Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Désinstallation de mandriva 2006

et autres questions

Sujet résolu
    9 mars 2006 à 14:15:47

    Bonjour, voulant découvrir linux j'ai acheté le CD de mandriva 2006.
    Mais maintenant je voudrais passer à Debian et j'ai plusieurs questions :
    - Est-ce que c'est possible de trouver une version Debian avec Gnome direct dessus ?
    - Comment je fais pour désinstaller mandriva ? Est-ce-que j'installe debian sur les anciennes partitions ? Si oui comment ?
    - j'ai un modem adsl linksys branché en usb où pourrais-je trouver les drivers pour debian ? (la recherche google n'a rien donnée)
    - A l'écran de démarrage de mon ordi j'ai :
    • Linux
    • Linux non-fb
    • failsafe
    • Windows
    • Windows1


    Linux et linux non-fb ont l'air pareils. Quelle est la différence ?
    - Est-ce que les différentes versions de linux (Comme Ubuntu, Debian ou Suze) font la même chose ou elles sont meilleurs dans certains cas (ex : serveur, création graphique ou autre chose je sais pas ^^ ) ?

    Voilà j'espère que vous pourrez me répondre.
    Merci d'avance :)

    [Edit] : Regardez plus bas j'ai une autre question :euh:
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mars 2006 à 9:18:11

      Pour debian j'ai vu qu'il y avait plusieurs versions je crois (alpha, arm, ...) laquelle vous me conseillez ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mars 2006 à 9:25:50

        Hum, pourquoi tu veux quitter mandriva 2006 (c'est juste par curiosité, hein)

        Pour debian, il faut prendre celle qui correspond à ton architecture, vraisemblablement x86, ensuite tu as le choix en sarge, testing et sid. Sarge est la plus stable et la moins à jour, et sid est la moins stable et la plus à jour (c'est comme la coocker de mandriva). Pour une utilisation normale, le mieux c'est testing (ou sid).

        Pour GNOME, c'est un faux problème. Certaines distribs (mandriva, ubuntu) on gnome par défaut à l'install, mais sinon ça ne coute absolument rien de l'installer par le réseau une fois que ta distrib est installée. Donc oui, tu peux prendre la version 11 CD de debian, et t'auras GNOME, et tous les logiciels que tu veux, mais autant prendre une install en 1 CD et installer après les logiciels que tu souhaites.

        Pour linux non-fb, c'est une version sans framebuffer (c'est en gros gros une option vers le noyau qui permet de faire certaines chose au niveau de l'affichage, mais en tant qu'utilisateur tu sens pas la différence).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mars 2006 à 9:40:23

          [edit] : C'est bon j'ai trouvé :D Merci pour ta réponse

          Maintenant je suis sur cette page.

          Rassurez-moi il faut pas que je télécharge les 16 ? :waw:

          Parceque la y va me falloir donc 16 CD !!

          Sinon pour l'installation réseaux, un modem usb ça marche ou pas (j'espère que oui :-° )




          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mars 2006 à 20:34:10

            Hum, c'est possible que ça marche, mais ethernet c'est beaucoup plus sur.

            (pourquoi tu veux désinstaller mandriva 2006 ?)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 mars 2006 à 20:44:09

              A vrai dire j'ai bien aimé mandriva comme première approche de linux (même si j'aurais préféré un cd-live mais je savais pas que ça existait :D ) mais le problème c'est que j'ai eut des problèmes avec du genre lourd ralentissement dans les jeux et plantages avec ppracer (ou tuxracer) et j'ai pas réussi à trouver les paquets pour l'accélaration 3d. Et puis avant que je le désinstalle, à l'ouverture j'avais une fenêtre demon d'alerte kde qui s'ouvrait infiniment j'arrivais pas à la fermé. Dernière raison : j'ai trouvé beaucoup plus de paquets pour debian que pour mandriva (ou alors c'est que je sais pas chercher :p ). Mais si je trouve vraiment pas bien Debian j'aurais toujours mon CD de mandriva (même si j'espère ne pas avoir encore à refaire l'opération ! ).

              Voilà, mes arguments ne sont peut-être pas très convainquants mais j'ai assez envi d'essayer Debian.

              Sinon c'est normal que la suppresion des partitions mandriva est durée le temps d'un clic ? :o


              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                13 mars 2006 à 10:07:34

                Oui il faut formater la partition après pour pouvoir enlever tous les fichier (et au passage restaure le démarrage de MBR au lieu du démarrage multiboot de linux (Grub) ).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 mars 2006 à 12:27:23

                  Merci the_fear mais on fait comment pour les supprimer ? Sinon j'ai une autre question : j'ai un graveur cd x32 est-ce-qu'il peut graver des dvd ? faut-il un logiciel particulier ? (Parceque en fait, 3 dvd c'est plus simple que 16 CD ! )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 mars 2006 à 14:52:03

                    Attend, c'est pas la peine de graver les 16 !
                    Grave que les trois premiers, et tu installeras le reste si tu en as un jour besoin pour le réseau.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Désinstallation de mandriva 2006

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown