Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des boutons qui permettent d’ajouter du texte dans un textarea ?

    29 août 2006 à 21:43:01

    Bonjour,

    J’ai créer un système de news, et j’aimerais y intégrer des boutons au dessus du textearea qui permettraient d’ajouter des balise xhtml dans mon textarea d’un simple clique.
    Mais je ne trouve pas comment faire, j’ai bien trouver des tutoriaux parlant du bbcode sur le site mais ce n’est pas ce que je cherche, tout ce que je cherche c’est comment d’un simple clique sur le bouton ajouter une chaîne de caractère au textarea.

    Pouvez vous m’expliquer comment faire, quelque soit le langage, tant que vous m’expliquez.

    Merci d’avance pour votre aide (précieuse).

    P.S.:Excusez moi si le sujet a déjà été abordé, mais j’ai dépassé mon forfait adsl, ce qui fait que je suis retombé a une vitesse très limité et il ma fallut déjà beaucoup de patiente pour arriver sur le forum et me connecter pour poster ce message.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 août 2006 à 22:17:57

      Bonjour,

      Perso je le ferais en php, je ne sais pas si c'est la meilleure solution, peut etre que d'autres te donneront une réponse différente.

      L'astuce est de tout passer par l'url. Quelque chose du genre mapage.php?texte=xxx, ensuite on recupère le contenu de 'texte' et on l'affiche dans le textarea.

      1. admettons que tu veux 3 textes différents. Tu crées un fichier test.php et tu
      écrit

      <?php
      $texte1="mon texte 1";
      $texte1="mon texte 2";
      $texte1="mon texte 3";

      $texte1=urlencode $texte1;
      $texte1=urlencode $texte1;
      $texte1=urlencode $texte1;

      echo $texte1."<br/>".$texte2."<br/>".$texte3;?>

      ?>

      Ce fichier sert juste à formater le texte qui t'interesse car on ne peut pas s'en servir tel quel. Il faut que tu recopie ce qui s'affiche à l'écran. (rappel pour lire du php il faut soit le transferer sur ton serveur sois installer easyPhp.

      2.

      <?php if (isSet($_GET['texte'))
      $texte=$_GET['texte'];
      else
      $texte=urlencode ("ton texte par défaut dans le textarea");?>


      Ce code va avant ton formulaire, en fait il cherche dans ton url si la variable (contenant ton texte à ajouter) existe déjà. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que tu arrives sur la page pour la premiere fois et que donc tu n'as pas encore cliqué sur le bouton...Tu me suis ?

      Dans ton formulaire, tes boutons ajoutant le texte seront des submit, renvoyant vers la meme page du genre http://www.mondomaine.fr/mapage.php?texte=xxx
      ici xxx est ce que tu as obtenu en faisant test.php

      3. Toujours dans ton formulaire dans la balise textarea tu précise la valeur en ajoutant dans le champs correspondant
      <?php echo $texte;?>


      Si ce n'est pas clair n'hésite pas à me demander
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        29 août 2006 à 22:20:41

        je penses que ce qu'il recherche c'est plutot un bbcode ...

        il y a un tuto dans tutos des zeros > javascript > créer un bbcode avec prévisualisation automatique :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 août 2006 à 22:33:18

          Re bonjour,

          Merci MonNinu, mais je connais le php et je ne voulais pas passer par la méthode POST ou GET, je voulais que sa se fasse directement sans recharger la page.

          sbeex, je voulais quelque chose de plus simple que du bbcode, mais si il faut vraiment j'irai lire ce tuto mais il me donne la migraine au premier coup d’œil.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Des boutons qui permettent d’ajouter du texte dans un textarea ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown