Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir expert comptable ?

    26 février 2011 à 19:54:35

    Salut

    je voudrais devenir expert comptable , j'aime bien les chiffres et je suis assez bon en math .
    je suis en seconde GT et je dois choisir quelle première faire je pense à STG gestion mais j'aimerai votre avis .
    Donc pour faire ce métier quel bac faire et est ce que c'est un bon métier ?

    merci pour vos réponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      27 février 2011 à 10:48:38

      Il ne suffit pas juste d'aimer les chiffres pour le métier d'expert comptable !!!

      Ayant un ami expert-comptable avec qui j'ai déjà fait un stage, je peux te dire qu'être expert-comptable, ce n'est pas juste des chiffres. D'après le comportement au bureau de mon ami, un expert comptable a une vie très chargée. Il doit avoir beaucoup de connaissances en droit et il bouge souvent pour voir les clients. Sans compter qu'il doit diriger un cabinet complet de comptables.

      Le métier de comptable te conviendrait mieux alors si tu aimes les chiffres comme tu dis.

      Et un dernier conseil, choisis pas un métier pour son salaire mais plutôt pour ce que tu aimes :)

      Bonne journée
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 février 2011 à 13:02:00

        Salut

        :) merci tu m'en as appris un peu plus sur le métier mais dit moi quel bac choisir STG ou ES , j'ai pas le niveau pour S
        Et as-tu aimer ton stage ?

        merci
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          27 février 2011 à 13:13:02

          C'était un petit stage d'une semaine au collège :lol: Oui j'ai très apprécié le monde de la comptabilité mais j'ai finalement opté pour l'informatique. C'était soit l'un soit l'autre, j'ai du faire un choix mais bon je peux toujours relié ces deux mondes.

          Si tu aimes les chiffres, va en S :p et je ne sais pas du tout si c'est accessible avec d'autres bacs désolé.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 février 2011 à 16:43:17

            Salut,

            Le bac STG risque de te poser problème pour accéder au métier d'expert-comptable. Par contre comptable, pas du tout si tu fais un BTS compta et que tu obtiens le DCG après 3 années d'études.

            Si tu veux faire expertise comptable, je te conseille de faire un bac S voir ES mais rien d'autre, ensuite une fac d'économie-gestion avec option comptabilité en 3ème ou 2ème année je sais plus, mais c'est très important donc gaffe. Après ta licence tu postules dans un master MCCA ( master de comptabilité contrôle audit ) qui dure deux ans ( master I, master II ) avec ensuite le diplôme DSCG + 3 ans de stage avec rédaction de plusieurs mémoires durant ton cursus. Et après c'est gagné.

            Tu peux aussi le faire à partir d'une école de commerce mais je connais pas le parcours.

            Tu peux enfin le faire après un DCG mais c'est assez chaud.

            Dans tous les cas je te déconseille le bac STG pour devenir expert-comptable.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 février 2011 à 17:18:20

              Salut,

              Merci pour vos réponses je vais donc faire ES mais j'ai une dernière petite question pour quoi beaucoup de personnes me disent STG pour expert comptable et que dans plusieurs sites aussi .

              merci
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                28 février 2011 à 17:31:01

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C3%B [...] et_de_gestion

                Ils prennent qu'un type de STG, c'est indiqué dans le lien.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 février 2011 à 17:47:18

                  Ben l'avantage c'est que tu fais de la compta en STG mais c'est tout. Et encore ça veut pas dire grand chose, ils font du droit aussi et pourtant ils se plantent quasi tous en fac de droit.

                  Après ton bac ES tu pourras faire tout ce que tu peux faire un bac STG.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 février 2011 à 21:56:30

                    salut,

                    je pense faire ES mais STG CFE est aussi bien à mon avis qu'on pensez-vous ?

                    Merci
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      28 février 2011 à 22:37:05

                      Citation : samy92

                      salut,

                      je pense faire ES mais STG CFE est aussi bien à mon avis qu'on pensez-vous ?

                      Merci



                      C'est bien mais le bac S reste tout de même la voie royale qui peut t'ouvrir beaucoup plus facilement des portes fermées! :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 mars 2011 à 19:05:54

                        salut

                        d'accord merci j'ai choisi de faire ES
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 mars 2011 à 13:52:39

                          Salut,

                          étant en terminal cfe ce que je lis me choque.

                          Le mieux adapté pour être expert comptable est le bac stg option cfe.

                          tu feras 8h de comptabilité en terminal très intéressant après tu peux faire le dcg ou bts cgo. Mais pas de bac S comme certains le disent. ES tu vas avoir du rattrapage si tu fais un bts cgo puis tu rentres en 3ième année un rattrapage de deux heures pas semaines tu seras un peu à la ramasse si tu as pas un bon niveau et une bonne autonomie aussi en es pas de management. Réfléchis bien
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 mars 2011 à 14:06:15

                            et si tu aimes la compta et l'informatique pourquoi ne pas faire de l'informatique de gestion?

                            Y'a des masters genre MIAGE (maths informatique appliqués à la gestion) ou des écoles d'ingé qui pourraient te plaire je pense.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 mars 2011 à 14:50:56

                              Attention car la réforme de la 1ère a changé !

                              Je pense que pour faire expert comptable il vaut mieux choisir ES car il y a 5h30 d'économie alors qu'il n'y en a pas en S, et qu'il y a 6h de physique chimie / science ce qui n'est pas très utile pour devenir expert comptable !

                              Moi-même j'ai un ami souaitant le devenir, il est pas mal dans le flou, pouvez-vous certifier ce que je dis ou bien S suffit quand même ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                2 mars 2011 à 16:43:05

                                @thedemoniac : Tiens moi aussi ça me choque énormément ton commentaire ! Mon ami expert-comptable a fait un bac scientifique et sa femme qui est également expert-comptable a également fait un bac scientifique. Je ne sais pas quel nom ça portait à l'époque mais ça s'appelait pas bac S.

                                Et tu en sais quoi que les écoles de compta' préfèrent des STG à des S?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 mars 2011 à 17:01:51

                                  Le bac S te permet de faire (quasiment) toutes les études supérieures. C'est la voie royale notamment parce que ça t'apprend, au travers des maths et de la physique-chimie, des méthodes de réflexions et de résolutions de problématiques diverses. Ces habitudes de réflexion que tu prendras te seront utiles toute ta vie, que tu fasses des maths ou pas ensuite dans tes études et dans ta vie professionnelles.

                                  Concernant les anciens noms des bacs scientifiques dont parle pipocas, ça remonte à pas mal d'années. Il y avait les bacs A, B, C, D, E et F.
                                  Série A : Bac L
                                  Série B : Bac ES
                                  Série C : Bac S svt option Mathématiques ou Physique
                                  Série D : Bac S svt option SVT(Sciences de la Vie et de la Terre)
                                  Série E : Bac SI (Sciences de l'Ingénieur)
                                  Série F : Bac STI (Sciences et Techniques de l'Ingénieur)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 mars 2011 à 22:02:27

                                    Donc à votre avis il vaut mieux faire un bac STg cfe ?
                                    j'ai mis ES sur ma fiche navette mais je peux changer ce n'est que le 2émé trimestre que faire pour le 3émé je change ??

                                    merci
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      2 mars 2011 à 22:10:47

                                      Citation : samy92

                                      Donc à votre avis il vaut mieux faire un bac STg cfe ?
                                      j'ai mis ES sur ma fiche navette mais je peux changer ce n'est que le 2émé trimestre que faire pour le 3émé je change ??

                                      merci



                                      Moi je t'aurais dit de prendre S en priorité et ES après. Imagine que plus tard la comptabilité, ça te plait plus du tout. Tu fais comment?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 mars 2011 à 14:20:47

                                        Non mais n'importe quoi, va falloir arrêter de se voiler la face.

                                        Le bac STG c'est bien pour devenir comptable car ce sera adapté pour un BTS compta ensuite.

                                        Seulement, même si on fait de la compta en STG, rien ne vaut un bac S ou ES pour devenir expert-comptable, et c'est expliqué un peu plus haut pourquoi.

                                        Après tu fais comme tu veux mais c'est comme si tu disais " ouai je veux faire avocat donc je vais en STG car on fait du droit et pas en S/ES". Raisonnement débile vu que le taux de réussite des STG en fac de droit avoisine les 0.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          6 mars 2011 à 12:35:31

                                          donc le mieux c'est que je reste sur mon premier choix ES ?? et sinon aprés le BAc quelle école choisir à paris .
                                          j'ai pas le niveau pour S

                                          merci
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 décembre 2014 à 17:35:30

                                            Bonjour à tous, désolé d'avance de remonter ce topic mais j'ai une question spécifique au métier de comptable. Ma soeur est actuellement en bts comptabilité et elle hésite à poursuivre ses études en licence voire en master. Pour devenir comptable et pouvoir postuler facilement aux offres, vaut-il mieux qu'elle continue ou qu'elle commence à chercher du travail dès à présent ? Merci de votre aide en tout cas, si éventuellement il y a des gens qui ont suivi des études en compta ici pour me renseigner c'est sympa.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              10 décembre 2014 à 10:45:25

                                              Le mieux serait évidemment qu'elle poursuive ces études dans le domaine comptable pour asseoir ses connaissances et développer de nouvelles compétences. Des offres comptables il y a en a. A tout niveau. Mais plus elle aura de qualifications mieux ce sera. Elle peut d'ores et déjà, ne serait-ce que pour "tater" le terrain, regarder ce qui se fait en matière d'offre comptable pour junior. Ca lui donnera une idée des compétences que demandent les recruteurs et employeurs ;-) Après tout dépend si elle a envie de s'insérer au plus vite dans le marché du travail ou si elle est prête à continuer mais peut être à avoir un salaire plus important à la clé

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                10 décembre 2014 à 15:37:23

                                                C'est ce que je pense aussi. Plus on dispose de connaissances et d'expérience dans un domaine, mieux on est "considéré" par les employeurs. Je lui ai proposé qu'elle teste des candidatures "bidons" à des postes de comptables pour voir si elle avait quelques retours avec son bac+2 uniquement. J'espère qu'elle va le faire. J'ai jeté un coup d’œil à ce qu'on pouvait voir sur le net en terme d'offre comptable junior et franchement je vois peu d'annonces sans au minimum une licence. L'idéal serait qu'elle poursuive jusqu'en Master j'ai l'impression, pour pouvoir mettre sur son cv qu'elle a fait des stages, etc.. Et oui les salaires je vais lui en parler aussi. Merci en tout cas.

                                                -
                                                Edité par ValouCharlas 10 décembre 2014 à 15:39:34

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  10 décembre 2014 à 18:16:54

                                                  Attention, pour devenir expert-comptable, c'est BAC+8.

                                                  À BAC+5, tu obtiens le DSCG.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 janvier 2015 à 16:11:59

                                                    pour devenir expert comptable la meilleure solution est de passer par un bac STMG gestion et finance puis faire un DCG diplôme de comptabilité et gestion puis un DSCG diplôme supérieur de comptabilité et gestion puis le DEC diplôme d'expert comptable
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 mars 2015 à 15:29:15

                                                      Bonjour,

                                                      Ce message s'adresse aux étudiants qui passeront par ici et qui liront des "conseils" selon lesquels un bac STG est déconseillé pour devenir expert-comptable. C'est faux et archi-faux.

                                                      J'ai 28 ans. J'ai eu un bac STT Comptabilité (maintenant il s'appelle STG) en 2003, ensuite j'ai passé le BTS, puis le DCG (bac +3) et enfin le DSCG (bac + 5). Suite à cela j'ai travaillé 3 ans en cabinet pour valider le stage d'expertise-comptable, puis j'ai obtenu les examens du DEC (Bac + 8, 2 écrits et 1 mémoire). Aujourd'hui je suis donc expert-comptable.

                                                      Alors effectivement, j'étais une bonne élève de STG, notamment sur les matières"générales" (droit, économie, français) qui sont TRES importantes pour la poursuite des études en expertise-comptable. Attention je n'étais pas non plus un génie ('ai eu 13,5 au bac). Evidemment, un mauvais élève de STG ne sera pas expert-comptable, sauf à devenir bon par la suite, tout comme un mauvais élève de S aura du mal à devenir médecin... Logique. Il faut être BON.

                                                      En seconde, on m'avait fortement conseillé d'aller en 1ère ES, ce que j'ai refusé car je voulais absolument entrer dans la pratique tout de suite (notamment le droit et la comptabilité). Si je n'avais pas aimé ces matières à l'issue de la terminale, ce bac m'aurait permis de continuer sur d'autres branches, comme l'ont fait certains de mes camarades qui aujourd'hui s'en sont très très bien sorti : informatique, logistique, droit, ressources humaines, banque, ou commerce. Même les élèves "médiocres" ont trouvé chaussures à leur pied à l'issue d'un DUT, d'un BTS, ou licence pro, parce qu'ils s'en sont donné les moyens ! D'autres (moins nombreux) ont continué vers des master comme moi. Et pour finir, mon conjoint qui a lui aussi 28 ans, a eu un bac STT (nouveau STG) commerce, aujourd'hui il est ingénieur logistique, après avoir obtenu un Master en supply chain management (école de commerce).

                                                      Il faut donc cesser de dénigrer les bacs technologiques. C'est une façon de voir les choses très franco-française et très simplette. Dans beaucoup d'autres pays, il est fini le temps des apprentissages théoriques ultra-scolaires qui n'apprennent pas la réalité du monde de l'entreprise. Il faut comprendre qu'il n'y a pas de bac meilleur qu'un autre : tout dépend des motivations, des goûts, des ambitions, de la précision sur l'idée que l'on se fait de son avenir. Un bon élève de STG qui sait ce qu'il veut aura des perspectives d'avenir plus intéressantes qu'un élève médiocre de S qui va là où on lui dit d'aller sans conviction :) Je l'ai vécu avec mes camarades de lycée à l'époque, et je le vois encore aujourd'hui avec les gens que j'encadre en cabinet d'expertise-comptable, qui proviennent de tous les bacs possibles (même bac L), de tous les cursus/écoles possibles, et les meilleurs éléments ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Tout est dans l'état d'esprit et dans la volonté !

                                                      Bon courage à tous.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        24 mars 2015 à 14:18:51

                                                        J'ai lu tout ce que vous dites et il y a vraiment beaucoup de choses vrais surtout dans le dernier message. Ensuite pour ma part je compte faire un bac stmg pour vraiment faire du droit et de la comptabilité. Donc du concret. Ce qui me sera plus utile je pense pour la suite devenir expert comptable. J'ai également un profil ES selon mes profs mais je ne veux pas avoir du retard par rapport aux droits qui sont à connaitre par la suite pour devenir expert comptable. Je suis vraiment motivé. Est ce que je fais le bon choix? Merci de vos réponses
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          16 mars 2016 à 23:08:51

                                                          Bonjour!!..pour devenir expert -comptable est ce que ça sera mieux de choisir S-SVT ou S-SI?...merci!

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            8 avril 2016 à 22:09:49

                                                            blackloveurdu94 a écrit:

                                                            J'ai lu tout ce que vous dites et il y a vraiment beaucoup de choses vrais surtout dans le dernier message. Ensuite pour ma part je compte faire un bac stmg pour vraiment faire du droit et de la comptabilité. Donc du concret. Ce qui me sera plus utile je pense pour la suite devenir expert comptable. J'ai également un profil ES selon mes profs mais je ne veux pas avoir du retard par rapport aux droits qui sont à connaitre par la suite pour devenir expert comptable. Je suis vraiment motivé. Est ce que je fais le bon choix? Merci de vos réponses


                                                            Je remonte un peu car en effet, je penses que tu fais le bon choix vu qu'en STMG, tu auras des bases en comptabilité, droit, économie, informatique, management et anglais qui te seront indispensable pour pouvoir passer le DCG, puis le DSCG.

                                                            Perso, j'ai fait un bac STG (ancien STMG) spécialité comptabilité et finances et après ce bac, j'ai fait un BTS CGO que j'ai obtenu très facilement (puisque le BTS CGO reprend bien les bases qu'on a eu en STG et approfondit bien ce qu'on a déjà vu) et ensuite, j'ai arrêté, mais beaucoup de camarades et les anciens professeurs m'ont encouragé à poursuivre en DCG, chose que je n'ai pas fait. Je reprend actuellement en candidat libre le DCG et j'y arrives car j'ai beaucoup de souvenirs sur mes cours de BTS qui sont une bonne base pour le DCG.

                                                            Alors que faire un bac ES ou S, ça permettra juste d'avoir de meilleurs bases en maths que les STG (ou STMG si vous préférez) vu que les langues sont exactement pareil en S, ES et STG (pour preuve, en terminale, en cours de langues on était mélangé avec des S et des ES) et en économie, ça sera un peu plus poussé pour les ES.

                                                            Et je tenais à préciser que quand j'étais en BTS, les meilleurs en comptabilité venaient de bac pro comptabilité et de STG ;)

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              8 avril 2016 à 22:11:07

                                                              Milmila888 a écrit:

                                                              Bonjour!!..pour devenir expert -comptable est ce que ça sera mieux de choisir S-SVT ou S-SI?...merci!


                                                              Peu importe, de toute façon, en BTS ou DCG, tout le monde reverra toutes les bases, mais l'idéal est plutôt de faire un bac STMG pour avoir de solides bases pour le BTS ou DCG.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Devenir expert comptable ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown