Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Déterminer un entier naturel... mais pourquoi faire ?

Sujet résolu
Anonyme
    11 novembre 2011 à 17:48:27

    Bonjour,

    Après avoir fait l'étude complète (dérivé, signe, variations, limites, asymptote, position relative, valeurs interdites, extremums) de la fonction <math>\(f(x) = \frac{x^3}{(x-1)^2}\)</math>, j'arrive à la dernière question qui est la suivante :

    Déterminer le premier entier naturel <math>\(n\)</math> supérieur à <math>\(1\)</math> tel que :

    <math>\(\frac{x^3}{(x-1)^2} - (x+2) \leq \frac{1}{10} \qquad \forall x \geq n\)</math>

    Je ne sais pas comment m'y prendre et je ne vois pas à quel résultat cela doit-il nous mener. Merci pour votre aide ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      11 novembre 2011 à 18:00:07

      Tu étudies la fonction <math>\(g:x\mapsto \frac{x^3}{(x-1)^2}-(x+2)-\frac{1}{10}\)</math>, pour trouver le points d'annulation (positif) <math>\(x_0\)</math> qui présente un changement de signe, ce qui va te permettre de trouver le fameux <math>\(n=E(x_0)+1\)</math> où E est la partie entière.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 novembre 2011 à 18:06:40

        commentaire : je suis quasi sur que grace aux autres questions de ton sujet, tu peux trouver une expression bien plus simple de la fonction donnée par zMath.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 novembre 2011 à 20:30:41

          Citation : sebsheep

          commentaire : je suis quasi sur que grace aux autres questions de ton sujet, tu peux trouver une expression bien plus simple de la fonction donnée par zMath.


          Puisque l'asymptote de <math>\(\frac{x^3}{(x-1)^2}\)</math> est (ô hasard ! ;) ) <math>\((x+2)\)</math>, le calcul suggéré par zMath est en fait assez simple. Il se résume à résoudre une équation du 2e degré.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Déterminer un entier naturel... mais pourquoi faire ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown