de deux heures, je ne comprend plus rien...

    Alors voila :

    Montrer que l'équation différentielle réagissant l'évolution de <math>\(U_c\)</math> peut séecrire :

    <math>\(\alpha U_c + \frac{dU_c}{dt} = 0\)</math> ou <math>\(\alpha\)</math> est une constante non nulle.

    Et la je bloque.. je sais que
    <math>\(U_R + U_C = 0\)</math>
    <math>\(qA = C.U_C\)</math>
    <math>\(i(t) = \frac{dqA}{dt} = C.\frac{dU_c}{dt}\)</math>

    Merci de votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Pensez à mettre vos sujets en résolu !

    Anonyme
      26 janvier 2012 à 17:58:19

      Salut,
      tu sais aussi que <math>\(U_R=RI\)</math>, donc <math>\(U_R=RC\frac{\text{d}U_c}{\text{d}t}\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 janvier 2012 à 18:05:15

        Je ne voit toujours pas.. comment trouve tu cette expression ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Pensez à mettre vos sujets en résolu !

          26 janvier 2012 à 19:25:26

          La loi d'Ohm c'est U = RI. C'est une loi de base en elec. Si tu fera de l'électrostatique, tu pourra voir comment démontrer cette loi sous forme locale puis sous forme intégré (celle que tu connais).

          Donc pour une résistance R, tu as <math>\(U_R = i\cdot R\)</math>

          Comme dans ton circuit RC, tu n'a qu'une seule maille (voir la loi des noeuds qui est une loi de base là encore), alors ton i est le même dans tout le circuit.

          Ensuite, selon la loi des mailles, tu as la somme des tension dans le même sens qui est égale à 0.
          Dans ta maille, tu as un condo et une résistance.
          Donc <math>\(U_c + U_R = 0\)</math>
          Tu remplace U_R par sa valeur en i : <math>\(U_C + R\cdot i = 0\)</math>
          Puis tu remplace i par du U_C : <math>\(U_C + R\cdot C\cdot\frac{dU_C}{dt} = 0\)</math>

          Tu divises tout par RC pour obtenir le alpha sur U_C et pas sur dUc/dt :
          <math>\(\frac{1}{R\cdot C}\cdot U_C + \frac{dU_c}{dt} = 0\)</math>

          Et voilà
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 janvier 2012 à 19:30:49

            Ouai merci j'ai réussit ! =DD
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Pensez à mettre vos sujets en résolu !

            Décharge d'un condensateur

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown