Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir infographiste

études, parcours ...

Anonyme
21 février 2010 à 13:40:10

bonjour à tous :)

je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais comme pas mal d'infographiste (de métier) passe par ici, je pense que c'est l'endroit le plus approprié.

mon lycée nous a donné une fiche de suivie, jusque là, pas de problème mais lorsque j'arrive a la question des études a faire pour devenir infographiste, je cale, je suis allé voir sur le site de l'ONISEP mais je n'ai pas bien compris, j'aurai donc quelque questions tout d'abord sur comment devenir infographiste et ensuite comment ce passe ce métier.

Quelles études sont conseillées ? je suis actuellement en 1ère S

Combien d'années d'études ? y'a t'il des "raccourcis" ?

Comment se faire connaitre ? hum ... pas simple comme question ... :euh:

Comment se déroule un projet (contact avec la personne, mise en place du projet ...)

Que se passe t'il quand on a pas de projet ? je veux dire par là que vous avez un deuxième métier pour réussir à boucler les fins de mois ?

Comment un projet est-il évalué financièrement ? (question facultative ;) )


je suis a court de question, peut être que j'en aurai d'autre au fur et à mesure de vos réponses :)
merci d'avance :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2010 à 14:07:09

Bonjour à toi.
Je vait essayer de faire court mais complet :p.
Je suis dans une licence Audiovisuel et Multimédia (plus global qu'infographie en quelque sorte). J'avait postulé pour Supinfocom et Pole 3D (deux écoles renomées ) en infographie et retenu. Voila pour la petite histoire ;p.
Je sort d'un stage en entreprise dans une boite d'infrographie/communication visuelle. Je vais essayer de répondre à tes questions.

Pour les études, tout dépent de ce que tu veut faire après. "En gros" ya deux types de cursus en infographie.
Une filière technique et une autre plus artistique. Pour la filière technique (comprendre que tu commence par faire de la théorie ...) un bac scientifique va très bien. Après en fonction de l'établissement où tu souhaite allez renseigne toi ;) . Pour la filière plus "artistique" un bac S peut très bien aller (par exemple Supinfocom ça leur va). Un bac Art appliqués c'est pas mal aussi mais en sortant de ton bac S tu peut faire une Mise A Niveau en Arts Appliqués donc t'inquiète pas trop pour ça. Si tu à la chance de pouvoir le faire je te conseille quand même de prendre les options en relation avec l'infographie qui s'offre à toi dans ton lycée (Art pla, storyboard, cinéma ...); sinon c'est pas très grave puisque tu peut te forger une culture par toi même.

Au niveau des années d'études tout dépend de l'école mais en général les cursus sont callés sur 3 ou 5 ans (même dans les écoles privés) puisque c'est la norme pour le système LMD. Après ça peut varier en fonction de l'école, si il font une mise à niveau ...

Comment se faire connaitre ?
Bein Internet, les salons et surtout les appels d'offre et aussi les concours.
Le trucs c'est de te construire une vraie identité à présenter au client donc si tu à gagner des concours d'infographie etc... ça aide.
Après c'est démarcher des clients donc répondre à des appels d'offre ... Pour l'instant ne te soucie pas trop de ça ;) .

Comment se déroule un projet ?
La ya de quoi écrire ;) .
En gros deux cas de figure :

- Numéro 1 : Appel d'offre, tu répond à une demande ouverte émise par une entreprise, tu envoie ta candidature ta création etc ... Si tu est retenu, tu doit finir le travail (construire l'identité visuelle, réaliser des déclinaisons ...) et tu est payer. Si tu n'est pas retenu tu ne touche rien et tu à perdu du temps à répondre à leur offre.

- Numéro 2 : Le client est "assuré". En gros tu n'a pas de concurrence, tu sait que tu aura le projet.
* Premier contact : tu écoute la demande du client, tu cible son besoin, tu apporte des premiers éléments de réponse (une formule : Logo + Site + Flyer par exemple) un truc relativement généraliste.
* Tu rentre chez toi, tu lui fait un beau devis détaillé : cout de création , cout d'impression ...
* Tu lui propose, si il est d'accord tu obtient un 'bon d'accord'. Sinon tu retravaille ton truc
* Une fois le bon obtenu, tu réalise tes créations (logo par exemple) en plusieurs version (3 ou 4).
* Tu les montre au client, il en prend une et rejette le reste. Il peut évidemment te demander de modifier certaines choses (couleurs, texte...).
* Tu fait un certains nombre de fois cette 'navette' Client-Création en fonction de la manière ou tu arrive à cerner son besoin.
* Une fois le projet 'validé' tu lui fournit ce qui était prévu dans le contrat et tu est payé. :p

Alors, c'est à toi de te débrouiller pour toujours avoir un projet et je pense que personne (ou alors pas beaucoup de gens) ont un deuxième bouleau au niveau de l'infographie. Si tu est bon et que tu arrive à avoir des contact, pas de problème. C'est à toi aussi de gérer tes marges pour pouvoir vivrez confortablement tout en fidélisant le client en faisant des prix relativement bas...

Dernière réponse, pour ce que j'en ai vu en entreprise, une fois le besoin évaluer il s'agit d'estimer le nombres d'heure par projet ou sous projet et de multiplier par le taux horaire. Evidemment tu doit rajouter touts les frais extérieur (déplacement, livraison, impression) et prendre en compte tout l'aspect 'législatif' du travail. Sujet sur lequel je peut pas te renseigner ;p

Si tu à d'autres question hésite pas, j'ai essayé d'être relativement rapide. J'ai pas énormément d'expérience en entreprise donc ya surement des infos erronées ou incomplète. Sur le forum ya 2 ou 3 infographistes professionnel (je donnerait pas de nom pour pas dire de connerie) donc faut voir si ils passent ;).
Si t'est intéressé ya un magazine qui s'appelle Computer Arts qui est spécialisé dans la création numérique et qui est relativement complet (enfin je trouve). Il traite de temps à autre ce genre de sujet. J'en ai un qui parle de comment créer son studio donc éventuellement je peut te sortir les références ...
C'est le bon moment pour te poser ce genre de questions (surtout au niveau de l'orientation), tu peut aussi trouver des professionnels sur des salons, des journées porte ouvertes si tu veut leur poser des questions ;). Par contre cherche pas trop du coté 'legislatif' tout ça parce que en fonction de l'école ou du cursus que tu veut suivre tu aura des cours la dessus (pas obligatoire mais ça arrive) de plus beaucoup (pour pas dire toutes) encourage les stages et ça sera l'occasion pour toi de voir comment ça marche vraiment de l'intérieur ;) .

Voili voilou.
Antonin

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2010 à 18:23:22

Bon, moi je fais de la direction artistique alors je ne vais pas exactement te dire la même chose.

Tu est en bac général : tu es en retard. Les étudiants qui veulent rejoindre des écoles prestigieuses (les seules qui ont un intérêt sur un CV) -même en année de mise à niveau- auront fait un BT en art appliqué ou équivalent, ils auront fait du dessin, de la peinture, de la photo, de l'histoire de l'art, etc.

Moi ce que je te conseille c'est de faire une année pour rien avant de postuler dans une bonne école (genre Estienne) en mise à niveau (bien-sûr si tu y arrive du premier coup c'est tant mieux). Même si tu ne vas pas au bout du cursus de cette école, bosse comme un damné chez toi, va voir des expos et fais-toi un book.

Quand on cherche un graphiste on ne cherche pas juste un technicien : on cherche quelqu'un qui a un oeil, qui a une culture graphique et qui a une notion de la matière, de la lumière, etc.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2010 à 21:36:31

Je plussoie Geoffrey-Zero, il faut intégrer une mise à niveau en art. Et pour ça, bah faut se tuer en 1ere et en terminale pour chopper un bon dossier qui te permettera d'intégrer l'école que tu veux.
Sache tout de même que les meilleurs écoles sont les écoles publiques (qui en plus de ça sont gratuites).
Sache qu'en plus aucun niveau artistique n'est nécéssaire pour entrer en mise à niveau, il faut juste porter un intérêt à l'image ainsi qu'à l'art en général.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 février 2010 à 21:44:59

merci de vos réponses très complètes :D

tout d'abord, un grand merci à anto59290 qui a répondu a mes questions :D

ensuite, je ne savais pas qu'il fallait une mise à niveau, je pensais qu'on pouvais aller directement en école d'infographisme, par contre, la mise à niveau se fait dans une école autre que l'école d'infographie ou ils prévoient des sections spéciales pour les élèves comme moi, qui sont en général et qui finalement, n'ont pas une très grande culture dans ce domaine (je parle pour moi, vous énervez pas ;) )

@Geoffrey-Zéro: le nom de l'école fréquenté a une importance dans le CV, je ne savais pas :) tu aurais quelque exemple d'école relativement influente dans un dossier ?

merci d'avoir répondu à mes questions :D
bonne soirée à tous et à toutes :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2010 à 23:48:25

Citation : Genre-10

Sache qu'en plus aucun niveau artistique n'est nécéssaire pour entrer en mise à niveau, il faut juste porter un intérêt à l'image ainsi qu'à l'art en général.



Justement, ce n'est pas vrai pour toutes les écoles. à Estienne par exemple le concours d'entrée en mise à niveau est difficile - tout simplement parce qu'il y a beaucoup de candidats. Il faut avoir étudié l'art pour avoir des chances (mais pas pour tenter le coup ! Essaye...)

Pour le CV je dirais que tous domaines confondus certains noms font impression : Estienne, Penninghen, Les Gobelins, Louis Lumière, Les Arts Déco... mais ces noms ne font pas que décorer...

Après, comme ce n'est pas mon cursus je ne connais pas forcément tous les bons plans. J'ai appris l'infographie par moi-même et je peux dire que j'ai aujourd'hui une parfaite maîtrise des logiciels, par contre ça ne fait pas de moi un bon infographiste.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 février 2010 à 15:57:52

Je rejoins en partie ce qu'a dis geoffrey zéro et vais completer Anto59290.

Pour ma part, je suis en 1ère année bts communication visuelle option multimédia et j'ai fais un bac sti arts appliqués.

Si tu souhaites devenir Infographiste " créatif " et non pas technicien, ceci est pour toi ^^.

Quelles études sont conseillées ? je suis actuellement en 1ère S

Comme la dis Geoffrey zéro, tu dois passer par une manaa pour espérer accéder à une formation plus spécialiser par la suite.

Cependant je le contredis sur le fait de l'obligation d'aller dans de grande école, certes elles sont plus prestigieuse et reconnu, mais tu peux très bien t'en sortir en aller dans une autre manaa et si tu taff bien c'est tout bon aussi car au final ce qui importe c'est ce que tu produits.

Donc, y a des mises à niveau un peu dans toute la france, bon ok, l'enseignement n'est pas le même partout, mais ça suffit.

Cependant, il faut que acceptes l'idée que pendant ton année de mise à niveau, tu ne toucheras presque pas à l'informatique, ce sera essentiellement des choses faites à la main.


Suite à ta mise à niveau, ben tu as le droit d'acceder à tous les BTS à ceux justement qui sortes de manaa ou de STI Arts Appliqués.
Et pour devenir infographiste, il faudrait que tu ailles en BTS Communication visuelle, option multimédia comme l'a dis Anto59290. ( ou j'en suis actuellement )

( Tu peux aussi entrer dans d'autre école ( souvent privé )qui propose des formations équivalentes. [ Lisaa étant la plus connu ] )

Ensuite tu peux aller en licence , ou dsaa ( diplome supérieur des arts appliqués ).
Voila un peu le parcours pour devenir infographiste " créatif ".

Combien d'années d'études ? y'a t'il des "raccourcis" ?

Et non, il n'y a pas de raccourci, enfin si tu pourrais très bien devenir autodidacte, mais tu n'auras pas de dîplome reconnu.
Donc tu en as au moins pour 3 ans si tu t'arrete au BTS.


Comment se déroule un projet (contact avec la personne, mise en place du projet ...)


La mise en place du projet, ça on te l'apprendra, le contact avec le client, ça non ^^.
On ne t'initiera pas au marketing ^^.

Que se passe t'il quand on a pas de projet ? je veux dire par là que vous avez un deuxième métier pour réussir à boucler les fins de mois ?


Ben non, tu n'est pas obliger d'être freelance, tu peux être employer dans une agence, et ce n'est pas forcément toi qui va chercher le boulot, il viens a toi tout seul :).

Comment un projet est-il évalué financièrement ?

Impossible de répondre, ça dépend de trop de chose ^^.

Une chose à savoir pour préciser les propos d'Anto59290, et que tu dois prendre conscience c'est qu'en allant en BTS CV, tu es formé pour devenir plus créatif que technicien.
En gros, au terme de la formation, tu ne connaitras pas forcément tous les logiciels par coeur, ni le php ou autre.
Ces formations ont pour but de t'apprendre à être créatif, savoir mener une réflexion, répondre à une demande, avoir une écriture graphique personnel,une sensiblité et une connaissance artistique, être inventif, mettre en oeuvre tes idées ...

Bref, tu ne deviens pas codeur expérimenté ni une grosse bête pro du photoshop / flash ou autre.
Bien évidemment, on t'apprends quand même un maximum, mais c'est petit à petit que tu apprendras.


En tout cas , mon conseil, si tu es vraiment motiver, ben c'est qu'il faut que dès maintenant, tu te mettes a dessiner.
Fait du dessin d'observation, n'invente rien pour le moment, fait juste du recopiage de la réaliste ou de photo.
N'hésite pas non plus à faire les portes ouvertes, en plus c'est la période !

Et continue à utiliser photoshop / illustrator / le html ... car prendre de l'avance dès maintenant ne pourras qu'être bénéfique pour pus tard.

Voila voila , si t'as d'autre question, ou que tu souhaites plus d'infos sur le bts , hésite pas ( ici ou en mp :) ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter