Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Diplôme reconnu à l'international

    8 septembre 2010 à 17:21:24

    Bonjour à tous.
    Je me renseigne sur les écoles post-bac depuis que je suis en seconde mais il y a un point assez flou que j'aimerais éclaircir.
    Tout d'abord je suis en STI Electronique et je compte poursuivre des études longues en informatique.
    Je me suis donc mis en tête de faire une école publique suite au frais exorbitant des écoles privées (5000€ + studio /ans), malgré l'attirance de certaines écoles privées tel que l'EFREI.
    Par contre, il y a juste un problème: Je compte vivre en Amérique après mes études, mais je me demande si une licence suivie d'un master en France sera valable aux Etats-Unis ?
    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 septembre 2010 à 22:57:26

      De manière générale, les diplomes français sont assez peu reconnus aux Etats-Unis.

      Plus précisément, ils n'ont absolument aucune idée de la valeur de nos formations (sauf, et encore, dans le milieu universitaire, mais c'est même pas très juste).

      Si tu veux bosser aux Etats-Unis, regarde si tu ne peux pas y passer une partie de tes études, de manière plus ou moins encadrée par le cursus français. Ya plein de moyen de faire des semestres à l'étranger, mais je sais pas comment ça marche avec les Etats-Unis. Des doubles-diplomes en partenariat avec des univs de là-bas, je sais absolument pas si ça existe (du moins, je sais que ça existe pas pour les plus réputées :p ), mais ça mérite qu'on se renseigne. Et même si tu décides que finalement tu veux rester en France, c'est toujours un plus non-négligeable.

      Ou alors, tu tentes carrément l'intégration en Master là-bas. C'est faisable, à condition d'avoir fait un truc un peu solide en France, mais pas évident. Et même avec des financements de partout, ca coûte relativement cher.

      Dans tous les cas, ça coutera probablement des sous, mais à mon avis, débarquer là-bas juste avec un diplome en poche sans avoir vu le pays avant, c'est très hasardeux. Alors qu'en étant passé un minimum par leur cursus, il y a moyen d'avoir des infos sur comment se passe l'embauche pour eux, dans quels secteurs/postes ils peuvent postuler avec quelles compétences/diplomes, etc.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 septembre 2010 à 19:14:05

        Merci bien, j'ai vu que mon université pouvait éventuellement faire passer un double diplôme à l'étranger, donc je vais me renseigner.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 septembre 2010 à 19:33:25

          Désolé je vais faire de la pub, mais l'EPFL est particulièrement reconnue à l'international et délivre une excellente formation.
          Par contre c'est en suisse. L'école n'est pas spécialement chère (800€/an) mais la vie en Suisse est un peu plus chère. Par contre par rapport au prix de la vie à Paris, rien à voir, c'est moins cher.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 septembre 2010 à 11:18:07

            Effectivement ça pourrait-être intéressant, je vais voir.
            Merci beaucoup.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 septembre 2010 à 11:22:37

              Enfin pour moi c'est l'école d'excellence la plus accessible qui soit. Y entrer n'est pas trop trop dur. Par contre y rester l'est.

              Les pourcentages de réussite en 1ère année sont faibles... très faibles... Mais si tu réussis, alors oui t'es tranquille pour longtemps :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 septembre 2010 à 11:42:06

                En bossant très sérieusement et en étant motivé, il y a quand même des chances d'y rester logiquement.
                Pour un coup que ce ne sera peut-être pas une question d'argent pour le choix de l'école...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  11 septembre 2010 à 16:35:13

                  Citation : Inkisitor

                  Désolé je vais faire de la pub, mais l'EPFL est particulièrement reconnue à l'international et délivre une excellente formation.
                  Par contre c'est en suisse. L'école n'est pas spécialement chère (800€/an) mais la vie en Suisse est un peu plus chère. Par contre par rapport au prix de la vie à Paris, rien à voir, c'est moins cher.



                  Ah bon?! o_O Connais pas! :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 septembre 2010 à 17:29:53

                    Et il parait que y'a beaucoup de filles là-bas ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 septembre 2010 à 17:59:09

                      Nan y a pas vraiment des tonnes de filles. Mais Lausanne c'est super étudiant.

                      @Shma: C'est une excellente école sur Lausanne, je te laisse rechercher par toi même :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 septembre 2010 à 18:33:07

                        Shma fait peut-être de l'ironie ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          11 septembre 2010 à 18:40:44

                          Non... Si j'étais jamais venu sur ce site, j'aurais pas su que c'était une bonne école. Je la connaissais même pas.. :lol:
                          Et puis bonne chance pour entrer dans cette école avec un bac sti électronique ^^ Déjà quand je vois comment les sti galère à l'université alors à l'EPFL..

                          Et vu la sélection à l'entrée pas étonnant que l'école ait un bon niveau. Y'a pas de glandeurs..
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 septembre 2010 à 18:51:18

                            Oh si y a des glandeurs, mais ils y restent pas longtemps :D

                            Pour entrer avec un bac STI, appelle les ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 septembre 2010 à 18:56:55

                              Citation : Shma

                              Et puis bonne chance pour entrer dans cette école avec un bac sti électronique ^^ Déjà quand je vois comment les sti galère à l'université alors à l'EPFL..



                              C'est parce que, par rapport aux S, on a 34h / semaine de cours mais très peu de travail chez nous, beaucoup sont donc assez peu "autodidacte" quand il faut travailler par sois même et je le conçois tout à fait.
                              EPFL est mieux reconnu que à l'international que l'école Polytechnique de Paris, donc de ce côté là pas de problème.

                              Pour ce qui est de la sélection, ils demandent 14 de moyenne au bac (ou 12,5 pour l'année de préparation).

                              Citation : http://bachelor.epfl.ch/cms/lang/fr/pid/33585

                              En 1re année : après Bac, sans concours
                              Bac S avec une moyenne égale ou supérieure à 14/20 (aux notes du Bac) entre les branches : mathématiques, physique - chimie, la langue maternelle et une autre langue moderne (prise en compte des coefficients). Si ces conditions ne sont pas remplies, l’EPFL propose une année préparatoire (CMS – Cours de mathématiques spéciales) avec admission sur dossier.



                              Il me faut donc "juste" travailler, sachant que j'aurais une année supplémentaire à faire.
                              Je vais donc voir si je me penche vers l'université la plus proche de chez moi ou l'EPFL (si vous connaissez d'autres grandes écoles qui acceptent les STI, ça m'intéresse également).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 septembre 2010 à 19:34:37

                                Franchement si je peux me permettre, si tu peux faire l'EPFL, fonces.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  11 septembre 2010 à 20:26:25

                                  Prends l'université la plus proche de chez toi :) Va pas t'aventurer sur un terrain glissant ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 septembre 2010 à 20:42:19

                                    Le problème c'est que j'ai l'ambition de travailler à l'international avec une très bonne place dans le métier de l'informatique, peut-être qu'un MIAGE pourrait suffire ?
                                    Je n'aimerais pas faire une "erreur" que je regretterais très longtemps.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      11 septembre 2010 à 20:59:21

                                      Que veux tu faire après le bac déjà?
                                      J'ai limite l'impression que tu sais pas ce que tu veux faire...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        11 septembre 2010 à 22:37:06

                                        Citation : Shma

                                        Va pas t'aventurer sur un terrain glissant ^^


                                        Et pourquoi ?
                                        C'est pas en cherchant la facilité qu'on a le job qu'on veut, bien au contraire.

                                        Honnêtement, si t'as la possibilité de partir un peu de chez toi, pour faire une univ' un peu réputée, ça vaudra forcément le coup. Après, le défaut en France, c'est qu'on sait pas ce qui est réputé de chez nous à l'étranger. Donc c'plus simple de partir à l'étranger, et pour ça, je pense que l'EPFL, c'est un bon rapport difficulté/renommée. Les universités anglaises sont beaucoup plus dures d'accès, et en mondialement connu et pas trop mauvais en info, ya pas grand chose d'autre. A part KTH, mais bon, c'est en Suède.

                                        :D

                                        C'est que mon humble avis, mais je trouve que rester dans l'université la plus proche, c'est prendre le risque de se fermer des portes.
                                        (j'ai pas d'infos sur les débouchés des universités parisiennes, que les étrangers connaissent potentiellement mieux que nous, mais pour les autres, j'trouve que ça vaut pas le coup).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          11 septembre 2010 à 22:54:27

                                          Surtout qu'il peut pas se payer une école privée d'informatique connue à l'étranger alors aller en Suisse, premièrement c'est pas donné financièrement et deuxièmement vu le niveau de sélection de cette école, je crois pas du tout qu'un STI ait les capacités pour réussir...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            11 septembre 2010 à 23:01:49

                                            Toi t'as les mots pour encourager. Qu'est-ce que t'en sais, t'as essayé ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              11 septembre 2010 à 23:09:37

                                              Moi je l'encourage pas dans son échec, désolé...
                                              J'en sais que les STI n'ont pas le niveau pour faire une école pareil... Tiens puisque tu es dans l'école, ça serait intéressant de voir combien il y a de STI et puis combien réussissent...

                                              Je viens de voir les matières de maths et je peux te dire que ça c'est monstrueux pour un bac STI...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                11 septembre 2010 à 23:19:22

                                                Pourquoi? Si il bosse bien à part...

                                                Et puis il peut faire l'année de prépa comme je fais, histoire de se remettre à niveau.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  11 septembre 2010 à 23:23:47

                                                  :-° S'il bosse bien..

                                                  J'ai jamais vu un STI connaitre le mot "bosser" ses cours à la maison...

                                                  Et tu fais quoi en prépa?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    11 septembre 2010 à 23:31:53

                                                    Note qu'on a parlé d'une année de remise à niveau, avec admission sur dossier, plus haut. Si ce genre de passerelles existent, c'est pour qu'on les emprunte.

                                                    A partir du moment où il y a une sélection (qui ne soit pas un truc bidon, je sais pas pour l'EPFL mais je flaire que c'est pas le cas) à l'entrée, le fait de la passer est globalement signe que, si tu te bats, tu peux t'en sortir. C'est même, globalement, à ça que ça sert. Dans ces conditions, ça ne coûte pas grand chose de tenter (en fait, ça coûtera probablement un peu de sous, voire un voyage en train, mais bon, c'est négligeable). Et s'autocensurer à outrance, ça ne peut être que mauvais.

                                                    (et école privée d'informatique connue à l'étranger, j'ai envie de dire 'lol')
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      11 septembre 2010 à 23:32:31

                                                      Des maths, encore des maths...
                                                      18heures de maths en gros je crois, enfin comptes une vingtaine d'heures de maths, quelques heures d'option, quelques heures de physique, 2 de chimie et 2 de bio. En gros.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        11 septembre 2010 à 23:39:44

                                                        Citation : Inkisitor

                                                        Des maths, encore des maths...
                                                        18heures de maths en gros je crois, enfin comptes une vingtaine d'heures de maths, quelques heures d'option, quelques heures de physique, 2 de chimie et 2 de bio. En gros.



                                                        Et tu veux faire subire ça à un STI? Faut être réaliste un peu :lol:
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          11 septembre 2010 à 23:44:16

                                                          Citation : Shma

                                                          J'ai jamais vu un STI connaitre le mot "bosser" ses cours à la maison...


                                                          Ca me fait penser, juste pour te donner tort ( :-° ) qu'il existe des classes prépas TSI, ouvertes presque uniquement aux élèves venant de STI. Et qui donnent accès, même si en proportions assez voire très faibles, aux mêmes écoles d'ingénieur que les CPGE classiques. Ca doit un peu plus cool que la prépa EPFL, mais pas la glande totale non plus...

                                                          (c'est probablement pas adapté dans ce cas, c'était juste pour info)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            11 septembre 2010 à 23:48:10

                                                            Si il bosse des maths de S un peu, rien d'extraordinaire.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Diplôme reconnu à l'international

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown