Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des doutes sur la poursuite d'études

    27 février 2024 à 16:28:38

    Bonjour tout le monde, dernièrement je finalisait mes vœux parcoursup et je me suis rendu compte d'avoir encore beaucoup de doutes la dessus.

    Mes vœux principaux sont L'UTC, L'INSA et les INP basées sur le concours GEIPEI, ensuite j'ai mit différents BUT (INFO, MMI, RT, SDD), disons que la priorité va aux écoles d'ingénieurs et ensuite au BUT info et RT. Si je ne suis pas accepté en école d'ingénieur je tenterai ma chance 3 ans après en BUT.

    Mes notes ont toujours été moyennes (entre 10 et 15) en maths mais dans les autres spé je touchais les 16-17 (nsi et si que j'ai abandonné), 14,5 pour le bac de français et en langues 18-19.

    Je voulais savoir le point de vue de quelqu'un ayant déjà fait cette transition (BUT -> école d'ingé), comment s'est-il prit, charge de travail, place dans le classement et si il y a eu des difficultés une fois en école.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 février 2024 à 20:51:59

      Ilamy a écrit:

      Mes vœux principaux sont L'UTC,

      vous avez mis les autres UT ?

       les INP basées sur le concours GEIPEI

      sur le concours Geipi comme INP avec de l'info il n'y a que l'ESISAR. En info il y a les Polytech, Sup Galilée, Telecom Saint Etienne...

      Pas de voeu de licence, ne serait-ce que par sécurité ?


      Le problème des BUT est qu'avec la réforme les choses ont changé et on manque de recul.  La quantité d'heures de cours par an a diminué. Certaines écoles qui étaient réticentes à prendre des DUT risquent de ne pas être plus convaincues par les BUT2. Le BUT3 ressemble à une L3pro, ce qui était pas l'idéal pour une poursuite.

      Mais les BUT seront toujours appréciés pour les cursus en apprentissage.

      Donc vous aurez du mal à trouver des témoignages correspondant à la situation actuelle.

      Avez vous des contraintes géographiques ? Parfois il peut être compliqué d'aller étudier à 500 km de chez soi, ne serait ce que parce que cela représente des frais importants.



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 février 2024 à 21:15:11

        Bien sûr j'ai mit deux licences une en info et une en maths, j'ai bien mit toutes les UT oui et pour les but j'en ait mit plusieurs par filière, je me limite pas trop géographiquement mais disons que j'aurais la flemme d'aller étudier plus loin que Paris (suis vers Annecy)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Des doutes sur la poursuite d'études

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown