Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir prof

Et oui !

Sujet résolu
    13 janvier 2010 à 11:08:52

    Toujours en réfléchissant à mon orientation, j'ai fais un test qu'une association de recruteurs et DRH à la retraite nous a donné, afin de faire le bilan de nos compétences.
    Et il se trouve que mon pôle majeur est enseigner ! :o

    En effet, quand j'y repense, il y avait ma voisine en SVT l'année dernière qui n'était pas assez rapide pour prendre des notes et qui ne comprenait jamais rien. Donc elle copiait sur moi, et je devais tout lui expliquer. Elle comprenait tout le temps ensuite en me disant que c'était plus clair que ce que la prof racontait, et puis elle me mettait 3 pts dans la vue au DS qui suivait. Que le monde est injuste ! :(

    Et c’est vrai qu’en permanence j’explique des trucs aux autres en maths ou en physique-chimie (même à des grosses têtes) et après ils me foutent une branlée car je ne suis pas assez rapide, ou je fais des erreurs d’étourderie…

    Du coup je me pose des questions, car mes matières fortes (je m’en rend compte maintenant en TS) sont le français (19 à l’écrit au bac sans bosser) et la philo (1er de la classe en n’écoutant le cours que d’une oreille en faisant des maths et en n’en foutant pas une à la maison).
    Et apparement un prof doit avoir un profil « équilibré », c'est-à-dire ne pas être juste un bourrin en sciences qui va plus vite que les autres pour faire les exos.

    Je me disais donc, après tout, prof, ça doit être sympa. Mais comment devenir prof en pratique ? Faut-il un doctorat ? Faut-il être une grosse tête ou plutôt un bon acteur qui canalise l'attention de l'amphi ? Y a-t-il beaucoup d'appelés pour peu de reçus ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
      13 janvier 2010 à 11:52:54

      Je pense que prof c'est entre3 et 5 ans (tu peux faire plus bien sûr), un diplôme a passer (le CAPES minimum), après il y a l'AGREG. Après il faudrait peut-être pas se fier à ce test mais pluôt à ce que toi tu veux ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2010 à 12:03:43

        Citation : Shogoune

        Je pense que prof c'est entre3 et 5 ans (tu peux faire plus bien sûr), un diplôme a passer (le CAPES minimum), après il y a l'AGREG. Après il faudrait peut-être pas se fier à ce test mais pluôt à ce que toi tu veux ...



        J'ai oublié de dire que prof de collège ne m'intéressait pas du tout, et qu'un poste d'ingénieur comme les autres me conviendra bien mieux. (Le collège faut avoir fait l'école de gendarmerie ! :pirate: )

        Le lycée à la limite pourquoi pas, mais le top ce serait dans l'enseignement supérieur, dans une école d'ingé.

        En fait, n'étant pas sûr de mon coup, je voulais savoir comment devenir enseignant une fois son master de l'école d'ingé en poche.
        (Peut-être est-ce impossible ?)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
        Anonyme
          13 janvier 2010 à 12:08:33

          Professeur dans quoi?

          Ma prof de maths de Terminal était ingénieur en informatique reconverti en prof de maths. C'est possible.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 janvier 2010 à 12:10:02

            En fait être prof c'est le bordel en ce moent.

            L'état viens de réformer la formation ( supression de l'IUFM) et obligation de passer un master ( avant c'était licence + IUFM, maintenant c'est licence + master puis concours).

            Ma soeur étant dans cette filière (enfin licence MASS option: préparation au concours de la fonction publique.), je peu te dire que même les L3 sont dans le flou le plus total sur ce qu'ils vont devoir faire pour devenir profs.

            Mais reste que la première étape est de faire une licence, donc Université. Après je ne sais pas si tu peux le faire en fin d'école d'ingé.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 janvier 2010 à 12:13:11

              Citation : Kiruban

              Professeur dans quoi?

              Ma prof de maths de Terminal était ingénieur en informatique reconverti en prof de maths. C'est possible.



              Ben si c'est au lycée ce sera la physique-chimie (les maths c'est chiant ! :p ), car c'est toujours dans cette matière que j'ai eu les meilleures notes et c'est celle qui m'intéresse le plus.

              Après dans l'enseignement supérieur, je n'en sais rien pour l'instant évidemment. (Info, civil, méca...?)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                13 janvier 2010 à 13:47:39

                Citation : Rozé

                Je me disais donc, après tout, prof, ça doit être sympa. Mais comment devenir prof en pratique ? Faut-il un doctorat ? Faut-il être une grosse tête ou plutôt un bon acteur qui canalise l'attention de l'amphi ? Y a-t-il beaucoup d'appelés pour peu de reçus ?

                Je pense être en mesure de répondre ;)
                Quel que soit le niveau d'enseignement que tu vises, si c'est du postbac, je te conseille de faire des études à bac+5, ingénieur ou non.

                Je vois que tu as aidé des personnes. Le principe pour être prof est d'aimer transmettre un savoir. Aimer les principes d'apprentissage, creuser un sujet, etc.
                Donc si tu as un bon niveau en français, c'est excellent car l'expression est un atout majeur.

                Concernant le profil, pas besoin de grosse tête. Il faut aimer approfondir un sujet pour le maîtriser, car faire cours sur un sujet survolé est inutile. De toute façon tu ne connaîtras jamais tout, tu ne pourras pas toujours répondre aux questions. L'important est de bien transmettre l'information.
                Donc je dirais que la compétence essentielle pour cela est l'envie !
                Envie d'apprendre, et envie de transmettre.

                Si tu aimes cela, tu y arriveras et il y aura de la place pour toi. Pour ma part j'ai toujours voulu être prof. Mais je n'avais aucune bonne matière. J'ai donc bossé pendant 5 ans en tant qu'ingénieur en approfondissant les réseaux, les systèmes et la sécurité. J'ai donné des cours en parallèle, 3h par semaine. Ca me permettait de bien les potasser. Puis j'ai postulé à une offre qui m'intéressait, aussi car la pédagogie enseignée me convenait, moi qui n'aimait pas le système scolaire normal.

                Donc si cela te motive, fonce !
                Trouve un domaine que tu aimeras, approfondis le bien, maîtrises-le, et fais toi plaisir en transmettant ton savoir.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 janvier 2010 à 14:08:29

                  Merci beaucoup pour ta réponse elalitte.

                  Donc si je comprends bien, un master suffit, il n'y a pas besoin de passer par un doctorat ? (J'avais cru comprendre ça je ne sais plus où)

                  Citation : elalitte

                  Concernant le profil, pas besoin de grosse tête.



                  Tant mieux, j'en suis pas une ! Je suis dans le bon premier tiers comme ils disent mais c'est tout.

                  Citation : elalitte

                  Je n'avais aucune bonne matière.



                  Moi non plus. Enfin, "bonne" si, mais aucune qui ressorte vraiment du lot et où je pète tout (à part peut-être la philo mais je ne compte pas en faire ma vie ! :p ). J'ai toujours minimum 10, mais je dépasse rarement les 14. C'est "équilibré" on va dire. Et je m'imaginais que prof c'était plutôt celui qui avait des cartons un peu partout dans ce qui ressortait de son domaine, et qui gérait super bien sur un point précis. En fait non.

                  Et sinon, au niveau de la sélection, y-a-t'il beaucoup de monde à vouloir faire prof dans le supérieur ?

                  Citation : elalitte

                  Puis j'ai postulé à une offre qui m'intéressait, aussi car la pédagogie enseignée me convenait, moi qui n'aimait pas le système scolaire normal.



                  Comment ça s’est passé en pratique ? (concours, entretien…) Etais tu en concurrence avec beaucoup de monde ?

                  De toute façon, j’ai le temps d’y réfléchir, il faut déjà que j’ai mon master.


                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                    13 janvier 2010 à 14:47:33

                    Citation : Rozé


                    Donc si je comprends bien, un master suffit, il n'y a pas besoin de passer par un doctorat ? (J'avais cru comprendre ça je ne sais plus où)


                    Cela dépend si tu veux donner des cours en fac ou pas. Pour devenir maître de conf ou prof en fac, il me semble qu'il vaut mieux être doctorant. Mais je ne connais pas bien ce domaine.
                    Pour travailler dans le privé cela n'est pas nécessaire, ce seront tes compétences qui seront évaluées en premier lieu, pas ton diplôme.

                    Citation : Rozé

                    Et sinon, au niveau de la sélection, y-a-t'il beaucoup de monde à vouloir faire prof dans le supérieur ?


                    Pas à ce que je sache.
                    Si tu es capable de montrer tes atouts et que tu as des cours spécifiques à présenter, il y a de la demande.

                    Citation : Rozé

                    Comment ça s’est passé en pratique ? (concours, entretien…) Etais tu en concurrence avec beaucoup de monde ?


                    Un premier entretien plus ou moins technique et pour savoir ce que je voulais faire.
                    Cela s'est très bien passé parce que la personne avait vu mon site et mes cours sur le net et semblait avoir apprécié.
                    J'étais le seul candidat, du moins qui avait un profil qui correspondait précisément à la demande. Il y a très peu de monde dans les systèmes et réseaux qui semble vouloir enseigner.
                    On a recherché un autre prof il y a deux ans pour m'aider car la filière systèmes et réseaux grossissait, sans trouver... Maintenant je m'organise mieux ! :-)
                    J'avais le profil qui correspondait avec 5 ans d'expérience en entreprise et 4 ans de cours de réseaux en école d'ingé -> double compétence entreprise et éducation.

                    Citation : Rozé

                    De toute façon, j’ai le temps d’y réfléchir, il faut déjà que j’ai mon master.


                    Et bien bon courage pour ton master alors !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 janvier 2010 à 19:47:46

                      Je peux peut-etre t'aider pour une question :

                      Citation : Rozé

                      Donc si je comprends bien, un master suffit, il n'y a pas besoin de passer par un doctorat ? (J'avais cru comprendre ça je ne sais plus où)



                      Mon ancien prof est en train de préparer sa thèse donc il fait un doctorat pour être prof en fac ;)
                      Et après pour être prof genre au college, lycée un master suffit ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Devenir prof

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown