Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Déployer son site Laravel sur un serveur tel 1&1

Ou comment éviter de se prendre la tête sur un serveur mutualisé

Sujet résolu
    3 janvier 2020 à 16:30:38

    Bonjour, je met ce tuto ici pour les futures élèves d'OPC ayant suivis le cours de Laravel du site et qui ont, tout comme moi, un serveur mutualisé sur 1&1.

    N'ayant qu'essayé 1&1, je ne sais pas si les problèmes que j'ai rencontré sur 1&1 seront rencontrés sur OVH par exemple mais sachez que mes problèmes ont été causé par le fait que c'était mutualisé et le manque de RAM.

    Second disclaimer, ce tuto s'adresse seulement à ceux qui veulent déployer leur site et donc ont fini le développement de celui-ci.

    Commençons donc.

    Les serveurs mutualisés sont une véritable aide quand l'on est un petit dev et que l'ont juste mettre son site vitrine/CV/test en ligne, peu cher et pourtant très puissants, ils peuvent néanmoins atteindre certaines limites quand à certaines technologie et c'est le cas de Laravel/symphony.

    En effet, un serveur mutualisé c'est comme un immeuble : vous habitez dans le même bâtiment que d'autre personnes donc vous ne pouvez pas faire n'importe quoi avec les murs, l’ascenseur ou encore l'entrée. Ainsi, il semble normal que vous ne pouvez pas installer de logiciel sur votre serveur 1&1, donc pas Composer.

    N'ayez crainte chers amis car, comme l'a déjà souligné OPC lors du cours Laravel, on peut utiliser le .phar de composer. Si vous êtes sur 1&1, il y a même un tuto fait pour ça : https://www.ionos.com/community/hosting/php/using-php-composer-in-11-ionos-webhosting-packages/ qui en gros dit qu'il faut faire cette commande :

    curl -sS https://getcomposer.org/installer | /usr/bin/php7.1-cli

    Puis celle-ci 

    /usr/bin/php7.1-cli composer.phar

    (oui parce que pour utiliser php7.1 sur 1&1 faut faire /usr/bin/php7.1 sinon c'est la v4.3 (01/2020))

    Normalement tout devrait bien ce passer pour la premier commande et plus ou moins bien pour la seconde. Mais de toute façon Composer ne vous servira pas à grand chose à part peut-être prendre artisan au passage puisque Composer demande un bon Go de Ram pour s’exécuter et vous n'en avez que ~600Mo (bah oui faut pas monopoliser l'ascenseur :)). Donc la commande du cours à partir du .phar peut aller se rhabiller, elle ne marchera pas !

    Que faire alors ? Vous avez besoin de Composer ! Même composer update ne marche pas ? Même si on met pas beaucoup dans le composer.json ?

    :)

    Vous savez très bien ce qu'il faut faire au fond de vous 

    Transférer tous les fichiers comme des gros porcs !>_<:pirate:

    Oui !

    Même les node_modules et le vendor (coucou mes 5h de UL !! :lol:

    Je vous conseille de créer un petit dossier du nom que vous souhaitez et transférer vos fichiers dedans (Coucou les maj chiantes !)

    Après avoir fait ceci, pleurez un bon coup parce que du coup Composer perds toute son utilité et changer la cible de votre nom de domaine vers le dossier public de votre projet Laravel. (aux utilisateurs 1&1 vous pourrez faire ceci dans votre profil, Domaine & SSL, cliquez sur nom de votre domaine puis sur cible et vous serez dans la possibilité de parcourir l'arborescence pour changer la cible)

     Allez sur votre site

    HOURRA la page d'accueil marche !!!

    cliquons donc sur un lien qui est géré par une Route :3 ! Oh. Erreur 500 (ou 404 ça dépends de comment se sent le serveur), keskispasse ?

    Pas de panique chers amis, c'est juste que la création du projet Laravel non à la racine du serveur à un peu cassé le .htaccess

    Allez dans le .htaccess et rajoutez juste cette ligne là en dessous de RewriteEngine On à la même colonne :

        RewriteBase /

    Et c'est tout bon normalement !:ange:

    Chez moi ça a marché, j'espère que cela pourra aider quelqu'un !

    -
    Edité par aimeaine 3 janvier 2020 à 16:35:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 février 2020 à 16:38:33

      Salut, super article !

      Je viens de déployer un site laravel sur un 1&1, dommage que je n'ai pas lu ton article avant, ça m'aurait fait gagné du temps. :)

      Par contre, j'ai réussi à faire fonctionner composer en utilisant ces commandes :

       curl -sS https://getcomposer.org/installer | /usr/bin/php7.3-cli
      /usr/bin/php7.3-cli composer.phar


      Que penses-tu de leur option "trafic illimité" ?, c'est du sérieux ou un argument marketing ?

      Je te remercie. :)

      -
      Edité par samirbloux 20 février 2020 à 16:38:51

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 juillet 2020 à 2:07:55

        J'ai une errer

        Error 403 - Forbidden

        L'accès au fichier requiert une autorisation.

        et le htacces je l'es mis comme ca

        <IfModule mod_rewrite.c>
            <IfModule mod_negotiation.c>
                Options -MultiViews -Indexes
            </IfModule>

            RewriteEngine On
           
            # Handle Authorization Header
            RewriteCond %{HTTP:Authorization} .
            RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]

            # Redirect Trailing Slashes If Not A Folder...
            RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
            RewriteCond %{REQUEST_URI} !^public
            RewriteRule ^(.*)$ public/$1 [L]

            # Send Requests To Front Controller...
            RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
            RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
            RewriteRule ^ index.php [L]
        </IfModule>

        quelqu'un peut m'aider a enlever l'erreur?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2020 à 11:12:31

          samirbloux a écrit:

          Salut, super article !

          Je viens de déployer un site laravel sur un 1&1, dommage que je n'ai pas lu ton article avant, ça m'aurait fait gagné du temps. :)

          Par contre, j'ai réussi à faire fonctionner composer en utilisant ces commandes :

           curl -sS https://getcomposer.org/installer | /usr/bin/php7.3-cli
          /usr/bin/php7.3-cli composer.phar


          Que penses-tu de leur option "trafic illimité" ?, c'est du sérieux ou un argument marketing ?

          Je te remercie. :)

          -
          Edité par samirbloux 20 février 2020 à 16:38:51

          Leur trafic illimité n'implique que les clients de ton serveur ^^. En gros, il n'y a pas de limites à combien de requêtes par jour ton server peut répondre. C'est plus un argument marketing qu'un vrai truc parce que les seules personnes qui limitent les requêtes devraient brûler au fond des enfers.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Déployer son site Laravel sur un serveur tel 1&1

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown