Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demande de conseil pour les études futur

    22 mai 2010 à 17:17:57

    Bonjour à tous
    J'ai une petite question à vous posez

    Pour les CPGE (prépa)
    Regarde t'il en priorité les trimestre de terminale ou mettent t'il au pied d'égalité les deux années?

    Je demande çeci, carje suis en 1er et c'est l'année ou je me suis mis au boulot petit à petit, donc mes notes augmente petit à petit

    Je voulais savoir donc si malgrès une années pas super super (11.5 de moyenne général) je pouvais rattrapé le coup en terminale
    Merci de votre aide et vos conseil ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
      22 mai 2010 à 17:31:15

      Même avec 9 tu peux aller en prépa, après tout dépend de la prépa.
      Vises tu une prépa dans les 20 premières, 50 premières?
      J'avais tes moyennes en 1ere et je suis passé à 12, 12.5 en terminale avec des mauvaises appréciations par contre et je suis dans une prepa du top 30 (après mon lycée était pas mauvais non plus, un 12 c'était un VRAI 12 quoi).

      Et à mon avis la tle compte beaucoup plus que la 1ère mais t'inquiètes pas tes notes sont suffisantes pour une prépa correcte (cad dans les 35).

      [edit]: J'ai oublié de préciser que je suis dans une prépa de province (annecy en l'occurence) donc il est plus simple d'y rentrer que dans une prépa parisienne aussi bien classée (ils ont moins de demandes); j'ai été accepté du 1er coup à berthollet alors que j'ai été sur liste d'attente tout le long sur chaptal à paris alors que leur classement est relativement proche (5 places de différences un truc du genre); mais opter pour la province c'est une super option (si t'habites en ville comme paris, lyon); ça change !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mai 2010 à 17:36:49

        Je donne plus de détail des matière importantes:
        (Entre parenthèse je met la moyenne de la classe)
        La meilleurs moyennes pour chaque matière est de 17-18 (2 t^tes de classe qui se partage toutes les notes)

        Trimestre 1er 2eme 3eme(temporaire)

        Physique 11.5(11.1) 12.9(10.1) 10.7(?)
        Math 11(11) 11.6(9) 15.5(?)
        Français 9.8(10.4) 9.9(10.7) 7.5(?)
        Anglais 10.1(11.9) 10(11.2) 10.7(?)


        Après les appréciations sont plutot bonne dans l'ensemble a part surtout dans les matières scientifiques. Quelque mauvais appréciation car les prof ne m'aiment pas en espagnol et sport.


        EDITT: J'habite dans la banlieu toulousaine mais la prépa la plus proche est a toulouse

        ADIT: Je prend spé math l'année prochaine
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
          22 mai 2010 à 17:40:22

          Ben tes notes sont relativement correctes, mais quelles sont les notes min/max de la classe ainsi que la moyenne de classe car ils regardent beaucoup ce facteur!
          J'avais 9.5 en maths en 1ere sur l'année mais la meilleure note était a 10.8 donc c'est relatif.
          En tle je suis passé à 15 de moyenne en maths et la meilleure était a 15.5, ça dépend trop des profs et des notes par trimestres (1 à 2 notes en première contre 7 notes en terminale par trimestre en maths).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 mai 2010 à 17:44:45

            On a deux tetes de classe. Donc pour la meilleur moyenne tu me considérais quelle est a 17-18 quelque soit la matière

            Pour les moyennes de classe, j'édite mon post
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
              22 mai 2010 à 17:50:37

              Ok pour les moyennes de classe, mais aurais tu également le classement de ton lycée?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 mai 2010 à 20:11:45

                Le lycée a à peine 2 ans, aucun BAC n'a eu lieu encore donc cela est impossible à savoir le niveau que le lycée demande
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                  23 mai 2010 à 20:12:02

                  up!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                    23 mai 2010 à 20:21:03

                    Ben pour le moment tu peux viser une prépa de 30 ème position au mieux. (ce qui est correct).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 mai 2010 à 21:42:20

                      30 ème position?
                      Comment sais tu çela,. A quoi sa correspond. Comment savoir quel prépa ont quelle position?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                        23 mai 2010 à 22:33:06

                        Je dis ça car tu as le meme dossier que moi en 1ere et je suis dans une prépa aux alentours de ce classement.
                        Pour le classement des prépas:
                        http://www.letudiant.fr/palmares/class [...] -spe-psi.html (pour la filière psi par exemple).
                        Encore une fois rentrer en prépa c'est pas dur, c'est rentrer dans une bonne prépa qui est dur même si le plus dur est d'y rester ^^.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 mai 2010 à 22:43:51

                          Dans midi pyrénées il donnent que 4 prépa
                          donc la meilleur classé 2nd et la 2eme classé 40eme

                          Merci de ton aide!

                          Mais jj'ai remarqué qu'il parlait des rentrées que dans certaines écoles, jen e vois pas par exemple les INSA
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                            23 mai 2010 à 23:40:17

                            Attends là ce dont je parle c'est des CPGE classique c'est à dire non intégrées (avec un concours au bout des 2 ans); si tu veux une prépa integré du type insa je ne peut pas t'aider (je saurais pas te dire si tes notes sont suffisantes; bien que je sache que pour integrer INSA lyon il faut 16 de moyenne générale à peu près; mais c'est l'exception des prépa intégrées.

                            Ensuite les classements sont basés sur les écoles du groupe A, les meilleures écoles d'ingénieurs françaises (Centrale Lyon, Centrale Paris, Ensam, Mines Paris, Ponts, Supaéro, Supélec, Télécoms Paris, X), le pourcentage d'intégrés correspond au pourcentage d'élèves de deuxième année qui intègrent ces prestigieuses écoles; c'est la manière la plus couramment utilisée pour classer les CPGE "classiques".
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 mai 2010 à 8:59:14

                              Tu n'a pas compris ce que je voulais dire :p


                              Je disait que dans les pourcentage d'admission des deuxièmes années, ils ne comptait pas l'entrée en école d'ingénieur des INSA
                              Je parlait pas des écoles intégré
                              Mais tu m'a tout bien expliqué

                              Merci

                              Si quelqu'un d'autre pouvez donner son avis ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                27 mai 2010 à 11:45:25

                                salut :)

                                Je suis moi aussi passé par la prépa et l'une des choses dont on se rend compte, c'est que les classements des prépas, c'est un peu de la merde en boite, enfin sur papier plutot :D

                                Déja ils se basent sur le pourcentage d'intégrés dans les ecoles du panel au lieu de se baser sur le pourcentage d'admis, en gros imagine une prépa ou il y a 3 élèves admis dans une ecole du panel (en gros ils peuvent y aller), manque de bol il y en a un qui veut faire pilote. et Bah manque d ebol l'ENAC ou l'Ecole de l'air, elles sont pas dans le panel, du coup le classement fait comme si un seul eleve avait le niveau de ces ecoles.

                                Ca revient a faire comme si les ecoles du panel se refusent pas, ce qui est loin d'etre le cas pour la plupart. D'ailleur le panel est lui meme basé sur un classement arbitraire.Les ENS sont pas dedans alors qui bon c'est pas des quiches les mecs de l'ENS :D

                                Pour te donner un exemple, la prépa ou j'etais à Michelet en PSI a eu le "classement etudiant" suivant :
                                2007 : 47e place
                                2008 : 70e place
                                2009 : 26e place (et la + de 50% des élèves ayant une ecole du panel en ont choisi une autre hors panel :), ce qui est surement le cas pour les autres années)

                                Comme tu vois, le classement bouge beaucoup, alors que les cours, les salles, les profs, le niveau de recrutement et tout ont pas bougé d'un poil ...

                                Le classement des prépa est donc peut etre un petit peu "utile" pour les 10 premieres prepas (si tu rentres a LLG ou H4 c'est sur que t'es mieu calé pour l'X) mais on peut surtout se demander si une bonne prépa c'est pas une prépa ou tu pourras progresser, parce que les moins bons élèves de LLG et H4 on pas forcement de meilleurs resultats que les moins bons élèves de petites prépa alors que le niveau de recrutement est clairement pas le meme.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 mai 2010 à 19:28:12

                                  Ok merci pour tes explications
                                  Et de toute façon, une bonne prépa ça se sait
                                  Il faut voir des prof de différente prépa et leur demander le niveau demandé
                                  J'ai fait la démarche cette année mais je savais pas trop je que je voulais et le niveau que j'avais comme je travaillais pas
                                  J'aurai eu un bon niveau si j'avais pas eu ce 7 à cause d'un énorme coup de stress
                                  enfin...

                                  Encore merci

                                  Mais on n'a pas vraiment répondu à une question:
                                  Les notes de première sont t'il aussi importante que les notes de terminale ou servent t'elle juste à départager les exéco sur les notes de terminales?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                    27 mai 2010 à 22:51:07

                                    je peux pas trop te répondre pour ca, je vais regarder si je retrouve mes vieux bulletins et je te le dis :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 mai 2010 à 1:07:41

                                      Je confirme ce que dit hamidou et je rajouterai que les meilleures prépas du classement ne sont pas forcément de vraiment bonnes prépas; si elles ont de gros taux de réussites c'est surtout parce qu'elles ont de très bon élèves à l'entrée et moins pour la qualité de leur enseignement; d'ailleurs les meilleurs enseignants ne choisissent pas forcément ces endroits pour enseigner mais ils vont peut être préférer enseigner dans de moins bonnes prépas mais situées dans un meilleur cadre.

                                      Je suis aussi d'accord sur le fait que le groupe A (X, mines, centrale, supelec...) n'est pas complet et les ENS y méritent largement leur place (d'ailleurs ENS ULM est surement plus prestigieuse que polytechnique).
                                      Mais bon bien que le classement soit loin d'être parfait, il peut quand même donner une tendance; une prépa qui à 40% d'intégrés c'est (très) une bonne prépa, une prépa qui en à que 2% est une prépa plutôt bof, c'est plus dans les positions "intermediaires" que le classement veut pas dire grand chose, une prépa qui a 22% n'est pas meilleure qu'une autre qui a 17% meme si 10 places les séparents et puis dans une classe de cpge il y a quand même pas mal d'élèves qui veulent intégrer Centrale, Mines et cie.

                                      Sinon pour te répondre; ça dépend quel prépa tu vises (je sais je me répète); pour LLG ou H4 c'est déjà mort pour toi; après pour les autres très bonne prépa ils vont regarder attentivement tes bulletins de première et pour les moins bonnes c'est surtout la tle qui va compter.
                                      Bref pour qu'on puisse te répondre efficacement, dis nous quel prépa tu vise.
                                      ++

                                      [HS]: Ste coincidence, je viens de voir que michelet est à une place de berthollet.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Demande de conseil pour les études futur

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown