Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dm de mathématiques sur les parallélogramme !!

    23 décembre 2011 à 11:52:26

    L’énoncé :
    Soit ABC un triangle isocèle tel que AC = 5 et BC = 6. Un point N se déplace sur le segment [AB] en restant différent des points A et B. M est l'intersection de (AC) et de la parallèle à (BC) passant pas N. On désigne pas Q le point du segment [BC] tel que le quadrilatère NMQB soit un parallélogramme.
    On pose AN = x, avec 0{x{5 .
    On note f(x) l'aire du parallélogramme NMQB.

    Questions :

    1) Calculer l"aire du triangle ABC.
    J'ai trouvé 12cm²

    POUR LA SUITE JE N'AI RIEN TROUVE ..

    2) Montrer que : MN = (6/5)x .
    en déduire l'air du triangle AMN.

    3) Montrer que : QC = (6/5)(5-x)
    en déduire l'air du triangle CMQ.

    4) Montrer que f(x)= 12-(12/25)(5-x)²-(12/25)x²

    5) Montrer que f(x) qs'écrit aussi : f(x)= (12/25)(-2x²+10x)

    6) Calculer f(5/2) et montrer que :
    f(x)-f(5/2) = -(24/25)(x-(5/2))²

    J'ai vraiment besoin d'aide pour comprendre comment vous arrivez au résultats final ..
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      23 décembre 2011 à 11:59:29

      Ton triangle est-il isocèle en A ou en B ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        23 décembre 2011 à 19:54:42

        Bonsoir,
        Tu postes un exercice en disant simplement ...que tu n'as rien su faire(?)..mais as tu tenté quelque chose.
        La régle ici , c'est de ne pas résoudre les exercices mais d'aider à les résoudre.
        Donc, quelques indications pour t'aider , ce n'est pas à mon avis trop difficile. ( ...mais je ne connais pas ton niveau)

        2- les triangles AMN et ABC sont semblables, MN en découle immédiatement en écrivant l'égalité des rapports des côtés correspondant
        Ensuite AMN est aussi isocèle, donc si tu as su résoudre 1, tu dois savoir calculer la surface de AMN ( fonction de x)

        3-si tu as calculé MN tu connais donc QB,(...parallélogramme!)donc QC c'est pas trop dur.
        Alors comme en 2 , tu as tous les éléments pour calculer la surface de CMQ qui est isocéle et tu connais aussi MC=MQ=5-x.

        4 f(x) résulte alors des surfaces calculées prédédente par addition soustraction.
        Comme on te donne l'expression à trouver , cela doit de permettre de vérifier tes calculs de surface des triangles .
        5 c'est un simple exercice de manipulation algébrique en développant le résultat donné en 4 et pour 6...application numérique
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 décembre 2011 à 23:47:51

          Mon triangle est isocèle en A .
          Oui j'ai essayé, mais je ne peux pas dire que mon niveau en mathématiques soit élevé .. :/
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            26 décembre 2011 à 12:07:09

            C'est sûr qu'en ne faisant rien, tu ne peux pas progresser. Déjà, avec les aides de nabucos, qu'est-ce qui te poses problème ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

            Il faut nous dire ce qui est problématique pour toi, parce qu'ici, on se fout de l'exo en lui-même, ce que l'on veut, c'est que tu comprenne ce qui se passe, te faire saisir des concepts que tu as eu du mal à comprendre en cours. Alors remue toi un peu pour essayer et nous dire ce qui coince, parce que sans effort de ta part, on a aucune raison valable de t'aider.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 décembre 2011 à 19:37:57

              Bonjour Lilye,

              Je pense qu'il faut que tu commences par réviser le théorème de Thalès.
              La question 2) est une application directe du théorème de Thalès. Le résultat te permet d'obtenir la hauteur du triangle et donc son aire.

              La question 3) s'obtient grâce à MN=BQ, donc <math>\(QC=BC-BQ=BC-MN=6-\frac{6}{5}x\)</math>. Il te reste à obtenir la hauteur du triangle que tu déduis de la question précédente.

              La question 4) s'obtient à l'aide des résultats précédents et de la formule du calcul de l'aire d'un parallélogramme.

              Pour la question 5), il suffit de mettre <math>\(\frac{12}{25}\)</math> en facteur et réordonner la parenthèse.

              La question 6) est du calcul algébrique élémentaire.

              Bon courage à toi.
              Cordialement
              SuperCyrille
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 décembre 2011 à 14:09:55

                SuperCyrille,
                pour le 2) j'ai utilisé Thalès et je trouve MN = 6x/5 alors que MN doit valoir (6/5)x ; ai-je fait une erreur ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  29 décembre 2011 à 14:18:13

                  Euh... Peut-être n'ai-je pas compris ta question, mais <math>\(\frac{6}{5}x\)</math> et <math>\(\frac{6x}{5}\)</math>, c'est la même chose. Ta réponse est juste.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Dm de mathématiques sur les parallélogramme !!

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown