Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Disque dur RAW

Sujet résolu
Anonyme
    11 juillet 2015 à 0:56:42

    Bonjour ou Bonsoir

    Je possède un disque dur Seagate 500 GB NTFS partitionné et celui-ci a de gros problèmes puisque il est probablement infecté et il est passé en RAW depuis un bout de temps. J'ai tenté de récupérer mes données avec TestDisk mais celui-ci m'affiche "Read Error" quand je commence la récupération. Je conclus donc que le disque dur a des secteurs défectueux et j'aimerais récupérer mes données pour le formater après dans le but de réparer mon PC. Est-il possible de récupérer mes données ou du moins "le plus important" ?

    Merci de vouloir m'aider à résoudre ce problème et sur ceux je vous souhaite de très bonnes vacances d'été !

    BluePower92

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juillet 2015 à 9:53:54

      Bonjour BluePower92 (2),

      S'agit-il d'un disque dur interne ? Si oui, est-ce qu'il contient l'OS ou est-ce un DD de stockage ?

      Comme probablement tu le sais déjà, un disque dur passé en RAW, c'est un DD qui a perdu son format. En effet, cela pourrait signifier que le DD est en train de lâcher...

      As-tu essayé de connecter le disque sur un autre ordinateur au cas où ?

      Apparemment tu as déjà testé un logiciel de récupération de données, mais pas de résultats. A ta place, j'essayerais d'autres logiciels pour voir quel serait le comportement du disque. By the way, le CD-live Linux pourrait auss t'aider, je pense qu'il vaut le coup de te renseigner sur cette méthode.

      Je croise les doigts, j'espère que tu pourras récupérer tes fichiers !



      -
      Edité par Daenerys_WD 13 juillet 2015 à 9:54:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        13 juillet 2015 à 18:46:34

        Merci de t'intéresser à mon problème Daenerys_WD

        Mon disque dur est un disque dur interne contenant Windows 8 64 bits et je l'ai connecté sur un autre ordinateur et c'est sans succès. Je vais me renseigner sur le Live CD que tu m'as recommandé. J'ai mon PC depuis 2 ans et si mon disque dur lâche au bout de 2 ans d'utilisation, ça va être difficile d'en trouver un autre.

        Je te remercie de ton soutien et moi-même je croise les doigts pour récupérer mes données. Passe de bonnes vacances d'été !

        BluePower92

        -
        Edité par Anonyme 13 juillet 2015 à 19:01:32

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juillet 2015 à 10:26:29

          J'espère qu'une des méthodes de récupération de données donnera des résultats !

          Si ce n'est pas le cas et si tes données sont vraiment importantes, il existe des entreprises de récupération de données qui pourraient sauver tes fichiers, tu le sais probablement. Il faut noter que la manipulation est compliquée et coûteuse, mais donne souvent le résultat désiré.

          Si le disque est défaillant, n'hésite pas à vérifier s'il est toujours sous garantie avant de commander un autre. Normalement tu pourrais contacter le revendeur ou vérifier directement sur le site du constructeur.

          Bonnes vacances ! :)



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            17 juillet 2015 à 12:52:36

            Je tente de récupérer mes données avec un utilitaire appelé "Toutou Linux", Source : http://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux

            J'ai un ordinateur qui me permet de récupérer mes données, je ne sais pas si je pourrais récupérer mes données mais je tente quand même avec Toutou Linux en LiveCD. Cette solution me semble fiable et si je n'y arrive pas, je vais essayer avec un logiciel nommé "Raw Copy". Encore une fois, je ne sais pas ce que ça va donner :/

            J'espère pouvoir récupérer mes données pour retrouver mon PC.

            BluePower92 (2)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 juillet 2015 à 17:53:19

              Bonjour,

              A savoir que la récupération de données même par des entreprises spécialisées n'est pas entièrement garantie car même si les données sont récupérées cella ne veut pas dire utilisable où exploitable.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Rien de tel que l'équilibre pour ne pas sombrer / Equilord
              Anonyme
                21 juillet 2015 à 0:36:53

                Bonjour / Bonsoir

                Il est vrai que, après que une entreprise de récupération de données ait récupéré les données, celles-ci ne sont peut-être pas exploitables mais ça vaut le coup d'essayer (pour ceux qui ont les moyens bien sûr)

                En attendant, j'ai testé Toutou Linux en Live CD pour et celui-ci a du mal à reconnaître mon disque et m'affiche beaucoup d'erreurs. C'est impossible d'accès même avec un logiciel qui est en Live CD. Je pense qu'il va falloir que j'utilise un logiciel spécialisé pour la récupération des données sur un disque dur RAW. Après, puisque ce disque dur a deux ans, je vais le formater pour lui "accorder une seconde vie" et pouvoir réutiliser mon PC. J'essaierai de mettre des photos des différentes erreurs que j'ai pu croiser sur Toutou Linux.

                J'espère que ma recherche portera ses fruits et que j'aurai accès à mes données

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 juillet 2015 à 15:49:52

                  C'est vrai, Equilord. Même les entreprises spécialisées ne peuvent pas garantir la récupération des données. Tour dépend du type de la panne bien entendu... Mais c'est à tenter si les données sont vitales.

                  BluePower92, merci d'avoir partagé les fruits de tes recherches et de tes essais de récupération avec nous :) Partager son expérience sur les forums nous enrichit tous :)

                  Je voudrais te faire pavenir deux liens qui pourraient éventuellement t'aider dans ta mission :

                  https://openclassrooms.com/courses/recuperer-des-fichiers-perdus

                  https://openclassrooms.com/forum/sujet/recherche-logiciel-gratuit-de-recuperation-de-donnees-83060

                  Bonne chance !:)

                  -
                  Edité par Daenerys_WD 22 juillet 2015 à 15:50:43

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 juillet 2015 à 23:33:09

                    Petite question en passant, quand tu monte ton DD en externe et que tu colle ton oreille dessus pendant son fonctionnement, entend tu un bruit d'un truc qui tourne régulier ou c'est plutôt un bruit d'un truc qui "coince", du genre une impression de tourne - lit -tourne-lit qui se répète en boucle même lorsqu'il n'est pas lu par un quelconque OS

                    Désolé de ne pas être hyper précis, c'est un peu une astuce rapide de dépanneur pour voir si un DD est HS ou non, testé et approuvé de mon côté à de nombreuse reprise (malheureusement).

                    Dans le cas échéant, il y a des chances pour que les données soit récupérable par une entreprise car se serait juste la tête de lecture qui serait HS donc temps que les disques à l'intérieur non pas été endommagé, il y a de l'espoir.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      30 juillet 2015 à 20:51:53

                      Bonjour / Bonsoir

                      J'ai tendu l'oreille sur mon boîtier de disque dur et je n'ai rien entendu, ce n'est pas un problème physique, c'est un problème au niveau des partitions. J'ai deux partitions qui étaient en NTFS et maintenant elles sont en RAW. En ce moment je n'ai pas trouvé de logiciels qui pourraient accéder aux partitions "endommagés" et récupérer les données. Je suis un peu perdu et ma rentrée arrive bientôt :( ! Il faut que je continue à chercher un logiciel pour en finir avec ce problème.

                      Pour les liens que tu m'as donné Daenerys_WD, cela n'est que pour les partitions encore en NTFS (pas exactement en NTFS pour le deuxième lien) mais je vais essayer quand même. J'ai aussi un truc intéressant, lorsque je branche mon boîtier de disque dur avec mon disque dur à l'intérieur, tout met longtemps à charger et Internet aussi. Je ne sais pas pourquoi tout est ralenti et il faut environ 5 minutes avant qu'il réagisse.

                      Je continue toujours à avoir de l'espoir pour sauver mes données et résoudre ce problème une bonne fois pour toutes !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 août 2015 à 20:13:04

                        Si c'est un problème logiciel, testdisk devrait être suffisant, mais ce n'est pas le cas d'après ce que j'ai compris.

                        Retente ta chance avec testdisk et si ça ne marche pas, post les log ici.

                        Après, si on ne peut pas réparer la partition, y a une autre alternative software qui ne permet pas de réparer la partition mais permet de récupérer tes fichiers, mais je la donne pas maintenant car si il y a vraiment une panne matériel, on risque de détruire le DD

                        -
                        Edité par rayman2 1 août 2015 à 20:13:39

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          2 août 2015 à 0:44:29

                          Bonjour / Bonsoir

                          Testdisk ne reconnait pas les partitions en RAW, L'erreur qu'il me met, c'est-à-dire "Read error" est une erreur de lecture des secteurs du disque. Testdisk ne peut reconnaitre les partitions en RAW. Je précise toutefois que c'est une panne "logicielle" et non "mécanique" et "électronique". Après, tu sembles avoir un logiciel que je cherche ! Si ton logiciel lit les partitions en RAW, je pourrais récupérer mes données pour formater le DD après. Renseigne toi sur ce logiciel et si il lit les partitions en RAW, il pourra me servir ! Sinon, je vais tenter d'en retrouver un autre et au pire des cas, formater mon DD avec toutes mes données dessus

                          Toutefois, le disque est encore accessible via Windows, c'est une bonne nouvelle et cela prouve que le DD peut encore tenir le coup.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            3 août 2015 à 17:16:07

                            Bonjour / Bonsoir. Désolé du double-post

                            Après avoir refait un test via TestDisk, j'ai été observer le log et et je constate qu'il y a des erreurs de secteurs de PARTOUT. Donc, pendant l'analyse qui a duré à peu près 1h30, TestDisk n'a pas pu lire un seul secteur et n'a reconnu aucune partition :/. Je ne sais pas quel logiciel peut éventuellement retrouver la partition mais là, on se rapproche de la fin...

                            Je tente de rechercher encore des logiciels pour m'aider mais je pense qu'il va falloir terminer ce problème en formatant tout le disque dur et tout recréer. La commande "chkdsk" de Windows ne veut pas m'aider non plus... Je suis désespéré mais je continue à ne pas tout làcher et faire encore plus de recherches même si je suis au bord du gouffre.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 août 2015 à 1:46:28

                              Désolé du retard de la réponse;

                              je suis certain que dans le meilleurs des cas, ta tête de lecture est HS. testdisk lit ton DD en brut (pour info, il n'est pas question de partition, il travaille sur ton DD comme si ce n'était qu'une grosse partition RAW pour faire simple). Aussi, y a aucune chance qu'un quelconque logiciel de récupération fonctionne et ça peut même aggraver le problème (destruction du plateau notamment).

                              Si il y a vraiment des données importantes à récupérer dessus, contact une entreprise capable de changer la tête de lecture sous réserve que le plateau soit relativement intact.

                              Après, l'idée serait de lance une analyse avec getbackdata NTFS ou FAT (en fonction du type de partition qu'il y avait) car si par malheursi la partition réapparait, il y a des chances qu'il y ait des erreurs dessus. De mémoire, y a une petit astuce avec un éditeur hexadécimal qui te permet de récupérer un par un tes fichiers avec la version d'essai de getbackdata (c'était mon alternative si il s'agissait vraiment d'un problème logiciel, ce qui n'est pas le cas)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                25 août 2015 à 12:15:12

                                Bonjour / Bonsoir

                                Le problème selon moi, est logiciel car la tête de lecture et le plateau sont en bon état, sinon, j'aurai eu des difficultés d'accès au disque dur. Après, j'avais déja tenté avec GetDataBack for NTFS mais comme TestDisk, il me met des erreurs de secteurs tout le temps. Je pense que la partition est irrécupérable et qu'il faut la formater :(. Merci à tous pour votre aide précieuse :) ! Pour formater ma partition, je pense qu'il faut utiliser le gestionnaire de disques de Windows.

                                Je me suis documenté sur le format RAW, Selon ce que j'ai vu, le format RAW sur un lecteur veut dire que le lecteur n'a pas été formaté. Cela peut se créer avec des erreurs de secteurs par exemple. Elle peut toucher une partition ou tout le lecteur (si je ne dis pas de bêtises jusqu'à là). Je vais donc formater ma partition en NTFS pour réinstaller Windows. Après, j'ai une autre partition en RAW mais je ne pense pas que ça va gêner Windows.

                                Merci encore pour votre aide.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  31 août 2015 à 22:15:52

                                  Bonjour / Bonsoir,

                                  Cela fait plusieurs jours que j'essaie de formater ce disque dur. Le formatage complet s'est terminé en me renvoyant une erreur : "L'Assistant ne s'est pas terminé correctement". Cela signifie que Windows n'a pas réussi à formater la partition et j'en conclus que le disque dur est vraiment irrécupérable. Si j'aurais eu encore la garantie, je l'aurais renvoyé à Seagate en vérifiant bien sûr si mon problème était couvert par la garantie, la garantie est terminée depuis à peu près trois ans puisque on m'a offert mon PC en 2012. La garantie du disque était d'un an à compter de la date d'achat du PC.

                                  Voilà, maintenant, je n'aurais plus qu'a rechercher des offres et puis racheter un disque dur avec les même caractéristiques si je trouve le même. Je vous remercie énormément de votre aide et de votre participation à mon problème. Je garderais vos conseils en mémoire et je ferais tout pour éviter à nouveau ce désastre. Les données n'étaient pas vraiment importantes mais ça m'embête beaucoup de les perdre (ce sont mes données personnelles après tout).

                                  Je vous remercie encore pour votre aide et votre participation et je vous souhaite une bonne rentrée où une bonne reprise du travail. Je vais passer ce sujet en "Résolu" pour le "clôturer".

                                  BluePower92 (2)

                                  -
                                  Edité par Anonyme 31 août 2015 à 22:17:48

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 décembre 2015 à 10:29:16

                                    Bonjour. Bien que le sujet ait été clôturé, je constate en lisant le tout que le problème n'a pas été résolu. Je publie donc cela pour d'autres qui rencontreraient le même problème, que je viens juste de résoudre pour moi-même pour un ami. Même problème, donc: un DD d'environ 500Go qui est passé en RAW, donc des données brutes inaccessible sous Windows, sous Mac et sous Linux (enfin, dans les deux cas le disque est accessible en apparence mais sans aucun accès aux fichiers).

                                    J'ai essayé toutes les solutions possibles glanées ici et là sur les forums:, surtout la ligne de commande chkdsk dans ses diverses variantes, mais aussi les logiciels comme TestDisk et autres et même le boot en LiveCD ToutouLinux. Rien à faire.

                                    Voici donc ce que j'ai finalement fait, un peu au pifomètre, avec des logiciels gratuits présents sur le CD Hiren'sBoot (http://www.commentcamarche.net/faq/34496-hiren-s-bootcd-tutoriel#lancement-depuis-windows).

                                    1) Dans la catégorie "Recovery", j'ai lancé "Raw Copy" pour copier le contenu de mon DD bloqué sur un autre DD (il faut donc en avoir un autre sous la main, et surtout il faut que la partition (sur laquelle on va faire la copie) soit vide. Dans mon cas, j'avais un disque dur de 750 Go, avec une partition C de 250 Go (pour l'OS et les programmes) et une partition D de 600 Go (pour les données personnelles): je me suis débrouillé pour transférer toutes les données de D sur C. À la fin de la copie, bien sûr, c'est ma partition D qui est devenue inaccessible. Mais cette fois sur un disque "sain", c'est ce qui a certainement fait la différence.

                                    2)Dans la même catégorie du Hiren'sBootCD, j'ai ensuite lancé "DiskGenius", j'ai cliqué sur ma partition D et sur l'outil "Recover", option "Recover deleted files". Ce qui a fait apparaître toute la liste de mes données: les dossiers, les fichiers, tout, avec des cases à cocher devant chaque ligne. Magique!

                                    3) Dans l'explorateur Windows, j'ai ensuite fait un clic droit sur mon DD externe bloqué et j'ai choisi "Formater" (NTFS, taille d'allocation par défaut) en décochant la case "formatage rapide" pour que ça soit fait le mieux possible. J'ai alors à nouveau eu un accès normal à ce disque, disons F, totalement vide bien sûr.

                                    4) Enfin, dans DiskGenius que je n'avais évidemment pas arrêté, j'ai coché toutes les cases des éléments que je voulais récupérer, puis avec un clic droit sur la sélection j'ai choisi "copy to" pour remettre toutes ces données dans mon disque dur F à nouveau en pleine forme. J'ai bien eu quelques messages d'erreur (certains fichiers irrécupérables) mais il suffisait de cliquer sur "Skip all" pour que le processus avance sans s'interrompre inutilement.

                                    5) Bien entendu, j'ai reformaté ma partition D en NTFS et remis mon propre DD dans l'état d'origine.

                                    Et voilà, j'ai récupéré toutes les données, dans l'ordre d'origine, avec les noms complets, les dossiers et sous-dossiers, les tags sur mp3, tout! J'ai pas mal tâtonné, mais ça a fonctionné; l'opération a duré peut-être 24 heures au total: heureusement que mon PC ne me facture pas ses heures de boulot!

                                    J'espère que ça servira à d'autres.

                                    François, actuellement... technicien... d'assistance informatique chez les particuliers ;-)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Disque dur RAW

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown