Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Détecteur sur 2 circuits à vlotages différents

Sujet résolu
    12 août 2020 à 9:42:26

    Bonjour à tous,

    Voila je cherche à faire un montage qui pour moi semble simple mais j'avoue que la je cale ...

    Ce que je cherche à faire:

    J'ai 2 Arduino reliés par radio et 1 circuit (14v) d'ouverture de porte. Lorsque j’appuie sur le bouton pour ouvrir la porte, L’Arduino 1 le détecte et envoie un signal au 2eme par radio. Seulement voila, le circuit de gestion de la porte est très vieux et est pas sur le même voltage que l’Arduino (que j'ai d'ailleurs cramé ...).

    Comment le circuit fonctionne:

    A priori il n'y a pas de "masse" commune mais un + de 14V. Quand on appui sur le bouton d'ouverture, un + 14V passe et ferme le circuit. Avec mon Arduino, je cherche à détecter ce signal d'appui. Comment puis-je faire pour ne plus cramer mon circuit et détecter l'appui du bouton sans impacter le circuit de base ??? XD

    J'ai déjà essayé avec des diodes mais rien de bien convainquant d'autant qu'avec l’Arduino je "simulait l’appui du bouton" ce que je ne veut surtout pas faire. Le but est d'utiliser l'Arduino comme circuit "secondaire" qui capte le signal mais peut en aucun cas interagir avec le circuit de base.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci à tous par avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 août 2020 à 20:59:13

      Bonsoir,

      le mieux serait d'utiliser un optocoupleur entre le module de porte et l'Arduino. De la sorte on isole totalement les 2 dispositifs et on peut ajuster l'entrée de l'optocoupleur pour que son seuil doit proche des 14V.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 août 2020 à 9:03:15

        Merci pour la réponse rapide.

        Pour ce qui est de l'optocoupleur (je savait pas ce que c'était (Google le savait)) disons qu'en principe je vois à peux près comment il fonctionne mais en principe seulement. J'imagine que la tension de ce composant n'est pas du 14V vue qu'il y a une LED dedans.

        L'idée serait donc d'arriver à brancher le composant sur le circuit 14V (en réduisant la tension d'entrée avec des résistances) et de récup l'autre LED infra avec l'Arduino ? Si c'est bien ça, ça me parait carrément classe comme truc et pas trop hard à mettre en place !!! XD

        Merci de la réponse en tout cas.

        -
        Edité par Alextronikk 13 août 2020 à 9:03:28

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 août 2020 à 18:19:07

          Bonsoir,

          suivant l'optocoupleur choisi le courant qui sert à le commandé est plus ou moins important, pour ce faire on adapte une résistance en série à l'entrée pour le faire basculer à la bonne valeur.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 août 2020 à 8:56:22

            Bonjour,

            Merci beaucoup pour l'info.

            Je penses qu'avec ce système je vais arriver à finir mon projet sans cramer mes Arduino XD.

            Merci beaucoup.

            Je clôture.

            -
            Edité par Alextronikk 27 août 2020 à 8:56:36

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Détecteur sur 2 circuits à vlotages différents

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown