Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Délire] Une voiture qui roule à 800 km/h, c'est possible ?

    10 juillet 2011 à 13:17:04

    Citation : martin9_36

    Citation : Renault

    De mon cours de mécanique des fluides de cette année, on peut voir que cette force présente ces cas de figures :
    -Nombre de Reynolds faible : proportionnel à la vitesse
    -Nombre de Reynolds modéré / élevé (10^3 à 10^6) : proportionnel au carré de la vitesse
    -Au delà, ça retombe normalement dans une proportionnel à la vitesse simple



    Pour moi, c'est plutôt :
    -Re << 1 : proportionnel à la vitesse
    -Re >> 1 : proportionnel au carré de la vitesse (et au Cx)
    -Re <math>\(\simeq\)</math> 1 : Celui des deux précédents qui marche



    Je viens de ressortir mon cours qui est sous mes yeux. Voici ce qui en ressort exactement :
    -Re << 1 : échange de quantité de mouvement convectif (par définition du nombre de Reynolds qui est un rapport d'échange quantité de mouvement convectif sur celui qui est diffusif)
    -Re >> 1 : échange de quantité de mouvement diffusif (par définition)
    -Re = 1 non traité
    -Re << 10³ : proportionnel à la vitesse
    -10⁶ > Re > 10³ : proportionnel au carré de la vitesse
    -Re > 10⁶ : c'est selon les cas, voir par calcul
    -10² < Re < 10³ : entre les deux proportionnalités

    Sur ce sujet là, je fais confiance à mon professeur de physique, mais au moins tu te souviens qu'il se passait quelque chose dans tes cas là.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Je soutiens activement le projet Fedora.
      10 juillet 2011 à 14:03:30

      Quelqu'un a-t-il la formule générale de l'effet de traine pour les conditions qui nous intéressent éventuellement? Je me souviens vaguement d'exos en prépa qui traitaient de véhicules qui roulaient et sur lesquels s'exerçaient une force opposée au mouvement en <math>\(\alpha{} * V\)</math> ou <math>\(\alpha{} * V^2\)</math>... Je ne m'avance pas, j'ai pas fait ce genre de calculs depuis 2 ans.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 juillet 2011 à 14:52:25

        Renaut >> Étrange, pour Re de l'ordre de 10⁸, mon prof d'hydrodynamique utilise quand même <math>\(F = \frac{1}{2}\rho S C_x V^2\)</math> pour la force de trainée.
        Après, je suis d'accord sur le fait qu'on ne peux pas dire grand chose quand Re est de l'ordre de 1, mais en fonction du système, on peut parfois obtenir des résultats plus ou moins concluants avec l'une des deux formules.

        Pour les valeurs que tu donne, je pense qu'elles dépendent beaucoup du physicien, l'hydrodynamique n'étant pas la branche la plus précise de la physique. ^^

        Citation : Renault

        -Re << 1 : échange de quantité de mouvement convectif (par définition du nombre de Reynolds qui est un rapport d'échange quantité de mouvement convectif sur celui qui est diffusif)
        -Re >> 1 : échange de quantité de mouvement diffusif (par définition)



        Tu as inversé les deux (erreur de frappe je suppose). :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 juillet 2011 à 19:42:22

          un truc que je trouve bizarre quand on regarde les vidéo du Thrust SSC le vehicule qui passe la vitesse du son. On voie pas le "nuage blanc" de quand les avions passe le mur du son.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 juillet 2011 à 19:44:15

            Citation : benji9000

            un truc que je trouve bizarre quand on regarde les vidéo du Thrust SSC le vehicule qui passe la vitesse du son. On voie pas le "nuage blanc" de quand les avions passe le mur du son.



            Normal, il y a une différence d'altitude entre une voiture et un avion… Ce phénomène est lié aux pressions basses qui règnent en haute altitude.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Je soutiens activement le projet Fedora.
              10 juillet 2011 à 20:04:11

              ah ok merci du renseignement .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juillet 2011 à 14:56:36

                Alors je ne sais pas si ca a été mentionné plutot mais il ne faut pas oublier la force engendré par la rotation des pneus!! Plus une voiture roule vite plus la force (centrifuge? corrigez moi si je dis des bétises) étire les pneu vers l'extérieur.

                C'est pourquoi la Bugatti Veyron, par exemple, a des pneu spéciaux (avec une armature interne extremement renforcée) qui lui permettent d'atteindre les 407 km/h. Un pneu classique (monté sur une voiture telle qu'une saxo, C2 etc) exploserais au dessus des 270 km/h (je ne suis plus sur de ce chiffre mais vous avez l'idée!) De même l'usure des pneu a grande vitesse est très importante. Par exemple, toujours avec la veyron, a 407 km/h les pneu sont usées jusqu'a l'armature en moins de 15 min!

                Après vous allez me dire "ouai mais ils montent de la merde sur les veyron non?" beh a coup de 25k euros le train de pneu j'espere pas xD

                Voila ce que j'avais a ajouter :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 juillet 2011 à 15:00:36

                  Les effets dont tu parles sont sûrement existants, mais ce n'est pas une question de force centrifuge.

                  Plus la voiture va vite, plus les frottements sont nombreux. Or, beaucoup de fiction conduit inévitablement à beaucoup de chaleur.
                  Et que fait l'air lorsqu'il est échauffé ? Il se dilate ;) .

                  Mais en tous cas, merci pour la réponse sur l'usure des pneus, je n'avais pas eu de réponse concrète à ce sujet :) .
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 juillet 2011 à 15:10:24

                    Citation : elli32713

                    Les effets dont tu parles sont sûrement existants, mais ce n'est pas une question de force centrifuge.

                    Plus la voiture va vite, plus les frottements sont nombreux. Or, beaucoup de fiction conduit inévitablement à beaucoup de chaleur.
                    Et que fait l'air lorsqu'il est échauffé ? Il se dilate ;) .




                    Il y a aussi un problème d'échauffement du aux frottement mais l'effet donc je parle est bien du a la vitesse de rotation du pneu (testé avec les roues en l'air, à froid, on peut admirer le pneu se déformer si l'armature n'est pas assez solide)

                    Lorsque le pneu chauffe a cause des frottements, l'air se dilate est prend plus de place dans le pneu. Si la pression d'air avant départ n'est pas suffisamment faible, il peut exploser quand il augmente en température. C'est pourquoi sur les voitures de course, on vide légèrement les pneus avant le départ! Pour qu'une fois chaud, il y ait la pression idéale pour améliorer la tenu de route.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juillet 2011 à 16:07:24

                      A propos des pneus, il y a de superbes images à voir sur youtube par exemple, en cherchant des supers ralentis ( high fps slow motion) des départs de dragsters ( type Top Fuel ). Le comportement des pneus arrières est impréssionnant. Il s'agrandit (diamètre) d'une vingtaine de centimètre lors de l'accélération.

                      Celle-ci par exemple ( 1000 images par seconde ) : Par ici
                      On peut admirer le pneu litérralement se plier sous le coup de la grande force exercée par ces moteurs de 6000Ch :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 juillet 2011 à 23:42:06

                        Hors-sujet mais quand j'ai regardé la vidéo, j'ai remarqué que le feu vert lors du départ du dragsters clignotait. La vidéo est filmé tellement au ralenti qu'on voit la fréquence de la lampe :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 juillet 2011 à 0:11:04

                          Oui, c'est normal.
                          Vu que la vidéo est à 1000 images par secondes, on voit cette lampe qui clignote 100 à 120 fois par seconde (50 ou 60 Hz).

                          Sinon, c'est bel et bien la force centrifuge qui est responsable du phénomène ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 juillet 2011 à 1:20:25

                            Quel phénomène ? Le fait que les pneus se plient ? Non, c'est le fait que les pneus sont cloués (ou vissés) a la gente :) Et imagine le couple du moteur :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              15 juillet 2011 à 10:47:25

                              Citation : clem126

                              Alors je ne sais pas si ca a été mentionné plutot mais il ne faut pas oublier la force engendré par la rotation des pneus!! Plus une voiture roule vite plus la force (centrifuge? corrigez moi si je dis des bétises) étire les pneu vers l'extérieur.

                              C'est pourquoi la Bugatti Veyron, par exemple, a des pneu spéciaux (avec une armature interne extremement renforcée) qui lui permettent d'atteindre les 407 km/h. Un pneu classique (monté sur une voiture telle qu'une saxo, C2 etc) exploserais au dessus des 270 km/h (je ne suis plus sur de ce chiffre mais vous avez l'idée!) De même l'usure des pneu a grande vitesse est très importante. Par exemple, toujours avec la veyron, a 407 km/h les pneu sont usées jusqu'a l'armature en moins de 15 min!

                              Après vous allez me dire "ouai mais ils montent de la merde sur les veyron non?" beh a coup de 25k euros le train de pneu j'espere pas xD

                              Voila ce que j'avais a ajouter :D


                              Les pneus de la saxo explosent bien avant les 270 Km/h. Sur les pneus vendus dans le commerce, il y a un indice de vitesse. Cette indice dépend de la vitesse max de la voiture, je dois mettre des pneus à vitesse assez élevée (bien que je ne roule jamais au-dessus de 140 Km/h au compteur et pas non plus en Allemagne). Comme elle peut théoriquement atteindre 190 Km/h, je ne peut pas mettre des pneus qui auraient un indice à 170 Km/h. Pour l’explosion du pneu du à la force centrifuge, je doute que se soit précisément 270, ça doit dépendre de la structure du pneu.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 juillet 2011 à 11:13:40

                                Citation : Renault



                                Je viens de ressortir mon cours qui est sous mes yeux. Voici ce qui en ressort exactement :
                                -Re << 1 : échange de quantité de mouvement convectif (par définition du nombre de Reynolds qui est un rapport d'échange quantité de mouvement convectif sur celui qui est diffusif)
                                -Re >> 1 : échange de quantité de mouvement diffusif (par définition)
                                -Re = 1 non traité
                                -Re << 10³ : proportionnel à la vitesse
                                -10⁶ > Re > 10³ : proportionnel au carré de la vitesse
                                -Re > 10⁶ : c'est selon les cas, voir par calcul
                                -10² < Re < 10³ : entre les deux proportionnalités

                                Sur ce sujet là, je fais confiance à mon professeur de physique, mais au moins tu te souviens qu'il se passait quelque chose dans tes cas là.



                                Bonjour,

                                il me semble que pour les faibles nombres de Reynolds, c'est un échange diffusif via les forces visqueuses, au contraire des forts Re où l'écoulement est définit comme turbulent et où l'échange se fait par convection. D'ailleurs, si on analyse les termes:

                                <math>\(Re=\frac{\rho V L}{\mu}\)</math>

                                on a en haut un terme convectif (transport de masse) et en bas un terme diffusif (via le coefficient de viscosité).
                                Enfin, il est difficile de définir exactement un domaine puisque ces domaines dépendent aussi du type d'objet étudié.

                                Bonne journée

                                Marc
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                                  19 juillet 2011 à 10:13:35

                                  Citation : Winnux


                                  Les pneus de la saxo explosent bien avant les 270 Km/h. Sur les pneus vendus dans le commerce, il y a un indice de vitesse. Cette indice dépend de la vitesse max de la voiture, je dois mettre des pneus à vitesse assez élevée (bien que je ne roule jamais au-dessus de 140 Km/h au compteur et pas non plus en Allemagne). Comme elle peut théoriquement atteindre 190 Km/h, je ne peut pas mettre des pneus qui auraient un indice à 170 Km/h. Pour l’explosion du pneu du à la force centrifuge, je doute que se soit précisément 270, ça doit dépendre de la structure du pneu.



                                  Oui, 270km/h est juste pour donnée une idée (Limite des pneus montés sur une Mégane RS en 18").

                                  HS: 190km/h en Saxo? C'est une VTS 110?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    19 juillet 2011 à 12:34:14

                                    Citation : clem126


                                    Oui, 270km/h est juste pour donnée une idée (Limite des pneus montés sur une Mégane RS en 18").

                                    HS: 190km/h en Saxo? C'est une VTS 110?


                                    Ok, elle roule vite la Mégane RS. C'est le dernier modèle ?

                                    J'ai omis d'indiquer mon véhicule, c'est une Alfa Roméo 147 essence 120 ch.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 juillet 2011 à 10:47:08

                                      Oui le dernier modèle, et oui elle roule vite : Moteur 2l turbo qui développe 250cv a 5500 rpm ca envoi!
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      [Délire] Une voiture qui roule à 800 km/h, c'est possible ?

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown