Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Domaine d'une fontion

Sujet résolu
    18 septembre 2011 à 16:45:14

    Bonjour à tous,

    Pour demain j'ai un devoir en math où je dois trouver le domaine de 8 fonctions, arrivé aux deux dernières fonctions je bloque à cause des racines cubique :

    <math>\(\sqrt[3]{x^2-1}\)</math>

    <math>\(\frac{1}{\sqrt[3]{x^2-16}}\)</math>

    Voici les deux fonctions auxquelles je dois retrouver leur domaine. En fait après avoir trouver les valeurs qui annulent je vois pas ce que je dois faire pour déterminer le domaine. Voilà merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2011 à 16:48:12

      Pour la première fonction, demande-toi quel est le domaine de définition de la racine cubique.

      Pour la seconde, tu vas en avoir besoin également, sauf que cette fois-ci, la racine cubique est au dénominateur. Y a-t-il des valeurs interdites pour un dénominateur ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 septembre 2011 à 16:58:14

        Pour la première fonction il n'y a logiquement pas de condition d’existence donc <math>\(dom f = \mathbb{R}\)</math> ?

        Et pour la deuxième ce serait la même chose mais plutôt <math>\(dom f = \mathbb{R} /\)</math> {<math>\(0\)</math>} ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2011 à 17:07:59

          Effectivement, pour ta première fonction, l'ensemble de définition est <math>\(\mathbb{R}\)</math>.

          En ce qui concerne la deuxième fonction, on a l'inverse d'une racine cubique. Le dénominateur doit évidemment être non nul, c'est-à-dire que <math>\(\sqrt[3]{x^2-16} \neq 0\)</math>. Or une racine cubique est nulle, lorsque ce qui est sous la racine est nul ; chercher pour quels x, on a <math>\(\sqrt[3]{x^2-16} \neq 0\)</math> revient donc à chercher pour quels x, on a <math>\(x^2-16 \neq 0\)</math>. Une factorisation devrait te mener au résultat.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 septembre 2011 à 17:24:36

            D'accord je vois ! J'ai bêtement dit pour la deuxième fonction que c'était tous les réels sauf 0, alors que c'est 4 ou -4 qui annulent et donne 0.

            Merci pour ton aide :)

            Je passe ce topic en résolu.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Domaine d'une fontion

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown