C'est rare (la dernière fois je crois que j'étais au primaire), mais, aujourd'hui le prof nous a donné quelques problèmes à faire, et je ne les réussis vraiment pas :S
Les voici:
Pour le triangle, sur la feuille on avais la réponse et il fallais juste la prouver.
Mais j'ai dessiné ça de mémoire.
Mais ça ne devrais pas changer grand chose...
Heu... vous êtes capable?
Vous pouvez me donner des indices?
Edit: je me suis trompé dans mon dessin, c'est l'angle ABD qui fais 60°.
Je corige ça...
R'edit: Corigé
m= mesure.
Je pensais que c'étais une notation correcte
Un ami vien de me proposer
m AD = Sin60*h/Sin75
Ok, ça a un certains sens, mais la réponse finale n'utilise pas de trucs de trigonométrie
(et je répette que c'est elle qu'il faut démontrer, mais je l'ai oublié...)
Je suis d'accord avec le AD = h*sin60/sin75 (et on met pas de "m", AD c'est déjà une longueur) ça vient de la formule des sinus d'Al Kashi (avec un triangle comme ça, t'as cette formule là)
Autrement je vois pas.
Et je suis d'accord aussi avec julieng, la mesure de cd = 30 ° ça veut strictement rien dire. C'est pas parce que c'est un arc qu'une longueur peut être égale à un angle. Et j'imagine que tu parles pas de l'angle CHD puisqu'il vaut 44°
heu... la mesure d'un arc est égale à la mesure de l'angle passant par ses points et le millieux de cercle.
En gros, si le millieux est O, la mesure de l'arc CD est égal à l'angle COD. (on parle pas de la longeur de l'arc)
m AD est la longeur du segment AD.
si j'écrit, par exemple, m AD=m BC, je dit que la longeur de A à D est égale à la longeur de B à C.
Si j'écrit AD=BC (avec une barre par dessus), je dit que le segment AD est égal au segment BC.
Donc, qu'ils son exactement la même chose au même endroit, un sur l'autre.
si j'écrit AD=BC, où AD et BC on une barre par dessus, et le égal est un signe du congruence, je dit que le segment AD et le segment BC son juste congrus. C'est à dire qu'ils on les même dimensions.
mAD=mBC, et AD qui est congrus à BC donne tout les deux la même longeur à AD et BC, sauf que...
pour l'arc ok au temps pour moi je savais pas.
par contre AD est la longueur du segment [AD]. jamais vu de notation avec des m. de façon générale je trouve que t'as des notations bizarres ^^'
Tout-cas, je crois avoir trouver la solution du cercle
Avec la feuille devant moi en plus
Premièrement, finalement, mon dessin de cercle est pas pareil. Mais la solution revient à peut pret au même...
Donc, sachant que l'arc CD mesure 30°, et l'angle AHB 44°, je peut trouver la mesure de l'arc AB.
44=(30+AB)/2
AB=58°
Sachant, ca, je peut trouver la mesure de l'arc AC.
arc AC=180-arc AB=122°
Maintenant, je veut la mesure de l'arc AF.
Facile! 122/2=61
Disons que le centre du cercle est O.
triangle AFO est isocèle.
l'angle AFO est donc (180-61)/2=59,5°.
(j'ai oublié de préciser que EG est tangeant sur le cercle )
donc, l'angle EFA= 90-59,5=30,5°
Voilà
Donc, pour l'instant, ça c'est très probable, et normalement, c'est juste !
donc BC = AC/sinB = AB/sinC
Logiquement, jusqu'ici, tout est bon !
sinB ~ 0.87
sinC ~ 0.5
Pas besoin de tout ça pour savoir que l'angle BCA=30°, le segment BC est de 2h, et que AC de h(5^(1/2))
Je sais même que l'angle BDA est de 75, et CDA 105.
Edit: (après relecture, c'est du pas raport ma réponse)
Sinons, j'ai vérifié aujourd'hui.
la mesure du segmend AD est h(3-3^(1/2))
Mais, je le but est de le démontrer.
Edit: Heu... je peut savoir se que fait Winzou dernier à avoir posté ici?
HA!
Je vien de trouver la solution.
En fait, il fallais prouver la mesure de DC. (et pas AD...)
FACILE!!!! Je comprend pas pourquoi les autres ne l'on pas eu
(désolé d'avoir crée un topic pour rien: Les deux problèmes étaient faux )
Deux problèmes de math.
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