Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des maths toujours...

Norme d'un vecteur....

    5 novembre 2006 à 16:56:20

    Bonjour à tous.

    Petit Dm de maths après mes 20 exercices donnés gentiment par ma prof préféré :)

    Question simple:


    trouver l'ensemble des C1 pts M du plan tq les vecteurs 2MA + 3MB et 3MA + 2MB aient la même longueur donc ||2MA + 3 MB|| = 3MA + 2MB||

    Sauf que là moi c'est o_O

    Quelqu'un pourrait-il m'aider Svp ?

    En vous remerciant d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 novembre 2006 à 17:07:56

      Salut, si u vecteur comme coordonnées (x,y,z), bah c'est la racine carré de la somme des cordonnées au carré., APrès j'ai pas trop compris ce que tu veux dire

      aide: http://paquito.amposta.free.fr/glossn/norme.htm
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        5 novembre 2006 à 17:31:33

        Tu a fais les barycentre?
        Soit G barycentre de (A;2)(B;3) et H barycentre de (A;3)(B;2)
        On a donc par réduction |5MG| = |5MH| soit MG=MG donc G est la droite médiatrice du segment [HG]
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 novembre 2006 à 17:34:34

          Tu peux toujours poser un repère, c'est à dire attribuer des coordoonées (xA; yA) et (xB; yB) aux points A et B, puis considérer le point M (x, y). Tu cherches ensuite des conditions sur x et y pour que ||2MA + 3MB|| = ||3MA + 2MB||.

          Si tu es astucieux, tu poses A(0,0) et B(xB, 0), ce qui simplifie les calculs.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 novembre 2006 à 17:40:01

            bonjour,
            ta mise en équation est judicieuse. pour résoudre, tu as besoin de connaitre les coordonées des vecteurs. pour AM il s'agit de (x-xa; y-ya) et de se rappeler que la norme d'un vecteur (X;Y) vaut racine(X²+Y²). avec ça, tu devrait pouvoir exprimer les coordonnées M(x;y) en fonction des coordonnées de A (xa;ya) et B (xb;yb).
            bon courage
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Des maths toujours...

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown