oublie ton projet pour le moment, apprends un langage. Si tu aimes le C, apprends-le en faisant de petits projets. Si tu commences direct par ton jeu (même s'il n'est pas 3D) tu vas te décourager et peut-être être dégoûter de la programmation. D'autant plus que le code pour la partie "online" n'a rien d'évident.
Tu auras tout le temps plus tard d'attaquer un projet de jeu avec moteur et cie.
ca vient plutot de la lib graphique je pense m'enfin apres si tsez voulait vraiment parler du moteur, il a pas tord, l'utilisation d'un moteur de jeu pour coder son 1er jeu est assez ... deroutante. tu fais appelles a du code que tu ne connais pas et dont tu ne sais pas ses actions sur le jeu, juste grace a sn nom. perso moi ca me gene, pour mon jeu, j'ai tout tout tout recodé moi meme (en 2D hein)
surtout si tu veux coder en C, les ptr vont vite t'embeter pour pomper la memoire si tu les derefencies pas.
au bout de 2Go de memoire utilisée, tu es mort x) (en - de 19 sec chez moi )
le plus compliqué ?
si tu veux faire de la 3D sans moteur, ce sera les collisions
avec moteur, ce sera l'organisation, tu voudras designer la map avant le code, et voyant que la map avance vite, tu te diras, chouette ! le code aussi ca va etre facile alors !, mais tu auras tord. au bout de 2-3 mois de programmation, comme ta map est prete, tu en auras marre car tu auras l'impression que rien n'avance, alors que le ++ important c'est le code !
en 2D avec moteur, j'ai jamais testé personellement :/
et en 2D sans moteur, je trouve que c'est geniale, ici la gestion des collisions est tres facile à faire. le point négatif, je sais pas trop perso. dans mon projet j'en ai pas encore trouvé
Si le but est de faire un jeu vidéo même indé, se passer d'un moteur de jeu est casse gueule. On choisit les bons outils pour les bonnes tâches et on apprend à utiliser les outils pour la manière dont il a été prévu qu'ils soient utilisés.
Par exemple quand je lis ça :
Lubzorg a écrit:
l'utilisation d'un moteur de jeu pour coder son 1er jeu est assez ... deroutante. tu fais appelles a du code que tu ne connais pas et dont tu ne sais pas ses actions sur le jeu, juste grace a sn nom. perso moi ca me gene, pour mon jeu, j'ai tout tout tout recodé moi meme (en 2D hein)
Quand on code en C, on passe son temps à appeler des fonctions qui font des montagnes de choses à travers le système (allocations de ressources, dialogue avec divers drivers, etc) pour autant je suis à peu prêt certain que nous ne savez pas un dixième de ce qui se passe derrière ces fonctions.
Et c'est bien normal, si on a abstrait la machine à travers 15 millions de lignes de code qui font la pluie et le beau temps c'est précisément parce qu'on a foutrement pas envie de se casser le cul avec ça quand on code une application.
La programmation d'un moteur de jeu et la réalisation d'un jeu sont des tâches très différentes qui ne demandent pas de réfléchir aux mêmes besoins. Dans un cas, on se demande de quoi va avoir besoin le concepteur d'un jeu, dans l'autre on se demande ce que le joueur attends et ce qui va l'amuser.
SylvainChantemesse a écrit:
Jeux de rôle mi bac à sable/mi scénario dans un monde du moyenne âge.
Du coup, pourquoi ne pas utiliser RPG Maker ou RGSS en gratuit ? Cela te permettra de te concentrer exclusivement sur la réalisation du jeu.
Je me suis surement mal exprimé, je voulais savoir comment coder dans le moteur graphique.
Je sais comment maintenant, j'ai vus des vidéo assé bien faite.
Je suis sur Linux, mais je n'arrive pas à lancer un logiciel gameeditor. Ce logiciel me serait très utile, car il est plein de tuto :-).
Voilà, j'ai télécharger le fichier source ici. Je l'es décompréssé ensuite :
sylvain@Home:~/Bureau$ cd /home/sylvain/Téléchargements/
sylvain@Home:~/Téléchargements$ ls
GameEditor gameeditor_1_4_0.deb gameEditor(1).zip gameeditor.deb
----------------------------------------------------------
sylvain@Home:~/Téléchargements$ cd GameEditor/
----------------------------------------------------------
sylvain@Home:~/Téléchargements/GameEditor$ ls
bin editor.dat gameEditorMacOSX license.txt
b_xy.png functions.xml Game Editor Professional.url logo.png
changelog.url gameEditor.exe GPL.txt readme.txt
Docs gameEditorLinux grid.JPG Tutorials
----------------------------------------------------------
sylvain@Home:~/Téléchargements/GameEditor$ chmod +x gameEditorLinux
----------------------------------------------------------
sylvain@Home:~/Téléchargements/GameEditor$ ./gameEditorLinux
bash: ./gameEditorLinux: Aucun fichier ou dossier de ce type
----------------------------------------------------------
sylvain@Home:~/Téléchargements/GameEditor$ sudo ./gameEditorLinux
sudo: unable to execute ./gameEditorLinux: No such file or directory
Albert Einstein 50 de quotient intellectuelle à la naissance 180 de quotient intellectuelle à la fin de sa vie ...
Si tu veux t'intéresser à la réalisation d'un moteur, alors je te conseille vivement ce livre : Game Programming Patterns. L'auteur l'a mis en ligne gratuitement mais tu peux soutenir son travail en achetant le bouquin.
D'au autre point de vue, je te conseille vraiment de t'attaquer sérieusement l'apprentissage d'au moins un langage de programmation et de travailler sur divers projets avant d'entreprendre la création de ton moteur. En particulier, il va falloir que tu aies de bonnes notions en conception pour ne pas tomber dans des pièges à la con. Le livre Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs à éviter est à mon avis très bon pour inculquer rapidement une bonne idée des conneries à ne pas faire en conception (il prend comme langage d'exemple C++ mais ça se transfère bien d'un langage à l'autre).
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Développement d'un jeux
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