Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

design extensible

    8 juillet 2006 à 20:36:14

    Bonjour cher zér0,

    voilà j'aimerais faire un site, mais avec un design extensible, mais je n'ai pas la moindre idée de comment faire :'(
    si vous le savez, ca serait gentil de m'en faire part :)

    merci et a+
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juillet 2006 à 20:43:06

      Et bien à la place de mettre une valeur absolue tu mets une valeur relative à la largeur de la page.
      Exemple :
      width : 800px ; /* valeur absolue */
      width : 100% ; /* valeur relative */
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 juillet 2006 à 21:01:14

        Il y a un tuto excellent là-dessus.. cherche dans les tutos !
        xxx
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 juillet 2006 à 21:56:44

          Bonjour, j'aurais également une question sur le sujet.

          Lorsque l'on veut mettre une bannière en haut, dans le header, celle ci n'est pas extensible :|
          N'y aurait-il pas moyen, en javascript, de changer d'image en fonction de la résolution du visiteur?

          Merci pour vos réponses. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 juillet 2006 à 22:02:53

            Il a un moyen plus simple. Tu fais un header (cf : celui du site du zéro.) et tu le centre au millieu de la page ! La page est ainsi extensible (background extensible) et le header centrer. Biensur, cela ne s'adapte pas à tout les designs mais est une manière logique et rapide de procéder.

            Sinon, si l'utilisateur à desactivé JS, ton script sert plus à rien il me semble, mais je suis pas sur. Je connais pas trop le JS :)

            Bonne journée ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 juillet 2006 à 22:10:14

              Merci à toi, j'aurais pensé qu'il y avait une meilleure solution mais apparemment non. ^^

              Merci bien.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 juillet 2006 à 22:16:39

                yop,

                Il y a différentes techniques pour rendre un design """extensible""" ; il faut avant tout se demander si c'est pertinent et utile.

                Mis à part les techniques où l'on crée un design spécifiquement pour être extensible ; utiliser un objet flash ou svg est une solution pour adapter l'élément graphique en fonction de la taille de la fenêtre. Le dessin vectoriel permettant de redimensionner une image sans perte de qualité.

                C'est un long débat ;)

                @+
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 juillet 2006 à 23:54:45

                  C'est également une bonne solution pour alourdir inutilement la page et rencontrer des problèmes de compatibilité/accessibilité.

                  La méthode la plus utilisée pour rendre une bannière "extensible" consiste à en séparer les motifs uniques et de placer un motif qui se répète horizontalement ailleurs.
                  En bref, un motif se répétant sur toute la largeur souhaitée et quelques éléments graphiques (un logo, un texte, une image...) aux endroits voulus.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 juillet 2006 à 0:05:11

                    Yop

                    Ca se discute. On peut passer d'une bannière en png32 de 300 Ko à un objet de moins de 50 Ko. Il est possible de mettre le titre du site en clair et de faire un text-indent négatif important pour la lisibilité du site et l'accessibilité.
                    Ensuite, considère t on la bannière comme un élément de présentation ou véritablement du contenu... Cela peut être fonction de l'ambition du site.

                    Cependant, pour la majorité des sites, il est certain qu'une bannière demeure de la simple présentation et le plus souvent quelque chose d'assez simple... Alors, autant créer comme tu dis une bannière constituée d'une partie graphique centrée, alignée à gauche ou à droite et d'un motif qui se répète. Cela peut cependant limiter la créativité, un élément parfois vital pour l'image, la vocation, de certains sites (je pense).

                    Voili voilou.. pour ma part, je pense qu'un site n'est pas obligatoirement plus agréable à consulter lorsque la page s'adapte à la largeur de l'écran, mais une nouvelle fois, c'est un point de vue.

                    @+
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 juillet 2006 à 0:12:44

                      Il y a des débats à ce sujet, concernant les avantages d'une mise en page fluide ou fixe. La possibilité d'utiliser des images plus graphiques en font partie.

                      Mais je pense que dans le cadre d'un site web normal, c'est largement suffisant.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 juillet 2006 à 9:56:29

                        Salut,


                        Il y a un bon tuto sur ça Ici
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 juillet 2006 à 10:54:11

                          merci beaucoup a vous tous ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 juillet 2006 à 11:33:35

                            heu
                            j'ai pas compris ce que tu veux dire par : comment écrire du texte sur une image du texte ( dans le cas d'un corps extensible composé d'une image)?
                            :euh:
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 juillet 2006 à 11:46:31

                              L'image en question est dans l'exemple que tu montres en arrière-plan de l'élément qui contient le texte. Rien de sorcier, c'est simplement un background-image.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 juillet 2006 à 13:35:59

                                Non mais si t'as placé la largeur de #corps1 à 52px, faut pas s'étonner que le texte contenu dans #corps1 ne fasse pas plus...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 juillet 2006 à 14:03:50

                                  Le corps est pas extensible si tu lui attribues une valeur fixe...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 juillet 2006 à 17:10:48

                                    Voilà une réponse qui me vient ce matin.
                                    Si ton block est extensible, avec une largeur en %, le texte que tu écris dessus va s'adapter à l'espace qu'il a, selon les écrans.
                                    Peut-être t'en es-tu déjà aperçu ?
                                    Donc, il me semble qu'il n'y a plus de souci ;)
                                    xxx
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 juillet 2006 à 3:45:38

                                      Bonsoir,

                                      Pour superposer du texte sur un image, il faut ajuster la balise du texte avec un :
                                      position: relative
                                      ... ensuite, tu définis lequel est dessus ou dessous avec la propriété :
                                      z-index: x
                                      où plus "x" est grand plus le calque sera au premier plan :magicien: .

                                      Cela dit, pour l'avoir expérimenté avec succès sur Firefox ... bon courage pour IE :colere: !

                                      @+
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      design extensible

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown