Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Determiner lequel des deux métaux est positif/négatif

(dans une pile)

Sujet résolu
    18 décembre 2011 à 11:04:08

    Bonjour ! :)

    Dans une pile, comment peut-on déterminer lequel des deux métaux utilisés est l'anode ou la cathode, sans utiliser de multimètre ?

    J'ai posé cette question à mon prof de physique/chimie, mais celui-ci m'a répondu que je n'avais pas encore le niveau nécessaire pour le savoir... :-°

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      18 décembre 2011 à 12:33:27

      Salut,
      ta pile utilise le principe des oxydo-réductions. Tu sais que le pôle plus est celui qui donne des électrons (donc le réducteur), le pôle moins celui qui les reçoit (donc l'oxydant). Il suffit donc de savoir qui est l'oxydant (ou le reducteur) le plus fort pour savoir quelles sont les réactions qui se produisent et donc quels sont les pôles.

      Pour savoir cela, on peut regarder la structure des molécules et voir ce qui la stabilise ou non, notamment au niveau des liaisons et des électrons responsables de la réactivité des molécules (effets mésomères, inductifs, tautoméries... si cela t'intéresse).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 décembre 2011 à 16:37:25

        Merci de ta réponse !
        J'ai entendu dire qu'il existait un moyen mathématique de le déterminer ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          18 décembre 2011 à 22:25:38

          En fait, l'étude pour connaître quel est l'oxydant ou le reducteur en se basant sur ce que je t'ai dit nécéssite forcément des maths pour être précis.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Determiner lequel des deux métaux est positif/négatif

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown