Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demande conseil d' "experts" ^^

    24 avril 2007 à 17:52:36

    Bonjour

    Voila mon DD externe arrive bientôt pour installer nunux dessus, et le seul tuto correct que j'ai trouvé me fait douter sur un point, et pas de chance, juste au début: (voici le lien cliquez ici)

    Et voici la phrase qui me fait douter:

    Citation : Pas de titre

    Disposer d’un ordinateur sur lequel vous allez démarrer avec le cdlive de l’Ubuntu 6.06 (ce qui n’installera rien sur la machine).

    Appuyez sur F2 et sélectionnez le français comme langue, puis continuez l’installation. Lorsque celle-ci sera complète, branchez le disque dur USB. Une icône s’affiche alors sur le bureau en plus des 2 autres (exemples et install)



    Alors ma question est:
    Est ce qu'il faut installer Linux sur l'ordinateur normal avant de le mettre sur le DD externe ?

    Voila je suis désolé, mais j'ai pas envie de me planter dès le début ^^

    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 avril 2007 à 17:55:09

      Absolument pas.
      En fait l'auteur s'est mal exprimé.
      Il faut que le LiveCD soit simplement complètement chargé, pour brancher le disque dur.
      Tu le branchera donc, et à ce moment la tu choisiras de faire une installation, sur le disque dur externe ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 avril 2007 à 17:57:02

        Ha ok merci.

        Et sinon le tuto est digne de confiance à votre avis?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 avril 2007 à 17:59:57

          Tout à fait.
          Je viens de vérifier, ce qui est dit est exact.
          J'espère pour toi que ton BIOS gère le boot sur USB, puisque sinon tu devras utiliser un cd de boot, ce qui devient agacant à la longue ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 avril 2007 à 19:15:57

            Citation : Rageway

            Tout à fait.
            Je viens de vérifier, ce qui est dit est exact.
            J'espère pour toi que ton BIOS gère le boot sur USB, puisque sinon tu devras utiliser un cd de boot, ce qui devient agacant à la longue ^^



            J'espère parce que je ne sais même pas comment tester ça.
            Mais mon pc est assez récent donc bon.. je croise les doigts :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 avril 2007 à 19:16:20

              Je précise que c'est un peu bête d'installer Ubuntu sur un disque dur externe.

              Déja c'est long, ce sera très long. Ensuite, si il arrive quelque chose à ton disque dur pendant que tu es sur ton ordi, exemple, tu le débranché sans faire exprès : je t'explique pas les soucis que tu risques d'avoir
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 avril 2007 à 19:19:19

                Citation : Tinou

                Je précise que c'est un peu bête d'installer Ubuntu sur un disque dur externe.

                Déja c'est long, ce sera très long. Ensuite, si il arrive quelque chose à ton disque dur pendant que tu es sur ton ordi, exemple, tu le débranché sans faire exprès : je t'explique pas les soucis que tu risques d'avoir



                T'entend quoi par:

                Citation : Pas de titre

                Déja c'est long, ce sera très long.



                Sinon pour ce qui est du débranchage je prend le risque, mais j'ai pas envi de tout modifier sur mon DD interne, j'ai pas envi de f****e la m***e sur mon pc ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 avril 2007 à 19:21:19

                  Ba l'USB2, c'est long par rapport à un disque dur interne. Ton démarrage sera franchement très long.

                  Tu vas vite regretter. Ce n'est pas bien sorcier de l'installer sur un interne. Fait juste tes sauvegardes avant, défragmente bien avant et lance toi ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 avril 2007 à 19:23:38

                    Franchement je plussoie Tinou!

                    Tu as plus à gagner en installant sur ton disque dur interne en externe ça va ramer, tu suis bien les consignes du tuto et ça va tout seul.

                    Faut garder confiance en soi c'est important :p .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 avril 2007 à 19:26:07

                      Ouais, mais le soucis c'est que j'ai trop de cours et autres taf sur un rapport de stage et de projet que je n'est pas du tout... mais alors pas du tout envi de paumer.
                      De plus, Si je prend Linux c'est pour la rapidité, donc ne me dites pas que ça va être long :( ... :p

                      Mais sinon, si je partitionne mon DD interne, c'est possible de revenir en arrière?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        24 avril 2007 à 19:28:29

                        Citation : streeter

                        Ouais, mais le soucis c'est que j'ai trop de cours et autres taf sur un rapport de stage et de projet que je n'est pas du tout... mais alors pas du tout envi de paumer.

                        En général quand on tient à des documents, on en fait des sauvegardes, installation d'OS ou pas :D

                        Citation : streeter

                        Mais sinon, si je partitionne mon DD interne, c'est possible de revenir en arrière?

                        Oui.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 avril 2007 à 19:32:15

                          Oui tu pourras toujours supprimer Linux si tu t'en sors pas.

                          Mais si t'as peur de perdre des trucs fais plutôt des sauvegardes.

                          Citation

                          Si je prend Linux c'est pour la rapidité, donc ne me dites pas que ça va être long


                          Je sais pas à quoi tu t'attends mais Linux ne fait pas des merveilles, il est plus performant sur Windows sur beaucoup de points, mais un ordi qui n'avancent pas sur XP n'ira pas non plus à la vitesse de la lumière sur une distrib' de Linux.
                          Certes une fois que t'as le systèmes bien en main, tu peux gagner du temps (pour installer un logiciel par exemple) mais ce n'est pas 10 fois plus rapide que Windows (malheuresemnt...)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 avril 2007 à 19:33:47

                            Citation : streeter


                            De plus, Si je prend Linux c'est pour la rapidité, donc ne me dites pas que ça va être long :( ... :p


                            Essaie de mettre Windows sur un DD externe et tu verras que Linux sera plus rapide. Il y a aussi Mandriva Flash si ca t'interesse. Une clé usb de 4go vendue par Mandriva dans laquelle il y a Mandriva Move (une version allégée de PowerPack) et qui est bootable. Tu pourras déplacer ton OS+tes documents de pc en pc dans ta poche pour peu que ce pc puisse booter sur une clé usb.
                            Je sais, ces temps ci, j'aime Mandriva :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 avril 2007 à 19:39:42

                              Citation : L01c

                              Oui tu pourras toujours supprimer Linux si tu t'en sors pas.

                              Mais si t'as peur de perdre des trucs fais plutôt des sauvegardes.

                              Citation

                              Si je prend Linux c'est pour la rapidité, donc ne me dites pas que ça va être long


                              Je sais pas à quoi tu t'attends mais Linux ne fait pas des merveilles, il est plus performant sur Windows sur beaucoup de points, mais un ordi qui n'avancent pas sur XP n'ira pas non plus à la vitesse de la lumière sur une distrib' de Linux.
                              Certes une fois que t'as le systèmes bien en main, tu peux gagner du temps (pour installer un logiciel par exemple) mais ce n'est pas 10 fois plus rapide que Windows (malheuresemnt...)



                              Quand même, je confirme que avec linux, tu gagne de la rapidité. J'ai un AMD Athlon 2200+ XP (Donc ça tourne sous XP sans problème). J'ai fait le calcul, approximativement depuis que j'ai cet ordinateur, EN TOUT, j'ai attendu plus d'une semaine que les menus s'affichent :D

                              Ca dépend complètement du matériel que tu as. Si tu as une carte graphique nvidia, j'ai constaté qu'elles étaient très bien optimisé aussi (Je fais tourner UT2004 à fond sous linux en 1400x900 sans que ça rame; sous windows, c'est une autre histoire). Mais si tu veux gagner de la vitesse, tu perdra surement quand même du temps à tout configurer en contre-partie. A toi de voir, il faut de la patience dans les deux cas
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 avril 2007 à 19:42:03

                                Ok, bah je vais tester sur le DD externe en espérant que ça aille.
                                Si ça va pas je l'enlèverais et le mettrais sur mon DD interne.

                                Mais si j'installe Linux c'est pour la rapidité certes, mais aussi pour l'exploiter, comprendre comment ça marche et faire des tests dessus( surtout que Mateo fait des cours dessus ^^ ). Pour ça que je préfère faire un peu de "bordel" sur un DD externe que sur mon PC.

                                Sinon ça devrait aller pour la vitesse, 2Go de Ram je pense c'est bon pour un début (en interne bien sur)

                                Merci de vos réponses en tout cas, et je vous tiendrais au courant de mon affaire et vous dirais si c'est très long :p
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 avril 2007 à 19:47:58

                                  En même temps tu cites des jeux, mais y en a d'autres qui lage complètement sur wine & cedega.

                                  Moi je parle de la rapidité pour faire les trucs de tous les jours, allumer l'ordi (pour moi: 1min6 sur windows et 1min sur Linux) démarrer un programme j'ai pas trouvé qu'il y en a pas un qui est plus rapide que l'autre.

                                  Après c'est sûr que ça dépend de la distrib' du gestionnaire de bureau, de la config et tout, mais dans l'ensemble le but de Linux n'est pas d'être un Windows bis en plus rapide, ça se limite pas à ça.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 avril 2007 à 19:50:04

                                    Attention, les jeux que je cite, je parle uniquement pour ceux qui sont compatibles NATIVEMENT sur les deux systèmes. Sinon, la comparaison ne veut plus rien dire
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 avril 2007 à 21:27:06

                                      streeter, fais très attention lorsque tu installera grub, car si tu te plante, grub ne pourra pas se lancer si ton DDE n'est pas branché, et tu aura une belle erreur 21 (et là plus rien d'autre à faire que de restaurer le mbr...)
                                      enfin bon ... moi j'était pas au courant quand ça m'est arrivé, donc je te fais confiance :-°
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 avril 2007 à 21:28:48

                                        Citation : antou

                                        streeter, fais très attention lorsque tu installera grub, car si tu te plante, grub ne pourra pas se lancer si ton DDE n'est pas branché, et tu aura une belle erreur 21 (et là plus rien d'autre à faire que de restaurer le mbr...)
                                        enfin bon ... moi j'était pas au courant quand ça m'est arrivé, donc je te fais confiance :-°



                                        Merci pour l'info :)

                                        Mais qu'est ce que tu entends par le mbr?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 avril 2007 à 21:31:43

                                          c'est le gestionaire de boot par défaut de windows, et par exemple quand tu désinstalle linux, il faut le restaurer pour enlever Grub, qui l'a "écrasé". si tu veux plus d'infos , tu tape mbr sur google et tu trouve tout ce que tu veux :D (notamment des milliers de posts de forums ou les gens galèrent :-° )
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 avril 2007 à 21:35:07

                                            Ok bah merci du tuyau je ferais gaffe :)

                                            Maintenant je me tates à mettre mes logiciels de travail et jeux sur DD externe et mettre linux sur l'interne ^^

                                            Une chose est sûre c'est que les cd de sauvegarde vont coulés à flots :p
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 avril 2007 à 21:37:35

                                              Tu as combien de place en interne ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                24 avril 2007 à 21:40:05

                                                J'ai théoriquement 120Go
                                                Mais bon comme vous savez dans la pratique moins ^^, donc on va dire 80Go
                                                Et comme c'est un portable, mettre un interne c'est galère, et puis l'externe arrive donc...trop tard à ce niveau
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  24 avril 2007 à 21:43:39

                                                  120Go

                                                  Euh ! tu peux m'expliquer comment tu perds 40Go ?

                                                  Tu fais :
                                                  1 Partition XP de 20Go - NTFS
                                                  1 Partition Linux de 15Go - EXT3
                                                  1 Partition Documents & Jeux pour le reste - NTFS, EXT3, ou FAT32 (comme tu veux)

                                                  (Sauve bien tes données ;))
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    24 avril 2007 à 21:43:45

                                                    Mais, pourquoi tu n'installes pas sur le disque interne Windows et GNU/Linux ?
                                                    Le système prend 10 Go maximum (et là t'es largement à l'aise :) ), c'est pas énorme !

                                                    Edit : ah bah voilà, grillé :D
                                                    Et puis tous tes documents, tu peux les mettre sur le disque externe, ça n'a que des avantages ..
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      24 avril 2007 à 21:53:53

                                                      Heu non pardon je voulais dire 100Go ^^

                                                      Sinon ouaip pour les documents je peux les mettre sur l'externe il est vrai.
                                                      Mais bon comme j'ai pas toujours envi de me le trimballer, je voulais garder mon taff sur mon interne et mettre les loisirs et document sur l'externe (linux étant un "loisir" contructif certes :p )

                                                      Et puis comme je disais, je vais pas mal bidouiller dessus je pense, donc pas envi de planter le pc, surtout en cas de besoin :(

                                                      EDIT: Bah je verrais, en tout cas je vous remercie beaucoup de vos conseil et puis je ferais en fonction du comment ce présente les choses :) (difficulté surtout ^^)
                                                      Moi vais continuer de taffer (motivation...)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        25 avril 2007 à 21:56:37

                                                        ha peut enfin reposter ^^

                                                        Rebonjour
                                                        Voila après avoir vu avec mon prof d'info (en plus de vous :) ) il ma aussi conseiller de mettre nunux sur mon DD interne.

                                                        Maintenant, je voulais savoir s'il été possible de mettre des applications dessus (genre jeux, logiciel de programmation, et autre logiciel)?
                                                        Et si oui est ce bien? vais je perdre beaucoup de vitesse?

                                                        Merci d'avance pour vos réponses :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          25 avril 2007 à 22:01:20

                                                          rebonjour,
                                                          ça revient un peu au meme qu'avec grub, c'est à dire que si tu met tes applications sur ton DDE et que tu ne le branche pas, tu vas :
                                                          1)avoir des erreurs fréquentes :-°
                                                          2)rien pouvoir faire sans ton DDE
                                                          3)perdre de la place sur ton DDE, puisque tes applications ne te serviront pas ailleurs que sur ton linux
                                                          4)galérer pour TOUT installer sur ton DDE
                                                          5)perdre un tout ptit peu de vitesse effectivement

                                                          PS(non je ne dit pas que je soutient ségolène :lol: ): tu aurait pu éditer ton post précédent au lieu d'attendre 24h ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            25 avril 2007 à 22:19:42

                                                            Non non ce que je veux installer sur mon DDE n'a rien avoir avec Linux.
                                                            Ce sont mes logiciels windows et qui me prennent beaucoup de places outre les autres documents.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Demande conseil d' "experts" ^^

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown