Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

{{Doublon}} MVC question sur le Model

26 mai 2011 à 9:09:33

Bonjour tout le monde,

Je suis entrain de concevoir l'architecture de mon programme. C'est un programme desktop.
J'ai opté pour une découpe en couche MVC et pour une absence de dépendance entre les couches

Je n'ai pas eu de probléme pour gérer la couche Controller et View et pour leur intéractions

Par contre j'ai un probleme pour concevoir la couche Model et en particulier pour gérer l'intéraction avec la couche View.
J'aimerais qu'une modification de mon model (lors d'un ajout, suppression ou modification), ma view soit alertée

J'aimerais aussi que lors de la modification dans le Model, toutes les vues soient averties (plusieurs ecrans)

Comment pourrais je gérer ca?

Auriez vous une idée de la maniére de procéder??


Bonne journée et merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mai 2011 à 10:38:10

Grande question!
La solution qui est la plus souvent employée est de mettre en place des patterns Observer. Si tu ne sais pas ce que c'est, rdv ici .
Ce pattern -comme cela est du reste expliqué dans lien ci-dessus- permet de limiter au maximum le couplage entre ta vue et ton modèle. Il faut que tous les éléments de ton modèle dont les modifications ont un impact sur ta vue implémentent une interface du type Observable. Et que tous les éléments modifiées de ta vue implémente une interface du type observer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mai 2011 à 11:40:08

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un modérateur.
Les réponses automatiques permettent d'éviter aux modérateurs d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, et donc de leur faire gagner beaucoup de temps.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter le modérateur en question par MP.


Sujet en double


Bonjour,

Il est interdit de créer plusieurs sujets pour un même problème. Celui-ci a donc été fermé.
Si vous désirez éditer votre premier message, vous pouvez le faire grâce au bouton Image utilisateur.

Merci de votre compréhension.
Les modérateurs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !