Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

disserte de philo

Alors là je sèche Oo

    23 mars 2006 à 12:18:37

    Bonjour, contrairement à d'habitude je n'est aucune idée pour avoir un point de départ dans ma disserte de philo donc si vous pourriez m'aider ce serait bien:

    Si l'homme n'est qu'un machine déterminé par des lois, comment ses actes peuvent-ils avoir une valeur morale?

    Bon je vous remercie d'avance ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mars 2006 à 12:25:14

      C'est parce que les lois sont morales. Haha.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 mars 2006 à 12:30:24

        c'est là que je coince parce que je me dis que les lois sont faites pour limiter, valeur morale = liberté, hors ceux qui ont fait les lois c'est pour nous enlever cette liberté et elles n'ont pas été faites par des personnes morales donc comment peuvent-elles êtres morale? Oo
        (valeur morale= liberté c'est la prof ki nous l'a dit)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 mars 2006 à 13:49:01

          Citation : Lord Yu

          (valeur morale= liberté c'est la prof ki nous l'a dit)



          Ca c'est pas dit. En fait tu peux explorer le fait que la valeur morale peut être soit associée à la liberté, soit opposée.

          La valeur morale est opposée à la liberté dans le sens où qu'est-ce que la valeur morale ? C'est limiter ses pulsions pour rentrer dans un moule de comportement socialement accepté. Par exemple, se balader dans la rue, trouver qu'une fille est mignonne et la peloter d'un seul coup est techniquement possible, mais en réalité personne ne le fait, parce que c'est contraire à la morale généralement acceptée. Donc dans ce sens, la valeur morale réduit la liberté.

          Par contre, on pourrait sûrement trouver des exemples de théories philosophiques qui expliquent que au contraire, la restriction de liberté engendrée par la morale nous permet de nous élever à un stade supérieur. L'Homme, s'il obéissait à ses pulsions, ne serait rien de plus qu'une bête. Mais en s'auto-limitant, il prouve qu'il a atteint un stade de développement plus avancé. Il agit en pensant au bien commun plus qu'en considérant ses propres envies.

          Pinaiz', chuis bon nan ? :D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 mars 2006 à 16:57:26

            merci c'est extra je pense que ça va pas mal m'aider
            Si d'autres ont des idées je prend :lol:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 mars 2006 à 17:41:29

              Si l'homme n'est qu'une machine déterminée par des lois, comment ses actes peuvent-ils avoir une valeur morale ?

              Je pense que la prof veut dire, par valeur morale=liberté, que si l'Homme peut obliger son comportement en décidant d'être végétarien, par exemple, pour une raison qui lui est propre alors qu'aucune loi ne l'y oblige ; il crée ainsi ses propres règles et se libère. En d'autres mots, comment est-il possible qu'un homme, simple machine qui ne répond qu'au programme qu'on lui donne, peut agir de sa propre volonté et exister.
              Mais, avant tout, il est d'abord nécessaire de définir qu'est-ce qu'une loi et, surtout, qui l'a produit : Dieu, la nature, la collectivité ? Lorsque l'on parle de déterminisme, quel est donc le but ? Puisque les actes ne sont que l'execution du programme fournit, comment est-il possible que l'homme puisse agir différamment, par le biais d'un bug ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              disserte de philo

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown