Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Détecter les seuils température

    17 janvier 2014 à 13:45:05

    Bonjour; 
    Je suis en Terminale STI2D, pour notre projet pour le Bac nous avons à réaliser un Stylo 3D vous pouvez aller voir sur internet pour avoir plus d'informations à ce sujet.
    Voila mon problème : je dois explorer des solutions permettant de détecter un seuil de température de fusion et de sécurité, je m'explique : Dans le stylo un file de plastique (ABS) va ètre chauffé à une température de fusion (entre 280/300 degrés) pour qu'il fondent et ainsi lorsqu'il sortira du stylo nous pourrons réaliser les formes souhaiter. Pour faire simple je dois trouver une solution qui détectera que la température aura atteint un seuil de fusion et aussi qui détectera lorsque la température sera au dessus d'un seuil de sécurité c'est à dire au dessus d'une température pour laquelle l'utilisation du stylo pourrait devenir dangereuse pour l'utilisateur (brulure). Pour les deux seuils atteint une led différente s'allumera. 

    Après quelques recherche j'ai trouvé ceci : 

    • Pour détecter les seuils de température de fusion et température de sécurité,(allumage d'une led dés que la température est atteinte) la precision est de quelques degrés donc pour cela il faut utiliser une ctn (20K ) et un comparateur lm311

    • Ou alors on m'a parlé de Logic output temperature sensors mais je ne vois pas trop ce que c'est en comment ça marche. 


     j'aurais donc besoin de vos conseils et de votre aide, je ne suis pas très doué dans ce domaine.. 
    Merci d'avance.  

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 janvier 2014 à 14:57:17

      Le premier point me semble être une très bonne idée. En effet, elle est suffisamment simple pour être utilisée dans un projet niveau lycée (et comprise), et très efficace pour ce genre d'usage.

      Par contre, on peut utiliser des composants un peu différents de ceux que tu as donné. Le capteur de température peut être quelconque (CTN ou CTP), et sa résistance également.

      Pour obtenir en sortie une tension qui varie, tu peux l'utiliser en pont diviseur de tension : tu place une résistance constante en série avec le capteur, tu applique une tension constante aux bornes du dipôle ainsi créé, et la tension entre les deux est une fonction monotone de na température.

      Ensuite, pour comparer la tension aux tensions seuil et sécurité, un trigger de Schmitt semble convenir. Il suffit que tu étalonne les résistance qui vont autour pour avoir les bonnes tensions.

      Bon courage

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Détecter les seuils température

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown