Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Deux questions sur la programmation.

sur les langages en général...

    5 mars 2006 à 14:26:20

    Bonjour à tous. :)

    J'ai vu de nombreux topics sur des langages de programmation hétéroclites, mais je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question.

    J'ai lu que chaque langage avait son histoire, et avait été créé dans un but bien précis. Je suis d'accord, je n'ai rien à redire là-dessus.

    Ayant parcouru pas mal de sujets sur les langages, j'ai vu que les langages les plus populaires étaient:
    • le C
    • le C++
    • JAVA
    • OCAML
    • Python
    • VB
    • Pascal
    • Delphi
    • Perl

    (De toute façon, si j'en ai oublié un, on viendra me taper sur les doigts :-° )

    Maintenant, j'aimerai un peu disons, "voler de mes propres ailes", et apprendre un bon langage de programmation.
    Je suis actuellement en train d'apprendre le C, grâce au tuto de M@teo21.
    Les langages que je maîtrise sont:
    • HTML
    • CSS
    • PHP 4
    • Je commence en en PHP5 Orienté Objet
    • Javascript
    • Et pour me faire plaisir, je vais dire le C aussi ^^
    • Basic ^^


    Presque que du Web quoi...
    Sinon, j'ai à peine touché au VB, et au Python...

    Mais ce que j'aimerai faire par dessus tout, c'est créer de petites applications portables, des extensions de logiciel...
    Par petites applications, je n'entend pas forcément des jeux vidéos (pour le jeux vidéos, je pense que le C/C++ fait l'affaire), mais plutôt des trucs du style "La boite à Couleurs"... ^^

    Ma question sera la suivante:
    Vers quel langage, de préférence, devrais-je me tourner?

    J'ai pas mal économisé, donc je suis apte à acheter quelques bons bouquins sur le langage que vous me conseillerez... :D

    Merci d'avance pour vos réponses! :)

    PS: Sinon, je voudrais savoir si on veut rejoindre un projet de développement, (par exemple, Miranda, Notepad++ (par exemple, hein :-° )) je devrais programmer dans le langage du programme.
    Généralement, dans quels langages sont-ils développés ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      5 mars 2006 à 14:33:43

      C et C++

      Tu peux presque tout faire avec, en plus si tu as déja commencé le C c'est bien. Les projets que tu as cité sont sûrement dans ces langages, même si il faut pas rêver, c'est pas en 3 mois de cours qu'on peut les aider (même pas en 2 ans non plus :p ).

      Bon moi je dis ça, je sens que bientôt chacun va venir citer son langage préféré :-° enfin si t'as déja commencé le C continues, c'est bien ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mars 2006 à 14:37:42

        Citation : louisclem

        si t'as déja commencé le C continues, c'est bien ;)



        En même temps, je m'attendais à ça de ta part, suffit de voir ton avatar... :D

        Quand tu dis qu'on peut tout faire avec, je comprend, c'est parce que ce sont des langages de bas niveau non? Avec le brainfuck aussi on peut théoriquement tout faire... :---°

        Mais il y a forcément des cas où un autre langage s'impose pour un projet non?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          5 mars 2006 à 14:43:15

          Quand je dis qu'on peut tout faire avec, c'est aussi dans le sens où ces deux langages sont très très utilisés (mon système d'exploitation, Ubuntu Linux, est codé presque entièrement en C), mais qu'il y a aussi énormément de lib, qui permettent de créer des fenêtres, 3D, 2D, son... et en effet en plus le C est bas niveau. Mais su tu le prends dans le sens "le brainfuck aussi il peut tout faire", la plupart des langages que tu as cité le peuvent aussi :D

          Pour un projet oui des fois un langage s'impose (XUL chez Firefox, Java quelque fois si il faut un programme très portable). Mais, comme ils sont très utilisés, C et C++ sont utiles partout ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mars 2006 à 14:54:44

            Je savais que le noyau de Linux était entièrement codé en C. ^^

            Donc ça veut dire que C/C++ doivent rester sur ma liste :D

            Mais dans quels cas s'impose par exemple le Python?
            Parce que j'y ait déjà touché, et j'ai vu que c'était assez strict, avec l'identation, ect...


            EDIT: Une autre question s'agite dans mon esprit... Est-ce que ça vaut la peine d'aller voir du coté de .net ? ASP, C# ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              5 mars 2006 à 16:14:01

              Le Python n'est pas strict. L'indentation (mal vue par tout le monde, jamais compris pourquoi) est là pour enlever les accolades, ça n'est qu'une particularité de la syntaxe.

              Python est plutôt un langage permissif (pas autant que Perl mais quand même), par exemple en ne typant pas les fonctions. Il est utile parce que :

              - Il est portable
              - Il est plus simple, un programme équivalent ne sera jamais aussi long et compliqué qu'en C
              - Il dispose de bons modules, bien documentés.

              Il ne sert pas à faire des systèmes. Il ne sert pas non plus à faire des FPS. A part ça il est bon.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 mars 2006 à 16:22:39

                Personellement, je trouve même le python trop peu strict (le typage dynamique me stresse à un point... :D )

                Pour développer des applications clic-clic, à mon avis c'est un bon choix.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 mars 2006 à 19:44:45

                  Ce que j'ai lu à propos de Python, c'est que c'est un langage avec une syntaxe stricte, après, chacun son avis! ^^

                  @bluestorm: Tu parle de Python, pour développer des applications clic-clic? Si oui, qu'est ce que tu entend par clic-clic ? :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    6 mars 2006 à 12:26:13

                    "Ce que j'ai lu à propos de Python, c'est que c'est un langage avec une syntaxe stricte"
                    => Etant donné que quand je fais un truc à la va vite en Python ça ressemble vite à machin()[truc-1]["bidule"], je ne dirais pas ça ^^ Python est plus strict que Perl, ce qui est un défaut si on les compare en tant que langages de scripting, mais pas si on les compare en tant que langages pour débutant.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 mars 2006 à 18:38:31

                      D'accord, je comprend.. ^^

                      Tu codes quel genre de choses avec Python?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        6 mars 2006 à 19:27:55

                        Essentiellement des programmes réseaux.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 mars 2006 à 21:30:22

                          Très bien ^^

                          Juste une dernière question:

                          Tu code des applications réseaux en python parce que c'est plus facile, ou bien parce que tu maîtrise mieux ce langage qu'un autre?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            6 mars 2006 à 21:46:44

                            Sans doute un peu des deux. C'est plus simple que du C, et comme j'ai pas besoin des avantages du C, j'en fais pas. Non les deux principaux défauts sont l'absence de vraies listes et la faiblesse du typage (bon et les chaînes non mutables >-<). Tout le reste çay bon.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 mars 2006 à 6:45:32

                              Citation

                              Non les deux principaux défauts sont l'absence de vraies listes et la faiblesse du typage (bon et les chaînes non mutables >-<)



                              Hum, plus généralement je dirais que :
                              - les structures de données sont des pots pourris
                              - il n'y a pas de typage

                              :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                7 mars 2006 à 7:29:17

                                Il y'a un typage. Il est super mal fait (j'imagine qu'il doit être écrit dans les méthodes -_-) mais il y'en a un.

                                Bon toi tu restes persuadé que c'est une hérésie de multiplier une chaîne par un entier, mais même ça c'est explicable, et typé (beuh, ça marche pas avec un float)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 mars 2006 à 9:04:06

                                  "multiplier une chaîne par un entier"
                                  o_O
                                  Eh ben... on aura tout vu :D
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    7 mars 2006 à 14:25:17

                                    T'as jamais multiplié de vecteur par un entier en maths ?

                                    Si tu peux les additionner, "a" + "a" + "a" est égal à 3 fois "a" non ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 mars 2006 à 18:41:58

                                      En même temps, un vecteur par un entier ca multiplie chacune des composantes.
                                      Je verrais plus li*3 comme [a*3 for a in li].

                                      Ceci dit, je suis pas resté bloqué là dessus, et j'ai même codé en python depuis :-°
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        7 mars 2006 à 18:46:18

                                        Citation

                                        Ceci dit, je suis pas resté bloqué là dessus, et j'ai même codé en python depuis :-°


                                        /me applaudit :-°
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 mars 2006 à 19:07:10

                                          Donc, les langages de programmation qui servent le plus de nos jours sont le C, le C++, le Python, et le JAVA ?

                                          Sinon, j'aimerai connaître les champs d'applications des langages suivants (ils ont bien été créés pour quelque chose ^^ )
                                          • OCAML
                                          • VB
                                          • Pascal
                                          • Delphi

                                          Ces langages sont ceux qui me tenteraient bien d'apprendre. ^^

                                          PS: Je sais que le Delphi ressemble au Pascal, corrigez-moi si je me trompe... :D

                                          Merci d'avance!

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            7 mars 2006 à 19:31:58

                                            Citation : le_stoppeur

                                            Donc, les langages de programmation qui servent le plus de nos jours sont le C, le C++, le Python, et le JAVA ?



                                            Y'a pas qu'eux non plus.


                                            Delphi est un Pascal un peu plus évolué, mais pas super portable et surtout propriétaire. Ca permet à ceux qui n'aiment pas trop le C (j'en fais partie :p ) d'avoir un langage à peu près pareil dans un environnement conçu pour le développement d'applications Windows ou Linux. C'est bien pour développer des programmes. VB c'est à peu près la même chose, mais dans un BASIC Microsoftien et que sous Windows. Ocaml c'est un langage dérivé du Caml (comme Delphi par rapport à Pascal, en gros), donc moche mais très intéressant et efficace (et puis gratuit aussi).

                                            Il y'a un cours sur Pascal (le début) dans les tutos non officiels.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              7 mars 2006 à 19:48:55

                                              Citation : Bigloo

                                              Il y'a un cours sur Pascal (le début) dans les tutos non officiels.



                                              J'ai commencé sa lecture... :D

                                              Bah, quels sont alors les autres langages très utilisés? (Je ne demande qu'à m'instruire moi :-° ) :lol:

                                              Merci pour tes réponses. ;)

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                7 mars 2006 à 20:21:23

                                                tu devrais aller lire la wikipédia, c'est plein d'articles intéressants :)

                                                http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 mars 2006 à 21:48:52

                                                  Honte à moi, même pas penser à aller voir Wikipedia.. :honte: Désolé...

                                                  Merci du rappel bluestorm. :D

                                                  Je vais aller m'instruire au plus vite! :lol:
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    7 mars 2006 à 22:48:00

                                                    Je te conseille de commencer par le Python qui est plus simple que le Basic , et aussi puissant que le C/C++ , puis ensuite te tourner vers le Java qui permet de tout faire (et d'eventuellement utiliser Python en langage secondaire vu qu'il peut etre utilisé a l'interieur de java)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      8 mars 2006 à 6:22:30

                                                      Pareil mais sans le Java.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        8 mars 2006 à 8:09:34

                                                        Hum. Plus simple que le Basic, j'en doute fort quand même. Déja le tout-objet c'est pas si simple que ça.
                                                        (aussi puissant que le C/C++ j'en doute fort aussi, mais ça c'est de la propagande subjective d'un pro-python, donc on peut tolérer à la rigueur).

                                                        À mon avis, il vaut mieux commencer par un langage très strict comme le C (ou le Ocaml :-° ) pour aller vers des trucs plus laxistes comme Python, que l'inverse.
                                                        (regardez les gens qui arrivent du PHP, c'est plutôt un massacre en général).

                                                        Enfin personellement je vois surtout les dangers de python pour les débutants : jamais de procédural, que de l'objet (en général mal compris), un typage très (très très) faible...

                                                        Ceci dit, l'automatisme de la docstring et l'importance de l'indentation (voire les possibilités d'introspection) peuvent sur certain points donner de bonnes habitudes, mais je suis pas sur que ça contrebalance les inconvénients au dessus.

                                                        À mon avis il vaut mieux commencer par du procédural, comme du C, puis quand on a les bases et pris des habitudes solides, passer à un langage objet (C++, Python, Java).
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          8 mars 2006 à 12:49:33

                                                          "Déja le tout-objet c'est pas si simple que ça"
                                                          -> L'intérêt de Python c'est justemment que ça a l'air tout objet (ça ne l'est pas vraiment mais passons), mais on peut parfaitement commencer sans le savoir. Le cours de Swinnen en est un bon exemple.

                                                          Commencer par le C ne m'a jamais paru bon. Ocaml, bien encadré c'est à mon avis le mieux (mais hélas Ocaml pour les nuls ça existe pas).

                                                          "(regardez les gens qui arrivent du PHP, c'est plutôt un massacre en général). "
                                                          -> Python n'est pas PHP non plus. Je le répète, il y'a un typage, mais il se fait à l'exécution. Tu ne peux pas additionner un caractère et un entier comme en C (quitte à prendre des exemples minables). Maintenant, Python n'est pas aussi pointilleux que Ocaml, c'est sûr. Mais chaque objet a un type, je ne vois pas en quoi Python est moins strict que C. A la limite il est moins stupide :-*

                                                          Et permet de présenter pas mal de trucs (exceptions, objets justemment, etc...) simplement.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            8 mars 2006 à 13:32:26

                                                            Citation

                                                            Ocaml, bien encadré c'est à mon avis le mieux (mais hélas Ocaml pour les nuls ça existe pas).



                                                            Roh quand même, il y a http://france-ioi.org/cours_caml/ qui est pas mal :)

                                                            Sinon, j'avais pas pensé à l'approche "on fait comme si ça existait pas". C'est à voir. (personnellement j'ai attaqué le python direct, donc je sais pas vraiment ce que donne cette approche).
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              8 mars 2006 à 13:52:09

                                                              Citation : bluestorm

                                                              Hum. Plus simple que le Basic, j'en doute fort quand même. Déja le tout-objet c'est pas si simple que ça.
                                                              (aussi puissant que le C/C++ j'en doute fort aussi, mais ça c'est de la propagande subjective d'un pro-python, donc on peut tolérer à la rigueur).


                                                              eu niveau de la syntax c'est beaucoup plus propre/simple que le basic en tout cas je trouve


                                                              apres le truc chiant avec java c'est le systeme de flux .. c'est puissant mais vraiment galéééééére avec ces 60 flux different alors que le C/C++ en a que 1 o_O
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Deux questions sur la programmation.

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown