Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devoir de maths

Sur les puissances

    4 décembre 2011 à 20:55:05

    Bon j'ai un devoir de maths et j'ai rien compris comment il fallait faire (je suis en train de faire les puissances)
    L'énoncer:

    Quelle est l'arrête du plus grand cube que l'on puisse faire avec 250 petits cubes identique de 1.5 cm d'arrête.

    j'ai rien compris HELP!!!

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 décembre 2011 à 22:10:12

      comment doit-on placer les cubes pour obtenir un cube d'abord?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 décembre 2011 à 22:11:47

        de la manière que tu veux, tu dois faire le plus grand cube avec les 250 petits cubes et trouver la longueur de l'arrête.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 décembre 2011 à 22:25:57

          c'était une question pour te guider :p
          bon sans trop réflechir, un cube est caractérisé par une hauteur = largeur = longueur
          or la largeur <math>\(L = a = 1.5n\)</math> centimètres avec <math>\(n\)</math> est le nombre de petits cubes pour former le cube final.
          donc en tout, le grand cube est composé de <math>\(n.n.n = n^3\)</math> petits cubes
          si tu connais la racine cubique, tu peux directement trouver le plus grand n tel que n^3 <= 250 (<math>\(n = E(\sqrt[3](250))\)</math>), sinon tu dois chercher avec la calculatrice en essayant des valeurs, une fois <math>\(n\)</math> obtenu (je rappelle que n désigne le nombre de petits cubes formant le grand cube) on peut calculer le volume <math>\(V = (1,5n)^3 cm^3\)</math>
          tu dois trouver n = 6 je pense
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 décembre 2011 à 7:10:22

            Je connais pas la racine cubique et quand tu dis essayer des valeurs c'est à) dire?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 décembre 2011 à 9:58:34

              La racine cubique c'est le même principe que la racine carré :
              <math>\(\sqrt{9} = 3\)</math> car <math>\(3^2 = 9\)</math>
              <math>\(\sqrt[3]{27} = 3\)</math> car <math>\(3^3 = 27\)</math>

              Donc pour ton problème :
              <math>\(\sqrt[3]{250} = 6.299\)</math> on arrondi à 6
              <math>\(6 \times 1.5 = 9\)</math>
              Ton cube fait 9cm d'arrètes
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 décembre 2011 à 18:53:11

                Je connais mais je suis pas censer le savoir donc j'ai pas plus l'appliquer.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 décembre 2011 à 19:00:36

                  Tu sais que pour faire un cube il faut qu'il y ait une puissance de trois à chaque fois, donc tu résous l'équation <math>\(x^3<250.\)</math> en cherchant le plus grand entier vérifiant l'équation tout en n'oubliant pas la longueur de chaque arête ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 décembre 2011 à 20:07:30

                    de toute manière j'ai trouver en faisant: si j'utilise 6 cube pour une arrête, j'en utilise 6x6=36 pour une face et donc 36x6=216 pour tout le cube. 6x1.5= 9 cm
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Devoir de maths

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown