Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développement site web

    30 mai 2016 à 10:22:44

    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais avoir votre avis sur le sujet.

    Il y a quelques années moi et mes amis jouions à un jeu basé sur le monde de naruto. Le jeu se jouait sur navigateur web. Un beau jour, le site a arrêté de fonctionner et a laissé des centaines de personnes orphelines. Depuis peu, moi et quelques amis avons décidé de reprendre le flambeau et de le relancer.

    Donc voici ma question :

    Est-ce autorisé? Pouvons-nous reprendre le concept de premier site sachant que ce dernier était basé sur le monde de naruto?

    Merci

    -
    Edité par moh67 30 mai 2016 à 10:24:50

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    El'Capitan
      30 mai 2016 à 14:11:15

      Bonjour,

      Dans un premier temps, j'essayerais de recontacter l'administration de l'ancien site. Qu'est-il arrivé ? Le site est-il devenu inactif ? Y-a-t-il eu un problème de droit qui a forcé la fermeture du site ? C'est toujours délicat de baser un projet sur une oeuvre sur laquelle nous n'avons aucun droit justement. On ne peut pas dire que ce soit vraiment "autorisé", car pour avoir une autorisation il faut... demander une autorisation. ^^ Cependant, il y a quand même une certaine tolérance et les projets basés sur des univers tel que Naruto (ou autre) ne manque pas. Dans tous les cas, penses à mettre ce qu'il faut dans les crédits, je pense que c'est un minimum...

      Il faut distinguer 2 choses. Les droits sur le manga. Les droits sur l'ancien site. Si tu recopies sans autorisation l'ancien site, ce n'est pas très correct. C'est pourquoi je te conseillerais de recontacter l'ancienne administration, sauf si tu comptes vraiment faire quelque chose de très différent. Le second avantage, c'est que tu les motiveras peut-être à relancer le projet sans que tu n'aies rien à faire. Ou peut-être que vous pourriez collaborer. Ou peut-être encore qu'ils accepteraient de te céder le code source, ce qui te permettrait de relancer le jeu et de le faire évoluer sans avoir à réinventer la roue.

      Je ne connais ni le jeu en question, ni ton niveau de développement, mais je devine que le travail à faire (ou refaire...) est vraiment important. J'espère que tu en es conscient toi aussi. ^^

      Enfin, n'oublie pas qu'il y a également des droits sur les textes et les images. Tu n'es pas censé récupérer des choses à droite à gauche pour accélérer le travail sans demander les autorisations nécessaires. Même si tu as un ami qui sait dessiner, là encore, il ne faut pas négliger la part de travail.

      Bon courage ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mai 2016 à 15:12:39

        Bonjour est merci pour ta réponse,

        L'administrateur de l'ancien site a complètement abandonner le site (il y a une rumeur qui disait qu'il est partis en chine). Il est donc impossible de le contacter. Je voulais partir sur la base de l'ancien site mais tout en apportant des nouveautés et des modifications à ce qui existait déjà. Bien sûr l'interface sera complètement retravaillé. 

        Oui tu as tapé dans le mille, il y aura énormément de boulot, ce projet durera surement plusieurs mois. 

        Concernant les images, mes amis pourrons s'en occupé et ils seront aussi mentionné dans le site.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        El'Capitan
          30 mai 2016 à 15:30:25

          En tout cas, c'est un bon début que tu prennes en considération toutes ces contraintes. :)

          Pour l'ancien administrateur, même s'il n'a pas laissé ses coordonnées à tout le monde, je ne pense pas que le recontacter soit mission impossible. Il y a forcément quelqu'un qui connait quelqu'un qui... Avec les réseaux sociaux, skype, les mails etc je suis assez convaincu que tu puisses retrouver ses traces.

          Actuellement, le site est-il toujours en ligne ? Ou un forum pour la communauté ? Un groupe Facebook ? Autre ? Si tu ne trouves vraiment rien de rien sur le net, tu peux tenter de créer une page spéciale sur facebook qui pourrait être partagée à tes anciens amis du jeu et leurs amis et les amis de leurs amis. Tu finiras bien par croiser la route de quelqu'un qui pourrait te donner des pistes. ;)

          Enfin, à toi de voir. Je pense que dans tous les cas, tu ne risques ni la prison, ni l'amende. Au pire ce sera la fermeture du site et puis basta. ^^

          Mais puisque copier le travail d'un autre c'est quelque chose de mal, si tu ne parviens pas à recontacter l'ancien admin je ne peux que te suggérer d'essayer de faire quelque chose de relativement différent.Prends du temps avec tes amis motivés pour réfléchir à quelque chose d'encore mieux. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 mai 2016 à 15:42:55

            Merci pour tes conseils,

            Je vais mener mon enquête et voir si j'arrive à retrouver ses traces. C'est vrai que s'il me passe son code source ça me ferra gagner énormément de temps :). Le site en question ne fonctionne plus du tout il n'est plus en ligne. 

            Moi et mes amis avons discuté sur beaucoup d'améliorations et changements que nous pourrons apporter.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            El'Capitan
              30 mai 2016 à 15:56:44

              Parfait alors bon courage et j'espère que ton projet pourra aboutir. ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 mai 2016 à 16:31:33

                Merci, je l’espère aussi même si je sais que ça va être long et qu'il me faudra énormément de patience.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                El'Capitan

                Développement site web

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown