Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dimension de l'inductance

Sujet résolu
Anonyme
    24 février 2012 à 11:04:43

    Bonjour,

    Pour le dipôle RL, montrer que la constante de temps <math>\(\tau = \frac{L}{R+r}\)</math> est homogéne à un temps reviens à faire une analyse dimensionnelle. Le soucis c'est que dans mon cours pour donner la dimension de <math>\(L\)</math> on part du fait que <math>\(U_B = L \frac{di}{dt}\)</math> alors qu'en réalité c'est <math>\(U_B = L \frac{di}{dt} + ri\)</math>

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi on néglige la résistance interne... Ça ne fausse pas l'analyse dimensionnelle ? Merci d'avance pour vos éclaircissements.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 février 2012 à 11:27:37

      Si on peut additionner <math>\(L \frac{di}{dt}\)</math> et <math>\(ri\)</math>, c'est parce qu'ils ont la meme dimension (on n'additionne pas des choux et des carottes).
      C'est juste que <math>\(ri\)</math> est tres petit devant <math>\(L \frac{di}{dt}\)</math>, donc on néglige: c'est comme si tu additionnais 3 euros et 0.05 euros, si tu négliges le 0.05, tu as 3 euros, donc toujours la meme unité.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
        4 mars 2012 à 13:31:37

        Je me permet de remonter se topic (pas si vieux que ça mais quand même) pour corriger mon prédécesseur.

        Lorsque qu'il n'y a plus de variation de i qu'est-ce qu'il reste dans l'équation ? il reste <math>\(ri\)</math>. Donc non on ne peux pas dire <math>\(Ri << L\frac{di}{dt}\)</math>. De plus ça n'a aucun rapport avec le sujet.

        Ta première phrase aurait suffit amplement. C'est simple on ne peux additionner que des éléments de même dimensions.
        Donc dans <math>\((U_B)_D = (L\frac{di}{dt} + ri)_D\)</math>, on sait que <math>\((L\frac{di}{dt})_D = (ri)_D\)</math>. Cela fonctionne également avec l'égalité donc <math>\((L\frac{di}{dt})_D = (U_B)_D = (ri)_D\)</math>

        Cela te donne 2 voies pour trouver la dimension de L. Mais comme tu la dit toi même, tu peux aussi passer par la formule <math>\(\tau = \frac{L}{R}\)</math>
        De même tu peux aussi passer par la formule d'énergie : <math>\(E = \frac{1}{2}Li^2\)</math>
        Ou encore par une formule d'électrodynamique, ...

        PS : j'utilise l'opérateur <math>\((.)_D\)</math> pour les dimensions. J'arrive pas à mettre les crochet en latex. Même avec un antislash ça part en couille.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 mars 2012 à 13:59:29

          Citation : EPonix

          Donc non on ne peux pas dire <math>\(Ri << L\frac{di}{dt}\)</math>. De plus ça n'a aucun rapport avec le sujet.


          Il disait: "Je ne comprends vraiment pas pourquoi on néglige la résistance interne", c'est pour ca que j'en ai parlé. Mais effectivement je n'avais pas vu que <math>\(r\)</math> n'était négligeable que dans certaines conditions.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
            4 mars 2012 à 14:20:50

            Je pense plus qu'il pensait à "pourquoi le <math>\(ri\)</math> n'est plus l'a dans l'expression de l'analyse dimensionnelle".

            Ensuite pour les calculs, en générale on fout le <math>\(r\)</math> avec le <math>\(R\)</math> pour faire un <math>\(R_{Total}\)</math> et si il n'y a pas de résistance à côté et que la bobine tourne à "vide", alors on utilise réellement le <math>\(r\)</math> mais la encore on peut l'appeler <math>\(R\)</math>.
            C'est juste une question d'écriture je pense.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              4 mars 2012 à 14:24:05

              Citation : EPonix

              Je pense plus qu'il pensait à "pourquoi le <math>\(ri\)</math> n'est plus l'a dans l'expression de l'analyse dimensionnelle".



              C'est bien ce à quoi je pensais.

              Citation : hazdrubal

              je n'avais pas vu que <math>\(r\)</math> n'était négligeable que dans certaines conditions.



              Comment ça "sous certaine conditions" ? Uniquement quand <math>\(i(t)\)</math> varie alors ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 mars 2012 à 14:37:31

                On peut pas vraiment dire qu'il est négligeable. C'est simplement que dans les calculs on s'en fout complètement et qu'on le met dans le </math>R</math>. C'est seulement lorsqu'on a vraiment besoin du <math>\(r\)</math> qu'on le ressort comme par exemple pour connaitre la tension au borne de la bobine ou encore quand on fait l'application numérique.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Dimension de l'inductance

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown