Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Dossier][Debat] Les imprimantes 3D, l'avenir ?

    30 avril 2013 à 11:48:23

    Ce post devrais faire l'objet d'un article, mais la redaction d'article n'étant pas encore dispo sur la v4 du siteduzero, je vais le poster ici afin que l'on puisse discutter de ce sujet d'actualité qui sera vraisemblablement un sujet d'avenir, si ce n'est l'avenir de l'industrie.


    Parmi ces projets qui naissent dans notre imagination et que l'on aimerait voir se réaliser un jour, on trouve celui de l'imprimante 3D. Depuis le temps que ce projet traîne dans les laboratoires de recherche, on a envie de dire, enfin, des chercheurs qui trouvent. Au fil des années nous avons connus de nombreuses révolution technologique, tel que la voiture, internet, l'audiovisuel, le téléphone. Aujourd'hui nous sommes à l'ère de l'imprimante 3D. Cet objet à un objectif clair et certain, transformer ce que vous visualiser dans votre esprit de manière réelle. Mais comme toute révolution, il n'y a pas que des avantages. Dans la suite de ce dossier, je vous présenterai les changements que vont apporter ces nouveaux bijoux de la technologie.

    L'imprimante 3D kézako ?

    Un imprimante 3D est un imprimante capable de fabriquer un objet en 3 dimension à partir d'un fichier conçu dans un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Elles utilisent des technologies basées sur la découpe d'un objet 3D en fine lamelles de 2D, qui sont à leur tour superposées les unes sur les autres. On parle de production additive. Il existe de nombreuses techniques d'impression 3D, on peut citer :

    • Additive Manufacturing
    • Fused Deposition Modelig
    • Film Transfert Imaging
    • Modelage à jets multiples
    • Stéréolitographie
    • Selective Laser Sintering

    Les imprimantes un jour dans nos foyers ?

    Le prix des imprimantes 3D se démocratise. Dans 3 ans, elles ne devraient plus coûter que 1600 euros environ. Avec les nouveaux logiciels de CAO et autres applications, les novices pourront s’essayer à cette nouvelle technique. Figurines, petites voitures, ou encore des maquettes de leur maison, pourraient ainsi être à portée de main. A coté de la théorie il y'a la pratique. Et dans la pratique ce n'est pas si facile à appréhender, comme l’affirme Georges Taillandier, président de l’Association française de prototypage rapide : « Je hurle quand on me parle de révolution. On est encore loin du temps où on produira sa brosse à dents chez soi…. […] La production personnelle, cela risque de demeurer du domaine du bricoleur qui se fait plaisir, même si, bien sûr, le marché va se développer ». 

    Les influences positives de l'imprimante 3D

    Digne d'un prix Nobel de l'écologie ?

    Avec des imprimantes 3D, fini les poubelles. Tout est directement recyclé dans nos machines. Une bouteille de plastique usager sera remise dans l'imprimante pour fabriquer un autre objet. Vous avez besoin d'une plus grande table ? repassez votre table et 2 chaises en plus dans votre mixeur (imprimante) pour produire une nouvelle table plus grande et à moindre coup. Le pouvoir d'achat des foyers ne pourra qu'augmenter.

    L'imagination prend tout son sens


    Les imprimantes 3D laissent toute la place à l'imagination des hommes. Désormais vous avez la possibilité de changer de style de vêtement tous les jours, vous pourrez imprimer les modèles selon vos envie. Finit les problèmes de tailles introuvable dans les magasin, vous réalisez vos propres collections de vêtements. Au delà ce ça, les objets de décoration deviendront de plus en plus personnalisés, n'ayant pour limite votre seule imagination.

    Les influences négatives de l'imprimante 3D

    La mort des métiers manuels

    Dans un avenir proche, nous serons équipés à 90% d'objets imprimés en 3D. Nos meubles, nos ustensiles de cuisine, notre papier peint, notre tapis, nos machines, berf, tout ce qui n'est pas électronique dans notre maison pourra être imprimé en 3D. Alors pourquoi acheter chez IKEA alors que on peut avoir notre meuble tel qu'on l'a imaginé ? Pourquoi aller chez McDo alors qu'on peut imprimer un Big Mac ? Pourquoi acheter des roues de voiture ? bref, c'est la fin des métiers de l'artisanat. Nous assistons donc à la dernière génération de ces métiers dit manuel. Demain, on pourra même transporter notre maison (copie, destruction, et reconstruction à partir d'une imprimante géante).

    Un catalyseur de l'insécurité

    Les imprimantes 3D permette aussi de réaliser les meilleurs copier/collé qui existe. Dans ce cas précis, cloner une arme à feu devient très simple et pourrait entraîner un gros effet d'insécurité.

    Pensons juste aux personnes qui pourront imprimer les doubles des clés de notre voiture/appartement. Il y'a de quoi avoir peur. La vie privée est plus que jamais importante.

    Ces nouveaux bijoux vont sans aucun doute révolution le monde, et changer notre façon de voir les choses. On passe des métiers manuels aux métier de plus en virtuels. C'est la fin de la vente de biens, la place est désormais à la vente de services. L'économie mondiale en pâtira aussi étant donné que prix les matières premières connaîtra un bond en avant. Seul notre capacité de réflexion/imagination pourra nous permettre de réussir.

    Et vous, êtes vous enthousiaste à l'arrivée de cette techno ?

    -
    Edité par willard <3 30 avril 2013 à 11:57:23

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
      30 avril 2013 à 13:00:17

      Perso je ne suis pas sur que je ferais confiance à une imprimante pour faire mon repas de peur que l’imprimante est oublié d'enlever un bout de metal.... mais bon ca doit être comme ceux qui ont peur des robots.

      Sinon oui je suis assez content de l'arrivée, mais après cela risque de devenir dangereux, si ils commencent à fabriquer des armes avec ca.....

      Par contre je ne suis pas convaincu que cela va mettre en péril les métiers manuels, en tout cas pas a court terme: les gens commencerons d'abord par utiliser du matériel pour améliorer leur conditions de travaille.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      "Working on my five-year plan. Just need to choose a font"- Chuck Bartowski
        30 avril 2013 à 14:07:14

        A mon avis tu fais des raccourcis un peu facile pour céder à l'écriture d'un "Article à sensation"... Bien entendu j'argumente ^^

        Primo, la production en petites séries comme tu en parles ca coûte un bras. Monsieur et Madame toutlemonde non pas les moyens de réaliser des produits pour leur consommation personnelles et ce pour plusieurs raisons :

        • Aucun moyen d'économie d'échelle
        • Besoin de fortes connaissances technique / design pour faire quelque chose de viable
        • Les gens galèrent déjà à utiliser une imprimante classique...
        • Les produits imprimés à titre personnel non aucune garantie de réponse à des normes de sécurité (dans le cas de l'exemple de la jante de voiture ou de la quelconque pièce de réparation) donc aucune assurance qui ne les couvres.

        Sorti de ça, faire des fringues sur mesure à titre personnele on le fait déjà depuis des milliers d'années, on appelle ça la couture ;)
        Pour le papier peint nullement besoin d'imprimantes 3D, une imprimante classique le fait ^^
        Mais je suis conscient que c'était des exemples "juste comme ca".

        Là où l'imprimante est un vrai plus, c'est pour toutes les entreprises qui ont besoin de faire des prototypes. Ca engage un gain de temps considérables pour tester un design ou une solution. Par contre ce ne sera toujours pas viable pour de la grande série (toujours pour des raisons d'économie d'échelle et de rester technologiquement et temporellement viable, l'impression 3D étant lente).

        Bref, l'impression 3D a des intérêts mais ils sont limités. Ton article le dit d'ailleurs assez bien puisque tu fais principalement référence à des applications "futures" qui ne sont pas près d'exister (et qui donc entraine plus un débat de fiction plutôt qu'un réel échange sur les imprimantes 3D de nos jours)

        Par contre je suis assez d'accord avec toi sur cette histoire d'insécurité. Imprimé des pièces en plastique qui ne passe pas les détecteurs de métaux par exemple devient tout à fait possible.

        Pour ce qui est des prix, on en trouve déjà à des tarifs acceptables par le commun des mortels 500 à 750 $ sans la matière première.

        Je pense avoir fait le tour de mes idées / commentaires. Je pense que ce sujet est réellement intéressant mais mérite une approche plus "objective" (l'état de l'art est ce qu'il est) plutôt qu'une approche "fiction / sensation" comme ton paragraphe "La mort des métiers manuels" le montre.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          30 avril 2013 à 14:22:09

          Comme tu l'as dit Eskimon, je faisais plutôt référence à "l'avenir proche", c'est à dire dans la prochaine génération. Aujourd'hui en l'état les imprimantes 3D sont coûteuses et pas totalement fiables, mais dans 10 ans on arrivera déjà à quelque chose de fonctionnel et utilisable. C'est dans cet avenir là que je me place. C'est clair que les pionniers d'aujourd'hui dans le domaine sont ceux qui contrôleront l'industrie de demain.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
            30 avril 2013 à 14:27:57

            Je ne suis là encore pas tout a fait d'accord avec toi. Pour avoir eu l'occasion d'en voir tourner et d'utiliser les pièces sorties de la machine, je peux dire que les pièces sont de bonnes qualités (si elles ont été bien designé of course) et remplissent parfaitement leur office et pour un coup pas si démentiel pour un prototype. Certes ca reste cher pour le commun des mortels (mais en ont ils besoin) mais sur la fiabilité la techno est OK (bien sur je parle uniquement de l'impression plastique, pas de métal ou de nourriture (sauf du chocolat, ca ca marche ^^ )).

            Et je reste sur mon idée du "le commun des mortels ne s'en servira surement jamais" vu que Mme Michu et le reste de la population qui n'est pas technophile galère déjà avec une imprimante papier conventionnelle.

            Enfin, "C'est clair que les pionniers d'aujourd'hui dans le domaine sont ceux qui contrôleront l'industrie de demain." je ne suis pas d'accord là non plus, puisque comme j'ai dit plus tôt une imprimante 3D ne permet pas de vrais économies d'échelle comme on peut en avoir avec l'usinage du plastique actuelle (mais cependant les imprimantes 3D permettent des trucs impossible avec un process classique)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              30 avril 2013 à 14:40:42

              La madame michu d'aujourd'hui galère déjà avec une imprimante papier conventielle parce qu'elle n'est pas née dans un monde ou baigne la technologie. Les enfants qui naîtront dans 5 ans seront déjà en plein dans la technologie et le design de matériel sera aussi simple pour eux que d'utiliser photoshop aujourd'hui. C'est ces futur M. Michu qui utiliseront ces imprimantes dans leurs foyers.

              Après au niveau des économies d'échelles, j'avoue que je n'ai pas forcément vérifié tous les couts associés, mais je compte sur le marketing de demain pour réussir à nous vendre ça. Biensur même dans 10 ans les gens seront toujours aussi con qu'aujourd'hui.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
                30 avril 2013 à 14:52:34

                zillqrd a écrit:

                La madame michu d'aujourd'hui galère déjà avec une imprimante papier conventielle parce qu'elle n'est pas née dans un monde ou baigne la technologie.

                Je sais pas pour vous mais moi je galère toujours avec les imprimantes papiers et pourtant ça fait quelque décennies que la techno est au point et bien qu’ayant des connaissance modeste en informatique je pense être au dessus du grand public sur le sujet.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zeste de Savoirbépocode minimal  — Ge0 <3
                  30 avril 2013 à 15:07:48

                  En fait ce qu'il ne faut pas oublier c'est l'autre nom donné à ces imprimmantes 3D qui est : Appareil de prototypage rapide.

                  Elles ont été développé avant tout pour permettre une aisance dans le prototypage pour les industries, après c'est sur qu'il y aura d'autres applications avec le temps mais personnellement je ne ferais pas trop confiance si on me donnait un burger sorti d'une imprimante qui aurait cracher une statuette de dark Vador 5minutes plus tot.

                  Pour l'instant le prix les empêches d'être disponible au grand public (il y a cependant un stylo 3D qui tend plus vers cela, et qui utilise la même technologie), une fois leur prix démocratisé tout le monde en voudra une parce que c'est cool d'en avoir, et avec le temps ca trouvera des utilisations courante sans pour autant remplacer tout ce qui n'est pas électronique.Je vois mal une imprimmante pouvoir faire de la menuiserie ou n'importe quel objet en métal, le principe même de la fonte du métal empechant toute impressions sans utilisation de moule pour la forme primaire. Après oui on aura des objet similaire en matiere "plastique" mais l'apparence et le toucher du bois du métal ou du tissu ne sont pas les mêmes, il n'y a pas que l'apparence qui compte.

                  Pour ce qui est du point de vue sécurité, autant pour tout ce qui est clef je n'ai pas peur du tout, actuellement tu as besoin de faire un moule de la clef que tu dois reproduire, ou du moins avoir eu l'original en main pour pouvoir en faire une copie, la seule différence est qu'au lieu de faire un moule en argile ou autre matériau meubles, ces "moules" seront fait via CAO. Donc de ce point de vue là pas énormemement de risque je pense, en revanche pour tout ce qui est armes ca peut être plus inquiétant avec la possibilité de faire des objet qui ne sont pas détécter par les méthodes conventionnelle.

                   Au final je pense que le domaine principal d'utilisation qui en seront faite sera pour tout ce qui est décoration.

                  sinon Simbilou t'en fait pas t'es pas le seul, pour peu que je demande autre choses qu'une impression simple de texte en recto pur, je suis en général obliger de m'y reprendre à plusieur fois pour avoir exactement le résultat escompté (genre je veux du a3 et je me retrouve avec certaines pages en a3 d'autres en a4).

                  -
                  Edité par Exalya 30 avril 2013 à 15:08:41

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Les loutres domineront le monde, et en plus c'est meugnon!
                    30 avril 2013 à 15:10:46

                    Si on regarde vite fait l'histoire de la technique :

                    -A la base le singe qui n'utilise pas d'outils et se sert son corps pour travailler (chasser)

                    -Ensuite l'homme commence à utiliser des outils (des objets techniques qui prolongent le corps humain comme une lance ou un marteau). La société consiste essentiellement en un groupe de chasseur-cueilleur.

                    -Après l'homme commence à apprivoiser les énergies 'naturelles' comme le feu ou le vent. En particulier il construit des bateaux (ou des charrues) qui sont des machines propulsé par le vent ("machines" par opposition aux outils qui utilisent, eux, la force de l'homme).

                    -On raffine encore avec les moulins à vent qui sont des machines qui entrent en concurrence avec l'homme (autant le bateaux l'homme ne peut pas rivaliser, autant moudre du grain c'est à sa portée) mais le meunier à encore un rôle important.  L'écrasante majorité de la population est constituée d'agriculteur mais il y a aussi un début de spécialisation des métiers avec des meuniers, des artisans, des forgerons, des marchands, des marins (ainsi que des prêtres et des soldats/seigneurs). Les travailleurs on donc un commencement de spécialisation : le cordonnier fabrique et répare des chaussures par ex.

                    -Ensuite arrive la machine à vapeur qui transforme bien plus efficacement l'énergie de combustion en travail que ne le faisait le moulin avec l'énergie éolienne. L'homme est véritablement en concurrence avec la machine et c'est la révolution industrielle. C'est à se moment que naît le libéralisme et le taylorisme qui prône la division du travail : c'est à dire que chacun se "spécialise" dans une tâche très précise du genre visser tel boulon sur une porte de voiture, c'est le travail "à la chaîne". La transformation outils => machines est achevé, l'outils n'est plus au service de l'artisan mais l'ouvrier devient le servant de la machine et doit adopter son rythme mécanique.

                    -Grâce à l'arrivée de sources d'énergie encore plus efficaces (le pétrole, le gaz et l'électricité), les transports se développent et dans le même temps les doctrines du libéralisme se mettent en place (après le 2° GM avec les accords GATT etc...) entraînant la mondialisation et la division internationale du travail. C'est à dire que les ingénieurs des pays du Nord conçoivent des produits complexes qui sont fabriqués par les ouvriers des pays du Sud puis exportés vers les pays du Nord, les pays les plus pauvres prenant en charge la fabrication des slip à 1€ et des denrées agricoles (cacao, café, bananes, coton etc...). Evidemment l'homme ne soutient plus la comparaison avec la machine moderne et il est éliminé de la chaîne de fabrication. On obtient des usines automatisées avec des machines plus ou moins polyvalente.

                    Donc maintenant arriverait "l'imprimante 3D" qui serait en quelque sorte la "méta-machine" puisqu'elle pourrait fabriquer tous les objets (on pourrait aussi l'appeler la "machine ultime" mais je n'ai pas l'impression que l'histoire de la technique tendent vers une machine à tout faire mais plutôt vers plein de machines spécialisées). 

                    En supposant que l'on obtienne bien une méta-machine parfaite alors ce serait la fin (dans une certaine mesure) du transport, de la mondialisation, de la division du travail et du travail par la même occasion. La possibilité de fabriquer n'importe quel objet à volonté, rapidement et sans effort signerait l'arrêt de mort des outils ce qui ne serait sans doute pas sans conséquences métaphysiques puisque certains présentent l'Homme comme "un animal fabricateur d’outils" (pour B. Franklin ou l'homo faber pour H. Bergson) sans parler de l'éloge de la "valeur travail" que fait la droite et une certaine gauche. On obtiendrait ainsi un individu (et sa famille et ses amis) isolé dans un "bâtiment écolo à énergie positive" qui fabrique ses propres objets avec son imprimante 3D (suivant des plans trouvés sur internet) et pourquoi pas les recyclent aussi. La paix politique et économique (la fin de la fameuse "guerre économique où il faut être compétitif") s'obtenant donc par la dissolution de la société en une multitude de petites communautés indépendantes. L'avenir en mode Cro-Magnon.


                    Cela me semble très étonnant comme résultat. L'Histoire jusqu'ici nous a toujours emmené à toujours plus de rassemblement d'hommes (de tribus, en principauté, en pays, état fédéraux, communauté de pays (UE), et mondialisation) et à toujours plus d'échanges  et de spécialisation ce qui a permis de produire toujours plus de richesses (la distribution de ces richesse étant un autre problème). C'est pourquoi j'ai tendance à penser que la méta-machine est impossible et l'imprimante 3D condamnée à rester un gadget de prototypage (et surement pas "l'avenir de l'industrie" ce qui est un oxymore de toute façon car elle serait "au mieux" sa fossoyeuse).

                    -
                    Edité par thomas 30 avril 2013 à 15:14:53

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 avril 2013 à 17:04:11

                      Juste un petit truc :

                      Une imprimante 3D peut coûter bien moins de 1000€.

                      Après, je rejoint Eskimon plus haut sur le fait qu'il y a quelques raccourcis.

                      Personnelement, je vois beaucoup d'artistes utilisant les imprimantes 3D, mais je me suis rendu compte que beaucoup n'en avaient jamais vu de leur vie (je ne parle pas de petit village au fin fond de la campagne, même dans les grandes villes), et le principe va se démocratiser (ça va devenir obligatoire dans les collèges (ou lycée, je sais plus y a un prof de technologie pour une filliale qui me l'a dit)). Moi je trouve ça marrant, pratique de temps en temps, donc oui j'aime l'arrivée du projet, même si je doute du fait qu'on s'en servira tous les jours (Ah oui y aura aussi les crayons imprimante 3D qui ont l'air cool)

                      -
                      Edité par AmarOk1412 30 avril 2013 à 17:04:36

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 avril 2013 à 17:22:50

                        Je vous trouve bien catégorique avec les "je doute du fait qu'on s'en servira tous les jours " ou les "le commun des mortels ne s'en servira surement jamais". Dans les années 45-50, je pense que beaucoup de monde disait la meme chose des Ordinateur. Maintenant on en a des plus puissant que le dernier expédié en robot sur Mars dans nos poches.

                        De même que l'imprimantes photocopieuse, i y a encore 15 ans, voir 10, personne n'en avait chez soit. Aujourd'hui presque toutes les imprimantes qui se vendent le font.

                        Bref moi je ne serais pas si catégorique. Les usages évoluent et ils evoluent d'autant plus vite que la techno se démocratise. Je ne pense pas que la nourriture ce sera de si tot. Mais une imprimante 3D chez soit, pourquoi pas ? On telechargera des fichiers sur le net (legalement ou non) et on les imprimera à la maison. Il y a plein d'objets où ce serait utile et partique. Genre je vais jouer à un jeu de société mais on a perdu le dé : hop je l'imprime. Là j'ai une lampe que j'aime bien mais où un bout de plastique est cassé, toute mes tentative pour réparrer autrement se sont soldés par des trucs qui ne tiennent pas. Je peux vous dire que je serai sbien content d'en avoir une pour réparrer cette foutu pièce !

                        Ok on s'en servira pas tous les jours, mais je ne me sert pas tous les jours de mon imprimante papier non plus et pourtant j'en ai une.

                        Et je dis ça, en partit parce que les prix baissant, je commence à surveiller les prix...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 avril 2013 à 17:28:36

                          Kristofké : Il y a pas des hackerspaces ou des fablab à Paris qui pourrait être gentil et t'en mettre une à disposition ?

                          Après je dis pas que ca n'évoluera pas (bien au contraire même, j'espere bien moi aussi mettre un main dessus un jour :D ) mais je pense quand même que c'est pas le genre de techno qui sera facile à adopter par le commun des mortels (pas par manque d'intérêt mais plus par manque de compétences)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                            30 avril 2013 à 17:29:58

                            Hmm, vu comme ça, je suis d'accord, je retire ce que j'ai dit plus haut.

                            Par contre, c'est vrai que les prix baissent. Quand on peut faire une imprimante 3D pour bien moins de 600 € (Reprap), bon ok ça prend pas mal de temps, mais c'est très intéressant.

                            Il me semble qu'une connaissance l'a fait pour moins de 300€, en y passant presque 50 heures de montage (il a pris son temps), je lui demanderais a combien ça lui revient au total

                            @Eskimon : y a le loop à Paris, par contre, je ne sais pas s'ils ont une imprimante 3D et si ils font payer l'inscription.

                            -
                            Edité par AmarOk1412 30 avril 2013 à 17:36:04

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 avril 2013 à 17:35:34

                              Après il y a le prix de l'imprimante elle même mais aussi le prix des consommables... (comme sur mon imprimante ou le lot de cartouches noir+couleurs coûte aussi cher que l'imprimante elle même...)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                30 avril 2013 à 17:37:27

                                Il me semble que la grande bobine ne coutait pas plus de 20 € (alors que la première que j'ai vu, ça coutait 40 ou 50 je sais plus pour la bobine)...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 avril 2013 à 17:46:22

                                  Ca dépend de la techno de consommable... Voila une étude de coût pas toute fraîche mais qui vaut un coup d'oeil quand même
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                    30 avril 2013 à 17:51:20

                                    Je parlais de la RepRap pro mendel, ton site dit 50$ (soit je me suis bourré, soit le mec a des prix X) ) , mais il l'a fait à 300 € max, il avait pas pris le Kit. Après, c'est à peu prêt le prix d'une cartouche 2D de ce côté
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 avril 2013 à 17:54:28

                                      Kristofké : Il y a pas des hackerspaces ou des fablab à Paris qui pourrait être gentil et t'en mettre une à disposition ?

                                      si et c'est probablement ce que je vais faire (mais là je n'ai pas le temps de m'en occuper). Mais c'est exactement comme avant où j'allais à La Poste pour faire mes photocopies... Pour le moment je vais aller dans des hackerspaces mais pour combien de temps ?

                                      mais je pense quand même que c'est pas le genre de techno qui sera facile à adopter par le commun des mortels (pas par manque d'intérêt mais plus par manque de compétences)

                                      Franchement vous parlez de complexité mais à terme ce sera quoi ? Rajouter du consomable (les gens savent changer leur cartouche) et cliquer sur "imprimer" depuis un modèle 3D qu'ils auront acheté ou téléchargé sur le net. Les 3/4 des trucs que j'imprime actuellement ce sont des choses qu'on m'a envoyé et ue je n'ai pas généré (billets de trains et concerts) ou des docs prit sur le net (fonction imprimer de mon navigo). Les gens arrivent bien a télécharger des MP3 sur iTunes et l'envoyer dans leur balladeur, je ne vois pas pourquoi ils n'arriveraient pas a mettre le consomable comme dans leur imprimante & télécharger les modèles sur une jolie boutique sur le net.

                                      D'ailleurs cette démocratisation ira d'autant plus vite que les scanner 3D vont arriver. Dès que les imprimantes 3D vont se généraliser, les scanner 3D (qu'on sait faire aussi assez facilement avec les technos d'aujourd'hui) vont rapidement arriver aussi. Ce qui va d'autant augmenter l'interet des imprimantes 3D : tu pourra dupliquer les objets.

                                      Pour moi les imprimantes 3D sont une evolution techno comme il y en a déjà beaucoup eu. Je serais loin de mettre mon bras à couper que ça n'arrivera pas chez tout le monde. Franchement entre les PC, internet voir meme les voitures (qui sont es objets tres complexes et qui a une epoque necessitait un chauffeur dédié pour la faire fonctionner tellement c'etait complexe), les exemples de technos complexes arrivant chez le particulier ne manquent pas. C'est une des suivantes.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 avril 2013 à 18:01:16

                                        Ouai pas faux, chais pas pourquoi mais dans ma tête je n'arretais pas de penser "manque de compétences car les personnes seront incapables de faire de la CAO" mais je ne voyais pas les choses sous l'angle "téléchargement de modèle" qui pourtant tombe sous le sens !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                        [Dossier][Debat] Les imprimantes 3D, l'avenir ?

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown