Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Désespéré

    17 juillet 2013 à 10:04:05

    Salut à tous !

    Je viens à vous car je commence à être désespéré , c'est mon premier langage de programmation et j'arrive à la fin du premier chapitre.

    J'ai l'impression que je n'arriverais jamais à faire un programme seul ou à être autonome, car c'est relativement compliqué ce langage à mes yeux ( pour d'autres c'est un des plus simples donc je me sens un peu nul ... :( )

    Par exemple pour le programme " année bissextile " je n'avais aucune idée pour le réaliser, ensuite concernant le domaine des variables, chaines de caractères c'est un peu flou alors que je fais que rerelire :(

    J'espère vraiment avoir de l'aide concernant ma méthode de travail ou bien concernant d'autre points.

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juillet 2013 à 10:11:48

      Si tu viens de commencer, il n'y a rien de plus normal. On est tous passé par là (je suppose) ! ^^

      Avance à ton rythme, ne saute pas des étapes, reprends tous les codes donnés et joue un peu avec. Et si tu as des questions plus précises ou un problème en particulier, cherche sur la documentation Python, sur Internet ou alors pose la question ici ou sur Stack Overflow ou n'importe quel site d'entre-aide.

      -
      Edité par Edwone 17 juillet 2013 à 10:12:10

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juillet 2013 à 10:19:27

        Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 juillet 2013 à 10:31:35

          reprends tous les codes donnés et joue un peu avec.

          C'est le meilleur conseil du lot.

          Recopie ces codes. Essaye de les faire planter, comprends pourquoi ils plantent et répare-les.

          Essaye de les détourner, utilise ton imagination pour leur faire faire un truc complètement différent de l'exemple du cours.

          Et fais ça sur TOUS les codes d'exemple. Le fait que tu te sentes perdu lorsque tu arrives au TP est dû au fait que tu passes brutalement de la lecture passive du cours à la réalisation active d'un exo : casse cette routine, suis ton cours avec une console python à côté, sois curieux, explore le langage chaque fois que tu te poses une question quitte à diverger du cours pour le reprendre après, et surtout, SURTOUT, amuse-toi.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
            17 juillet 2013 à 10:45:40

            Bonjour

            Suis ces conseils !

            Aie toujours une console python ouverte pour tester des bouts de code  que tu ne comprendrais pas

            Et n'hésite pas à poser des questions sur le forum, c'est fait pour.

            Tu verras que dans quelque temps il y aura toujours des motifs de désespoir (j'imagine qu'on n'a jamais fini de maitriser totalement un langage de programmation), mais en tout cas tu auras suffisamment d'aisance pour réaliser tes premiers programmes

            Apprendre un langage de programmation c'est comme apprendre une langue étrangère, au début tu n'as pas suffisamment de bagage pour tenir une conversation, c'est tout à fait normal

            J'ai été dans ton cas et je me considère toujours comme un débutant ; une bonne chose à faire à mon sens est de multiplier les sources d'info : tutoriels du sdz, mais aussi d'autres tutos, sans oublier la doc officielle bien sûr.

            C'est en forgeant...

            Bon courage

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 juillet 2013 à 10:58:04

              j'imagine qu'on n'a jamais fini de maitriser totalement un langage de programmation

              Oui et non. Quand tu en arrives à aller lire le code source de l'interpréteur standard pour chercher à comprendre comment c'est foutu derrière, a priori ça témoigne d'une maîtrise assez étendue du langage. Après, évidemment, il est impossible de tout connaître mais il arrive un seuil où tu peux te dire sans trop de présomption que tu as à peu près fait le tour.

              Mais je te rassure : dans le cas de Python ça prend quand même un petit paquet d'années. :D

              -
              Edité par nohar 17 juillet 2013 à 10:59:29

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                17 juillet 2013 à 11:01:06

                oui ben j'en suis pas là hein :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  17 juillet 2013 à 11:06:18

                  Je rajouterais à ce qu'à dit mes prédécesseurs que tes travaux en informatique, tout langage confondu, dépendront aussi de tes connaissances théoriques.

                  Ce n'est pas parce-que tu auras une superbe maîtrise syntaxique d'un langage que tu pourras tout faire... Non tu ne pourras faire que ce que tu sais déjà faire sur papier.

                  Il est marrant de se rendre compte parfois, que l'on apprend la théorie en décryptant un code, ça m'est déjà arrivé.

                  Dans un sens, souvent ce que tu sais faire sur papier, tu dois pouvoir le faire dans n'importe quel langage, avec une bonne documentation (anglaise très souvent).

                  Tu ne dois donc pas avoir peur de ne pas maîtriser le langage, mais plus te méfier de tes connaissances pures lors d'un projet par exemple.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 juillet 2013 à 11:44:07

                    fred1599 a écrit:

                    Tu ne dois donc pas avoir peur de ne pas maîtriser le langage, mais plus te méfier de tes connaissances pures lors d'un projet par exemple.

                    Merci de ta réponse, mais tu veux dire quoi par là ?



                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      17 juillet 2013 à 11:46:23

                      Quand tu prévois de faire un projet, tu dois déjà savoir si tu peux maîtriser la théorie avant de savoir si tu peux le faire dans un langage précis, c'est tout...

                      Si théoriquement tu n'as pas les bases, alors il faudra les apprendre avant de te lancer tête baissée dans du code.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 juillet 2013 à 11:48:57

                        Parfait pour ta réponse !

                        Et donc cela m'amène à te demander quels sont les bases théroriques à savoir dans tout les langages de programmation ?

                        On m'a souvent parler des algorithmes mais j'ai étais recherché sur google , et c'est vraiment très vaste, chaque algo est différents les uns des autres il n'y a pas de cours précis donc voilà ..

                        Merci d'avance :)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 juillet 2013 à 12:00:41

                          Salut,

                          Les bases théoriques, elles viendront petit à petit, au fur et à mesure que tu gagneras en maturité et en expérience.

                          Habitue toi à ton aise à faire des choses, lance toi des petits défis ("hey, si je faisais un programme qui sort tous les nombres premiers jusqu'à 100?", ça sert à rien à première vue, mais ça va te faire réfléchir et t'apprendre à poser un problème et à designer une solution).

                          Ne cherche pas trop vite à faire des choses parfaites (premature optimization is the root of all evil), trop compliquées (keep it simple, stupid) et retiens toujours "import this" en python :-)

                          Bref : prends ton temps

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 juillet 2013 à 12:03:10

                            L'algorithimique ça m'a manqué au début (comme bcp j'ai commencé seul dans mon coin hors contexte d'études ou de formation professionnelle...)

                            Il y a des tutos d'algo sur le sdz

                            Python a beau être présenté comme un langage "simple", et il l'est vraiment comparé à d'autres, apprendre la programmation ce n'est pas simple quel que soit le langage, on apprend une façon particulière de raisonner et de structurer son raisonnement, c'est pas évident au début et ça prend du temps

                            Ceci dit Dark_Cak_NOel la plupart des tutos ici abordent ces questions en douceur

                            Je rejoins fred1599, papier crayon c'est une très bonne habitude à prendre quand tu bloques sur un code

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              17 juillet 2013 à 12:33:18

                              "Et donc cela m'amène à te demander quels sont les bases théroriques à savoir dans tout les langages de programmation ?"

                              Humm... T'as pas dû comprendre ce que j'expliquais, cette question ne devrait pas découler des mots que j'ai dis précédemment.

                              La théorie à avoir dépend du problème posé, ne connaissant pas le problème, difficile de te dire quelle théorie tu dois avoir ou savoir...

                              Problème posé -> Comment résoudre sur papier? -> pseudo code -> code -> optimisation du code -> optimisation de l'algorithme -> modification du code -> optimisation du code.

                              Ensuite, tu pourras court-circuiter quelques étapes, mais comme dis précédemment, avec l'expérience...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 juillet 2013 à 13:14:08

                                Merci énormèment pour toutes ces réponses !! :)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 juillet 2013 à 18:12:37

                                  fred1599 a écrit:

                                  Problème posé -> Comment résoudre sur papier? -> pseudo code -> code -> optimisation du code -> optimisation de l'algorithme -> modification du code -> optimisation du code.

                                  J'aurais plutôt vu :

                                  • Problème posé
                                  • Est-ce que ça ressemble à un truc que j'ai déjà fait ?
                                    • OUI :
                                      • Est-ce que je peux le résoudre avec le même algorithme ?
                                    • NON :
                                      • S' approprier le problème, identifier les structures de données...
                                      • Imaginer un algorithme qui le résout, même s' il est moche
                                  • Comment coder ça ?
                                  • Tant que je ne suis pas satisfait :
                                    • Mon algorithme est-il assez efficace ?
                                    • Mon code est-il assez rapide ? Facile à utiliser ? Lisible ?
                                  • Documentation (commentaires, etc.)

                                  Le seul point qui peut être vraiment très bloquant, c'est de ne pas trouver le moindre algo. Le reste, il n'y a rien que la documentation et/ou l'habitude ne puissent régler.

                                  -
                                  Edité par nohar 17 juillet 2013 à 18:14:10

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                    17 juillet 2013 à 18:31:46

                                    DaRk_CaK_nOeL a écrit:

                                    Et donc cela m'amène à te demander quels sont les bases théroriques à savoir dans tout les langages de programmation ?

                                    Par exemple avant de vouloir coder le programme de l'année bisextile, faut d'abord savoir comment on calcule qu'une année est bisextile avant de chercher à se lancer dans le code :p

                                    DaRk_CaK_nOeL a écrit:

                                    ensuite concernant le domaine des variables, chaines de caractères c'est un peu flou alors que je fais que rerelire :(

                                    C'est normal, et ça va dans le sens des autres réponses que tu as lues : lire et relire ne sert à rien, si tu ne comprend pas une notion perds pas ton temps à relire plus de 2 ou 3 fois : commence tout de suite à jouer avec des bouts de code d'exemple, d'abord en les recopiant tel que, puis en les modifiant pour voir ce que ça fait.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                    Désespéré

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown