Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Distance entre un point et une droite.

Un rappel SVP

Sujet résolu
Anonyme
    13 mars 2011 à 22:14:21

    Bonjour,
    j'ai besoin de connaitre la formule pour déterminer la distance entre un point et une droite.
    Alors j'ai été voire sur ce site http://serge.mehl.free.fr/anx/dtes_p.html#dte_perp au bas de la page.

    Donc :
    <math>\(d=\frac{ax+by+c}{\sqrt{a^2+b^2}}\)</math>

    Le <math>\(b^2\)</math> dans la racine, est-ce le même b que <math>\(by\)</math> dans la fonction général? Ou c'est le <math>\(b\)</math> de l'ordonné à l'origine(qui est le <math>\(c\)</math> dans la forme général)?

    Car pour la deuxième option ca me semble plus logique, mais quand même je ne suis plus sur.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mars 2011 à 22:20:59

      la droite considérée ici a pour équation ax+by+c=0.
      on peut aussi noter cette équation <math>\(y=\frac{-ax-c}{b}\)</math> si b≠0. L'ordonnée à l'origine est alors -c/b.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        13 mars 2011 à 22:49:26

        Hum, bizarre, ce qu'on m'apprend en ce moment à l'école(secondaire 4 ou pour vous Lycée
        Seconde) c'est <math>\(Ax+By+C=0\)</math> où <math>\(C\)</math> est l'ordonné à l'origine(qui est le <math>\(b\)</math> dans la forme fonctionnel <math>\(y=ax+b\)</math> donc <math>\(C=b\)</math>), <math>\(B\)</math> est le nombre de <math>\(y\)</math> et <math>\(A\)</math> n'a d'autre choix d'être la pente(taux de variation) <math>\(a\)</math> de la forme fonctionnel.

        Donc ce que je comprend c'est que passant de fonctionnel(<math>\(y=ax+b\)</math>) à général(<math>\(Ax+By+C=0\)</math>), <math>\(A=a\)</math><math>\(B=ny\)</math>(où n est le nombre de fois y) et <math>\(C=b\)</math>.

        Mais toi tu me dit que l'ordonné à l'origine est -c/b, il y a un truc qui ne fonctionne pas ou je mélange les choses.

        En gros je veux jute savoir que vaut(qu'est-ce que c'est) le <math>\(b^2\)</math> dans la racine de la formule présenter sur le site.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mars 2011 à 13:27:07

          Dans <math>\(Ax + By + C = 0\)</math>
          L'ordonnée à l'origine n'est pas C, prend x = 0 dans la formule, tu tombes sur <math>\(B*y_0=-C\)</math>
          Donc l'ordonnée à l'origine c'est :

          <math>\(y_0=\frac{-C}{B}\)</math>

          La formule que tu as utilisée est la bonne, a, b et c correspondent aux a b et c de

          ax + by + c = 0 dans l'équation de droite.

          x et y sont les coordonnées de ton point.

          Bon courage
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            14 mars 2011 à 13:52:26

            Bonjour,
            Dans l'expression de d, le b au numérateur et au dénominateur sont les mêmes ;
            Pour bien comprendre pourquoi, il faut avoir en tête ce que représente d analytiquement.

            Dans l'équation de la droite sous la forme ax+by+c=0, a et b sont les composantes d'un vecteur perpendiculaire à la droite .
            Le longueur de ce vecteur est donc <math>\(\[ \sqrt{a^{2}+b^{2}} \]\)</math> et un vecteur unité sur la direction définie par ce vecteur est :
            <math>\(\[ \overrightarrow{u}=(\frac{a}{\sqrt{a^{2}+b^{2}}},\frac{b}{\sqrt{a^{2}+b^{2}}}) \]\)</math>

            L'équation de la droite exprime simplement que le produit scalaire de <math>\(\[ \overrightarrow{OM}(x,y) \]\)</math>, M point courant de la droite, par ce vecteur unité normal, est constant et égal à la distance. ( en d'autres termes, tous les points M de la droite se projettent en un point fixe sur la direction perpendiculaire.)
            soit:
            <math>\(\[ d= \frac{a}{\sqrt{a^{2}+b^{2}}}x+\frac{b}{\sqrt{a^{2}+b^{2}}}y\]\)</math>
            d'où l'expression de d.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              18 mars 2011 à 20:38:57

              Merci, problème résolu.
              J'ai utiliser
              <math>\(d=\frac{ax+by+c}{\sqrt{a^2+1}}\)</math>
              et ca marche très bien.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Distance entre un point et une droite.

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown