Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demande d'info - formation pro

création d'un "logiciel" (?) de suivi de SAV

    15 mars 2023 à 16:08:29

    Bonjour à tous,

    J'ai comme projet pro pour mon emploi de demander une formation afin d'apprendre à "créer" un logiciel de suivi des dossiers de SAV en cours/terminés pour ma société.

    Etant le référent SAV j'ai déjà créer une sorte de base Excel qui permet la création de fiche SAV grâce à une sorte de formulaire, mais aussi le suivi de ceux ci, dans une autre feuille de calcul. Le problème étant que nous sommes plusieurs à utiliser ce fichier et que tous mes collègues (moi y compris) ne prennent pas toujours la peine de remplir les informations comme il ce doit (MAJ des suivis, clôture, etc). Après réflexion et remise en question, il est vrais que mon fichier Excel est chiant à l'utilisation, il est long à ce lancer, le suivi des SAV est laborieux car beaucoup d'informations, etc...

    Le fichier Excel fonctionne comme ceci actuellement : Pour un nouveau SAV : on remplis les infos sur la feuille 1, Excel les envoie dans une autre feuille "Suivi SAV", Excel imprime en même temps une page formatée avec les infos saisies, cette feuille est ensuite classée dans des casiers avec le matériel à échanger par exemple. Pour le suivi des SAV (MAJ des dates, fournisseurs, etc...) : nous sommes ici obligés de nous rendre dans la feuille "Suivi SAV" suivre la ligne à MAJ et remplir les infos cases par cases. Pour la clôture des SAV : pareille que pour le suivi, sauf qu'on supprime des infos et qu'on passe la ligne en verte pour indiquer que le SAV est terminé.

    Maintenant que mon sujet est expliqué, voici l'heure de ma question !

    Question 1 : Comment puis-je créer une appli "légère" (ou page web) qui permettrais de garder ces fonctionnalités voir même de les améliorer bien entendu, le but étant de me faciliter la vie pour le suivi que je doit effectuer plusieurs fois par semaine. J'ai bien entendu fait des recherches avant de poster, Access, SQL, tout ça me parait cool mais est-ce vraiment "opti" pour ce que je vais en faire ? Sachant que ces deux méthodes ne sont "que" des bases de données et qu'il me faut derrière une interface de création et suivi de mes SAV.

    Je n'ai pas peur d'écrire du code si bien sur j'ai une formation pro qui pourrais m'apprendre à le faire. Le but de ce post étant de savoir quel(s) langage(s) choisir et ainsi proposer à mes supérieurs cette demande de formation. Malheureusement je ne pourrais pas (je pense) me consacrer 6 mois a temps plein sur cette formation. J'ai effectué l'année dernière une formation VBA Excel sur 3 jours, mais vraiment VBA c'est long et chiant et limité !

    Merci d'avance pour vos réponses ! @+ !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mars 2023 à 18:24:57

      Toutes les choses que tu fais manuellement et que tu voudrais faciliter me semble faisable avec VBA.

      Pour le suivi des SAV, ça me semble être le même principe que le formulaire de saisie des nouveaux SAV, il faut "juste" une zone qui permet de sélectionner le SAV à mettre à jour, charger les données dans le formulaire , y faire les modification et renvoyer les données dans le tableau après validation. Et la clôture pourrait être une option de ce formulaire qui si coché, fait la modif de couleur de fond  de la ligne.

      Après la lenteur vient sans doute du nombre de lignes du fichier et encore plus si c'est un classeur partagé.


      Sinon, ça pourrait être fait dans un logiciel type GLPI (gestion par tickets de demande/incident plutôt orienté service informatique, mais sans doute adaptable) 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mars 2023 à 9:31:42

        En effet actuellement le fichier Excel fonctionne avec des commandes VBA :)

        J'ai essayé de recréer mon fichier en recommençant de "0" afin d'améliorer certains points, mais il y a des choses que je n'arrive pas a faire, pour la mise a jour des SAV je ne parviens pas a rechercher dans mon tableau par exemple, etc...

        En effet le classeur est partagé via notre système onedrive/teams/sharepoint. Ceci expliquerais les lenteurs du coup.. C'est pour cela que j'ai pensé a une page web qui serait elle rapide à charger, j'ai déjà réalisé les tuto HTML5/CSS3 de OC il y a pas mal de temps ça m'avais paru assez "symple". Par contre aucune compétence en requête pour faire fonctionner la dite page web avec les options nécessaire à notre activitée.

        Nous avons actuellement un logiciel de GLPI mais malheureusement étant une petite société le logiciel n'est pas très performant non plus et ne permet pas (ou alors pas a ma connaissance) de fonction autre que ticketing/devis/factu etc... Je vais me renseigner pour voir si nous avons moyen de créer quelque chose la dessus.

        EDIT : après vérif notre GLPI ne permets pas la création de menus/options afin de dédier un menu spécifiquement au côté SAV ... Je suis en train de me documenter sur la création de page web en interne afin de permettre a mes collègues d'accéder au "site" pour y faire la saisie et suivi, j'imagine que cela sera plus rapide qu'ouvrir un Excel avec 500 lignes de données, maintenant je doit trouver comment enregistrer les informations, comment créer mes pages a imprimer etc .. :)

        -
        Edité par Staan 16 mars 2023 à 10:24:32

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Demande d'info - formation pro

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown