Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Diplome pas reconu par l'etat

Sujet résolu
    26 décembre 2009 à 6:48:20

    Bonjours , j'aimerai savoir si vous connaissez des diplômes délivré par des écoles privé ou autre qui ne sont pas reconnu par l'état mais qui ne sont pas illégaux non plus si ont les présentes.
    C'est juste pour faire attention , au école privé ou autre.
    C'est pas pour de la fraude merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 décembre 2009 à 11:59:48

      Citation : Zlade

      supinfo


      Ils n'ont pas de diplôme mais ils sont homologuer (mais je ne connais pas le niveau d'homologation).

      Citation : zoom751

      Bonjours , j'aimerai savoir si vous connaissez des diplômes délivré par des écoles privé ou autre qui ne sont pas reconnu par l'état mais qui ne sont pas illégaux non plus si ont les présentes.
      C'est juste pour faire attention , au école privé ou autre.
      C'est pas pour de la fraude merci d'avance


      A quoi peux bien te mener cette question? Des écoles non reconnu il y en a un paquet, surtout dans le privé. Dis nous plutôt ce que tu aimerai faire plus tard qu'on puisse t'aiguiller.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 décembre 2009 à 12:01:47

        Merci pour l'info !
        Et comment se nome le diplôme qu'il remette? Et que veux dire homologué?
        En connaissez vous d'autre ?
        C'est pour avoir une formation de développeur web
        D'aprés mes recherche , cela s'appelle des etablissements privé hors contrat.
        Mais toujour pas trouvé d'informations sur se qu'ils remettent au élèves.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 décembre 2009 à 12:14:08

          homologué : c'est reconnu par l'état.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 décembre 2009 à 12:16:30


            Je vais reformuler ma requête simplement:
            Pourriez vous me donner le nom de diplôme non reconnu par l'état Pour une formation de développeur web et me dire si celui-ci est légaux ou pas merci
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 décembre 2009 à 12:29:53

              Citation : zoom751

              ok merci donc les écoles qui remette des diplômes pas reconnu par l'état. Fournisse des diplôme légal ou illégal? Et comment appellent t’ils cela?



              Des titres, des certificats ou au pire des "diplômes nomdel'école". Et évidemment que c'est légal, ta remise des diplômes ne se fait pas dans une ruelle sombre un dimanche soir.

              Aussi, dès que tu vois "homologué niveau X" ou "RNCP niveau X", tu sais qu'il est reconnu par l'état. Concernant les niveaux, le 3 c'est bac+2, le 2 c'est bac+3/bac+4, et le 1 c'est bac+5.

              Citation : Zlade

              supinfo



              Supinfo délivre un diplôme de niveau 1.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 décembre 2009 à 12:36:28

                Donc par exemple si ont présente un titre, un certificat ou un "diplômes nom de l'école", comment l'employeur peux savoir si ont a le niveau, si ont bien eu se diplôme ou pas puisqu'il n'est pas reconnu?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 décembre 2009 à 12:39:02

                  Citation : zoom751

                  Donc par exemple si ont présente un titre, un certificat ou un "diplômes nom de l'école", comment l'employeur peux savoir si ont a le niveau



                  Ben à part avec un test technique il peut pas (mais ça c'est pas spécifique aux écoles non reconnues).

                  Citation : zoom751

                  si ont bien eu se diplôme ou pas si il est pas reconnu?



                  Nan mais comprends bien que ce n'est pas parce que le diplôme n'est pas reconnu par l'état que l'école vit dans l'illégalité et doit déménager tous les 3 mois sans laisser d'adresse. S'il veut vérifier que tu as ce diplôme, il téléphone à l'école...
                  De toute façon, l'intérêt de mentir en disant avoir un diplôme non reconnu est assez faible...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 décembre 2009 à 12:43:35

                    Dans se cas, si l'école a fermé, l'employeur peux rien savoir, et il ne peut pas nous accuser de mensonge. Il ne peut même pas savoir si l'école a existé ou pas.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 décembre 2009 à 12:47:22

                      Citation : zoom751

                      Dans se cas, si l'école a fermé, l'employeur peux rien savoir, et il ne peut pas nous accuser de mensonge. Il ne peut même pas savoir si l'école a existé ou pas.



                      Hmmm. Je ne comprends absolument pas l'intérêt de ton questionnement.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 décembre 2009 à 12:50:26

                        Je tien à préciser que ce n’est pas mon but de mentir :-° Mais c'est pour savoir si il a une faille dans se system Pour être convaincu de ne pas choisir un diplôme non homologué
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 décembre 2009 à 12:54:04

                          il sont a peu pres tous reconu par l'etat du moin homologué quel est l'interet de faire un bac + 5 si ta aucune couverture !
                          Ce que tu veut dire serait pas plus tot quel sont les diplomes qui ne sont pas reconnu par la CTi ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 décembre 2009 à 12:58:49

                            Citation : zoom751

                            Je tien à préciser que ce n’est pas mon but de mentir :-° Mais c'est pour savoir si il a une faille dans se system Pour être convaincu de ne pas choisir un diplôme non homologué



                            Oui tu viens de découvrir une faille inconnue à ce jour, personne n'y avait pensé.

                            Breeeef, je pense que si quelque chose doit te convaincre de ne pas opter pour un établissement de délivrant pas une formation homologuée, c'est qu'elle n'est pas homologuée. La reconnaissance par l'état est rassurante pour un employeur (français) car c'est une attestation sur l'enseignement que tu as reçu. Et arrête de penser à des entourloupes dignes des plus grands films de Louis de Funès...

                            Citation : kam94

                            il sont a peu pres tous reconu par l'etat du moin homologué



                            Les écoles privées non-reconnues par l'état sur toute ou partie de leur formation sont assez nombreuses :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 décembre 2009 à 13:03:28

                              je ne connais pas d'ecole informatique non homologué c'est tous ce que je peut dire !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 décembre 2009 à 13:05:35

                                J'aimerai savoir donc si quelqu'un ment en disant avoir obtenue une attestation d'une école pas reconnu par l'état que risque-t-il juridiquement ? Car pour un diplôme reconnu je sais qu'il risque la prison pour un diplôme pas reconnu j'ai rien vue .Je demande juste par curiosité
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 décembre 2009 à 13:14:39

                                  Reconnu ou pas, c'est probablement la même sanction qui s'applique, même si j'ignore quelle est cette sanction.

                                  Et je maintiens que je ne comprends pas l'intérêt de ta démarche.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 décembre 2009 à 13:27:43

                                    Je préfère clôturer la conversation car j'ai peur d'allé trop loin bonne journée
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 décembre 2009 à 21:53:49

                                      Ce message contenant des erreurs que j'assume et faisant polémique, je l'efface. o_O
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                        26 décembre 2009 à 22:21:09

                                        Tu fais la confusion entre les diplômes d'ingénieur, et les diplômes qui sont simplement "niveau 1" (Master et autres dérivés attribués par Epitech & co), reconnus par l'état, et reconnus par l'union européenne, mais qui ne sont pas des titres d'ingénieur.

                                        Les Masters sont reconnus par l'état, ils peuvent être acquis à la fac.
                                        Les diplômes d'ingénieurs (homologués par la CTI) donnent l'équivalence Master.

                                        En gros la CTI n'a pas son mot à dire pour l'homologation d'un diplôme par l'état.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          27 décembre 2009 à 11:36:00

                                          Citation : Juliian

                                          Tu fais la confusion entre les diplômes d'ingénieur, et les diplômes qui sont simplement "niveau 1" (Master et autres dérivés attribués par Epitech & co), reconnus par l'état, et reconnus par l'union européenne, mais qui ne sont pas des titres d'ingénieur.

                                          Les Masters sont reconnus par l'état, ils peuvent être acquis à la fac.
                                          Les diplômes d'ingénieurs (homologués par la CTI) donnent l'équivalence Master.



                                          Ca ok, je suis d'accord, c'est vrai que je ne l'avais pas précisé.

                                          Citation : Juliian


                                          En gros la CTI n'a pas son mot à dire pour l'homologation d'un diplôme par l'état.



                                          En effet, en ce qui concerne l’homologation. Mais en fait le niveau de reconnaissance des écoles c’est un vrai foutoire ! J’ai trouvé un bon site qui explique tout ça : http://www.espacelibrairie.com/officie [...] 10_ingenieurs
                                          (cf la page que valent les labels, accréditations et visas ?)

                                          Il y a du meilleur au moins bon (sachant que chaque niveau inclut ceux du dessous) plusieurs type de reconnaissance par l’Etat et à l’étranger :
                                          - Diplôme visé (équivalent du master universitaire, reconnu comme tel à l’étranger où ils ne connaissent pas le système français des grandes écoles)
                                          - Reconnaissance (permet d’obtenir des bourses d’étude et de bénéficier du régime étudiant de la sécu)
                                          - Inscription au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles (ex-homologation du diplôme, fixe sa valeur professionnelle)
                                          - Grade de Master (délivré aux écoles Bac +5 après enquête pour une période plus ou moins longue, au mieux 6 ans)
                                          - ISO 9001 (signifie aux entreprises que l’école a revu l’ensemble de son programme)

                                          Rajoutez à cela le titre d’ingénieur délivré par la CTI, qui n’a en effet rien à voir !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                            27 décembre 2009 à 11:50:29

                                            Non en effet, tu es à côté de la plaque. L'état accorde une reconnaissance à des formations : niveau I, II et III dans le RNCP.

                                            La CTI ne s'occupe que des écoles d'ingénieurs, et ce n'est pas parce que c'est un organisme public qu'elle se mêle d'autre chose que du titre d'ingé.

                                            edit: c'est pas très fun d'éditer de telle sorte que ma remarque n'a plus lieu d'être : )
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              27 décembre 2009 à 11:59:28

                                              Oui, oui, je me suis planté, j'ai lu un truc qui expliquait mieux. :-°
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                                27 décembre 2009 à 12:54:38

                                                Citation

                                                Diplôme pas reconnu par l'Etat ça signifie juste que la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) considère que la formation suivie par l'étudiant ne donnent pas lieu à l'obtention d'un diplôme. Ca peut arriver par exemple lorsqu'il n'y a pas de cours de maths ou de physique "classique", pas de langues ou je ne sais quoi, ce qui est le cas à Supinfo ou l'Epitech car il ne font que de l'info.

                                                Pour autant, le diplôme est bel et bien là et le fait qu'il ne soit pas reconnu par la CTI n'empêche pas de trouver du boulot, car un diplôme de l'EPITECH conviendra parfaitement pour un développeur.



                                                Il n'y a pas "que de l'info" ou encore "que du code pendant 5 ans", il y a aussi du management, du droit, du marketing etc.

                                                Citation

                                                Tout de même, moi (qui suis en TS) j'aimerais éviter ce genre d'école pour plusieurs raisons. D'une c'est que si leurs diplômes ne sont pas accrédités, c’est car ils ne sont pas du tout généralistes et que tu auras du coup du mal à évoluer dans ta profession. Si tu n’as fait qu’apprendre à coder pendant 5 ans en école d’ingé, tu feras ça tout le reste de ta vie et tu pourras difficilement monter « en grade ».



                                                Epitech est reconnue par l'état au niveau I. Après pour le "pas du tout généralistes", c'est normal. Le but d'une école c'est qu'à la fin tu puisses avoir un boulot, si t'as des notions sur pleins de chose, au final tu sais rien faire et ça oblige l'entreprise à te former etc etc.

                                                Citation

                                                Ensuite, tu peux dire adieu à tout poste à l’étranger (ce qui est couillon car ça paye souvent mieux aux USA, au R-U ou en Allemagne), car si en France les recruteurs savent que Supinfo forme des bons développeurs et que le niveau est de BAC+5, tu n’auras pas les crédits ECTS et autres systèmes d’équivalence à l’étranger, et je te souhaite bonne chance pour expliquer à des américains que tu as un vrai diplôme même si il n’est pas reconnu par l’état, et que ce n’est pas un joli bon de sorti qu’on t’a donné pour avoir payé 30 000 euros d’école d’ingé ! :-°

                                                Voilà, si ça peut répondre à ta question.
                                                (Et sache qu’il n’y a pas de diplômes « illégaux » !!! :lol: )



                                                Epitech utilise un système de crédit, par contre pour tout ce qui est pays Anglo-saxons c'est le contraire.
                                                Il est très facile d'aller dans une université américaine en 4ème année à Epitech puisqu'ils se basent sur ton GPA (Grade Point Average) et vu que chaque module attribué est associé à une lettre, l'université peut facilement voir le niveau de l'élève :)

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  27 décembre 2009 à 13:16:10

                                                  Euh...d'autres te l'ont dit mais je tiens aussi à répondre car t'as faux sur énormément de points.

                                                  Citation : Rozé

                                                  Diplôme pas reconnu par l'Etat ça signifie juste que la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) considère que la formation suivie par l'étudiant ne donnent pas lieu à l'obtention d'un diplôme. Ca peut arriver par exemple lorsqu'il n'y a pas de cours de maths ou de physique "classique", pas de langues ou je ne sais quoi, ce qui est le cas à Supinfo ou l'Epitech car il ne font que de l'info.



                                                  CTI et reconnaissance du diplome par l'Etat ( = homologation ), c'est n'est pas du tout la même chose comme dit précédemment.
                                                  SUPINFO et Epitech sont reconnus par l'Etat, mais pas par la CTI.
                                                  Ils ne le sont pas, car il y'a plus de 40% d'informatique dans leur programme, or la CTI veut un programme plus généraliste. Le gros exemple, c'est que nous, on a pas de physique.
                                                  Mais c'est un choix. Et ça n'empêche rien du tout.

                                                  Citation : Rozé


                                                  Tout de même, moi (qui suis en TS) j'aimerais éviter ce genre d'école pour plusieurs raisons. D'une c'est que si leurs diplômes ne sont pas accrédités, c’est car ils ne sont pas du tout généralistes et que tu auras du coup du mal à évoluer dans ta profession. Si tu n’as fait qu’apprendre à coder pendant 5 ans en école d’ingé, tu feras ça tout le reste de ta vie et tu pourras difficilement monter « en grade ». Ensuite, tu peux dire adieu à tout poste à l’étranger (ce qui est couillon car ça paye souvent mieux aux USA, au R-U ou en Allemagne), car si en France les recruteurs savent que Supinfo forme des bons développeurs et que le niveau est de BAC+5, tu n’auras pas les crédits ECTS et autres systèmes d’équivalence à l’étranger, et je te souhaite bonne chance pour expliquer à des américains que tu as un vrai diplôme même si il n’est pas reconnu par l’état, et que ce n’est pas un joli bon de sorti qu’on t’a donné pour avoir payé 30 000 euros d’école d’ingé ! :-°


                                                  Là tu as tout faux.
                                                  A SUPINFO, on a les crédits ECTS sur le système Européen. On apprends pas qu'à coder. Au contraire, on a très peu d'heures de programmation par rapport au reste (gestion de base de donnée, réseaux, sécurité, OS, serveurs...)
                                                  Donc, quand tu sors de SUPINFO, tu n'es pas obligatoirement développeur. Je n'ai pas les chiffres en tête, mais ça doit être quelque chose comme 25% des gens qui sortent de SUPINFO qui deviennent développeur (donc soit par choix, soit parce qu'ils se sont mal débrouillés).
                                                  Au contraire, je dirais que tu as presque plus de chances à l'étranger sachant que SUPINFO a des écoles un peu partout dans le monde (Londres, Montréal, San Francisco ...).
                                                  Donc les "américains" n'auront aucun problème sachant qu'il y'a un SUPINFO dans leur pays (surement d'autres plus tard), et que le titre est homologué par l'état français.

                                                  Je prends l'exemple de SUPINFO car j'y suis, mais beaucoup de choses s'appliquent aussi aux autres écoles non CTI.
                                                  Avec une petit nuance pour devenir développeur car à Epitech, on a apprend majoritairement à programmer. Mais on voit d'autres choses, et ça n'empêche aucune perspective d'avenir.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    27 décembre 2009 à 13:42:29

                                                    Citation : Rozé

                                                    Diplôme pas reconnu par l'Etat ça signifie juste que la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) considère que la formation suivie par l'étudiant ne donnent pas lieu à l'obtention d'un diplôme. Ca peut arriver par exemple lorsqu'il n'y a pas de cours de maths ou de physique "classique", pas de langues ou je ne sais quoi, ce qui est le cas à Supinfo ou l'Epitech car il ne font que de l'info.

                                                    Pour autant, le diplôme est bel et bien là et le fait qu'il ne soit pas reconnu par la CTI n'empêche pas de trouver du boulot, car un diplôme de l'EPITECH conviendra parfaitement pour un développeur.

                                                    Tout de même, moi (qui suis en TS) j'aimerais éviter ce genre d'école pour plusieurs raisons. D'une c'est que si leurs diplômes ne sont pas accrédités, c’est car ils ne sont pas du tout généralistes et que tu auras du coup du mal à évoluer dans ta profession. Si tu n’as fait qu’apprendre à coder pendant 5 ans en école d’ingé, tu feras ça tout le reste de ta vie et tu pourras difficilement monter « en grade ». Ensuite, tu peux dire adieu à tout poste à l’étranger (ce qui est couillon car ça paye souvent mieux aux USA, au R-U ou en Allemagne), car si en France les recruteurs savent que Supinfo forme des bons développeurs et que le niveau est de BAC+5, tu n’auras pas les crédits ECTS et autres systèmes d’équivalence à l’étranger, et je te souhaite bonne chance pour expliquer à des américains que tu as un vrai diplôme même si il n’est pas reconnu par l’état, et que ce n’est pas un joli bon de sorti qu’on t’a donné pour avoir payé 30 000 euros d’école d’ingé ! :-°

                                                    Voilà, si ça peut répondre à ta question.
                                                    (Et sache qu’il n’y a pas de diplômes « illégaux » !!! :lol: )



                                                    J'aime lire des ramassis de conneries débités sur un ton "je suis sûr de moi", vraiment. Alors déjà, comme dit plus haut, la CTI n'a rien à voir avec la reconnaissance par l'état ; la CTI est un organisme particulier, qui délivre un "titre" d'ingénieur sur certains critères (discutables). La reconnaissance par l'état n'a donc aucun rapport avec ce pseudo-titre.
                                                    Ensuite, tu me fais bien marrer quand tu parles de l'étranger ; saches que la reconnaissance CTI ne s'applique qu'en France, et qu'un recruteur étranger n'en aura rien à faire. Que tu sortes de SUPINFO, Epita ou autre... Ce sera pareil. ;) D'autant plus qu'on sort avec un master, diplôme international.

                                                    Essaie de te renseigner la prochaine fois.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      27 décembre 2009 à 13:46:58

                                                      Surtout que Supinfo est implanté dans beaucoup de pays étrangers, dont les Etats-Unis...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        27 décembre 2009 à 13:59:47

                                                        Citation : NainTernaute


                                                        Ensuite, tu me fais bien marrer quand tu parles de l'étranger ; saches que la reconnaissance CTI ne s'applique qu'en France, et qu'un recruteur étranger n'en aura rien à faire.



                                                        La CTI, comme d'autres organismes d'accréditations des diplômes d'ingénieurs, fait partie d'un groupe européen dont j'ai oublié le nom. Il y a donc reconnaissance du diplôme dans toute l'Europe.

                                                        Aussi, j'ai cru entendre parler de formations étrangères accréditées par la CTI.

                                                        "J'aime lire des ramassis de conneries débités sur un ton "je suis sûr de moi", vraiment." ...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          27 décembre 2009 à 14:07:14

                                                          Citation : LtS


                                                          La CTI, comme d'autres organismes d'accréditations des diplômes d'ingénieurs, fait partie d'un groupe européen dont j'ai oublié le nom. Il y a donc reconnaissance du diplôme dans toute l'Europe.


                                                          Possible, il n'empeche que la formation d'ingénieur en france est très mal reconnu à l'étrangé (probablement car le système d'éducation à la francaise est assez différent des autre pays), et ce pour toutes les écoles (de l'X à SUPINFO toute autre écoles qui forme des ingénieur). (J'ai pas de source à donné mais c'est ce qui resort de toutes les conférences/colloque, sur le métier d'ingénieur)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                                                            27 décembre 2009 à 23:31:16

                                                            Citation : Freedom

                                                            (J'ai pas de source à donné mais c'est ce qui resort de toutes les conférences/colloque, sur le métier d'ingénieur)



                                                            Tu es la première personne que je croise au monde qui a réussi à assister à toutes les conférences/colloques sur le métier d'ingénieur. Je n'émettrai pas d'avis aussi tranché que le tien (pour éviter les certitudes homologuées par ma mauvaise foi pour ne pas faire comme toi), mais il me semblait que les ingénieurs/docteurs français étaient au contraire appréciés à l'étranger.. Mais vu qu'il n'y a pas de moyen objectif de mesurer ça, abstenons nous de formuler des avis étayés par "toutes les conférences disent que"..

                                                            Citation :

                                                            Epitech est reconnue par l'état au niveau I. Après pour le "pas du tout généralistes", c'est normal. Le but d'une école c'est qu'à la fin tu puisses avoir un boulot, si t'as des notions sur pleins de chose, au final tu sais rien faire et ça oblige l'entreprise à te former etc etc.


                                                            Tu viens de tuer tous les ingénieurs généralistes de la planète. J'irai rappeler aux établissement qui dispensent ce genre de formation (aka toutes les écoles d'ingénieurs) que leur but n'est pas d'avoir un boulot à la fin, mais de se faire former par les entreprises, parce que leurs diplômés ne savent rien faire.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Diplome pas reconu par l'etat

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown