Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[DEMONTAGE]Démonter PC portable pour nettoyage

PC portable HP Pavilion dv5000

    11 août 2009 à 12:17:46

    Bonjour.

    Voilà, j'ai un pc portable HP Pavilion dv5000.
    Etant complètement encrassé et s'éteignant souvent à cause d'une surchauffe, je décide de le démonter pour nettoyer la bête.
    Me voilà bloqué au clavier. Il est complètement déclipsé et je peux le soulever. Mais pour l'enlever complètement, je dois déconnecter deux nappes de leurs connecteurs ZIF. D'après quelques recherches sur Internet, je dois soulever le connecteur pour libérer la nappe, mais je n'y parviens pas, l'accès aux connecteurs est difficile et j'ai peur de forcer.

    Quelle est la technique pour enlever les nappes des connecteurs ZIF ? Faut-il soulever le connecteur vers l'écran ou vers moi ?

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 août 2009 à 12:33:28

      Tu pourrais prendre une photo des connecteurs à débrancher? ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 août 2009 à 12:49:24

        Je pense qu'il faille soulever la petite plaque noire, mais celle-ci est soudée au niveau des pattes alors je ne sais pas trop comment faire.

        Image utilisateur

        Image utilisateur

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 août 2009 à 13:19:55

          J'ai un peu du mal à voir avec la photo, mais essais de tirer la partie marron dans le sens de la nappe de manière à la détacher de la partie noire. Généralement, c'est elle qui retient la nappe.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 août 2009 à 13:30:59

            Super c'était ça ! Je m'obstinais sur la partie noire ^^
            Merci beaucoup Strimy. Je laisse le topic ouvert en vue d'autres éventuelles questions durant la suite du démontage.
            Merci encore

            EDIT:
            Me voilà bloqué à l'étape suivante.
            Je souhaite séparer la coque grise de la coque noire afin de tout éventrer. Problème : la coque noire reste accroché et je ne parviens pas à séparer le tout (seul le côté droit se sépare mal).
            J'ai encerclé en rouge les endroits où il reste de la résistance.

            Est-ce bien par le dessus qu'il faut tout démonter et non le dessous ?

            Image utilisateurImage utilisateur

            Comment éventrer le PC à ce stade ?
            L'écran est à plat, le disque dur, le lecteur et le clavier sont extraits.


            Merci d'avance
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 octobre 2009 à 2:43:37

              slt shargat.

              super, j ai le meme probleme que toi, j ai deja demonter pas mal de laptop mais la sur celui la (dv 5166ea pour moi) mais meme coque que le tient je n'y arrive pas. je seche.

              si tu pouvais m expliquer comment tu as fait pour parvenir au ventillo afin que je puisse le changer car le mien en plus de faire horriblement du bruit, il ne ventille quasi plus.

              bref j'arrive a deviser les vis du dessous mais pas enlever le clavier. normalement on passe par la petite partie au dessus du clavier mais la je n ai pas reussit a declipser cette partie. je seche.

              j espere que tu pourras repondre rapidement a ma requette ou si quelqu un d autre a deja demonter un hp dv 5000 ou aurait les plans je serais le plus heureux.

              Cordialement, merci a tous de vos futurs reponses.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 mars 2011 à 1:46:31

                Salut,

                Malgré moi, je relance un sujet vieux d'un peu plus d'un an et laissé à l'abandon.
                Je suis malheureusement dans le même cas que les deux précédents "zéros". En désirant nettoyer le système de ventilation de mon ordinateur portable HP Pavilion dv5000(dv5250ea)je me retrouve bloqué durant le démontage après le retrait du clavier comme dans l'un des précédents postes. J'aimerai désolidariser l'écran du reste de l'ordinateur (raccordé par des câbles qui semblent traverser la machine) afin de pouvoir séparer la coque noire de la coque grise comme le montre les photos précédentes. Mais c'est là que je galère... Je ne vois pas quoi retirer et où m'y prendre, ayant peur d'endommager certains composants.
                Si quelqu'un aurait réussi à démonter ce modèle avec succès ou si quelqu'un ayant une expérience en démontage peut m'apporter des pistes d'aide, j'apprécierai vraiment. Merci.

                Voici quatre photos du démontage actuel: 1 de l'avant, 2 ciblant les câbles reliant l'écran de chaque côté près des fixations et 1 de l'arrière de l'ordinateur:

                arrière côté droit côté gauche Image utilisateur
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 mars 2011 à 11:23:10

                  Hp publie les notices de démontage de ses PC (par contre je suis déjà tombé sur un modèle où la dite notice n'était disponible qu'en Anglais, et donc que sur la version Anglaise du site)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                    12 mars 2011 à 18:56:54

                    Salut Nathalya,

                    Effectivement, j'ai jeté un coup d'œil sur le site d'HP, j'ai pu ainsi suivre les notices vidéo pour retirer le lecteur CD/DVD. C'est là que j'ai trouvé les deux dernières vis qui retiennent la coque noire et la coque grise ensemble.

                    vis cachés par le lecteur

                    J'ai suivi aussi la notice pour retirer la carte réseau sans fil, à l'arrière, dont les fils connecteurs reliés à l'écran (voyant wifi), empêchent de retirer la coque noire.

                    Carte réseau sans fil fil reliant la carte au voyant de l'écran

                    Maintenant que le pc portable est éventré, je me retrouve avec la carte mère qui se retrouve au dessus du ventirad. J'ai cherché à la retirer en enlevant les dernières vis mais plusieurs zones près des connectiques résistent encore. Et là je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne trouve aucune notice sur le site d'HP expliquant comment accéder au ventilateur sur ce modèle. :(
                    J'ai entouré en rouge les zones résistantes:

                    Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

                    Au point où j'en suis, je me verrai mal abandonner mais je ne voudrais pas non plus retirer des éléments qu'il ne faudrait pas. Donc vos avis ou des pistes d'aide sont toujours la bienvenue. Cordialement.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 mars 2011 à 23:27:52

                      Problème résolu.

                      Je devais simplement tirer un peu plus fort sur la carte mère pour la dégager de la coque. J'ai pu enfin accéder au ventirad, le nettoyer et appliquer de la pâte thermique sur le processeur. Maintenant, en avant le remontage. Merci encore à Nathalya pour sa réponse. :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [DEMONTAGE]Démonter PC portable pour nettoyage

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown