Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Disque holographique (HVD)

    9 février 2006 à 19:30:47

    Optware, une des sociétés travaillant sur les disques holographiques, vient d'annoncer qu'elle était la première à avoir réussi à enregistrer une vidéo complète sur un disque HVD (Holographic Versatile Disc) préformaté, une étape majeure pour l'éventuelle commercialisation de cette INtéressante technologie.

    Pour rappel, la technologie d'enregistrement holographique se sert de deux lasers, de quoi procéder à une sorte d'enregistrement en trois dimensions des données. Cette technologie a donc l'avantage de proposer des disques de très grandes capacités, idéalement de l'ordre de 1 000 Go, tout en permettant des débits de lecture de 1 Go/s (40 fois plus qu'un DVD classique).

    Image utilisateur

    Préalablement testée sur des disques transparents, cette technologie d'enregistrement holographique ne semblait pas assez viable sur de tels supports pour en espérer une commercialisation . Optware a donc développé un type d'enregistrement holographique colinéaire basé sur un disque préformaté assez similaire à un disque classique, proposant donc une couche réflective et contenant une servo information, ce qui manquait principalement aux disques transparents.

    Image utilisateur

    Les premières études tentèrent de démontrer que ces types de disques étaient inadéquats à cause de leurs préformatage, les puits d'adresses issus de cette étape préliminaire générant des bruits lors de l'enregistrement ou de la lecture du média, de quoi détériorer le signal et donc la qualité. Pour contourner le phénomène, Optware a incruster dans le disque, entre la couche réflective et la couche d'enregistrement, une autre couche composée d'un miroir dichroïque, ce dernier ayant la particularité de bloquer les diffusions issues des ces puits d'adresses tueurs de signal.

    Pour les INtéressés, une conférence présentant cette technologie aura lieu les 16 et 17 Septembre prochain à Paris, lors du COST Action P8. Vous pouvez également obtenir plus d'INformations en vous rendant à cette page.

    Merci à Waltos pour le lien.


    Mercredi 25 août 2004 à 09h21, rédigé par David_S


    Source : pcinpact.com
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 février 2006 à 21:08:31

      Ca aurait pu, ou meme du être l'objet d'une news. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 février 2006 à 7:18:06

        Citation : Pas de titre

        cette INtéressante technologie.



        Et on remercie surtout PC Inpact de s'être fait pomper la news...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 février 2006 à 10:04:40

          Elle date la news en plus non ?
          Tu sais les blu ray disc et les HDDVD on en parle depuis longtemps déja ..
          Les disques holographiques aussi, mais bon c'est pas pret de sortir . Surtout que 1 To c'est beaucoup beaucoup et même en supra haute qualité un film ne prend pas 1 To (sur un disque blue ray on peut mettre un film en HDTV de très haute qualité sur .. 50 Go, pas 1000 ;) ).
          Bref le jour ou cette technologie aura un intéret réel pour les utilisateurs comme nous. A terme il pourra remplacer les bandes magnétiques peut être car c'est le disque est plus rapide en lecture, mais pour nous ca change rien :D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Disque holographique (HVD)

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown