Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Drag & Drop et css

    20 décembre 2010 à 16:50:08

    Bonjour,
    Ceci est une question d'ordre général:
    J'aimerais pouvoir donner la possibilité aux utilisateurs de modifier à leur souhait une page en terme de css par drag&drop.

    L'idée serait que l'utilisateur arrive sur une page dans laquelle se trouve un pseudo-document qui a un layout par défaut.
    Quand il passe en mode édition, l'utilisateur peut alors déplacer manuellement les éléments (divs) (en tenant compte de certaines contraintes) et, une fois ceci fait, le css personnalisé reste enregistré côté serveur de manière à ce que l'utilisateur retrouve son layout perso à chaque fois qu'il ouvre cette page.

    Je pense que le javascript sera donc de mise avec une bonne dose d'Ajax pour une mise à jour côté serveur mais je ne vois pas exactement comment procéder.

    Connaissez-vous un lien qui traiterait de cela ou des pistes à proposer?

    Merci!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 décembre 2010 à 22:52:51

      bonjour,
      avec JQuery c'est tellement facile.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 décembre 2010 à 23:15:45

        Citation : sicilien007

        avec JQuery c'est tellement facile.


        C'est vrai que Jquery UI te donnerait accès aux méthodes draggable et droppable qui s'occuperont du drag'n drop. Avec leur méthode stop(), tu peux intercepter la fin du drag. Il ne te reste plus qu'à faire l'aJaX pour envoyer les infos côté serveur.

        Après, le mieux serait de générer une CSS pour chaque utilisateur, où tu te contenterait d'y mettre que ce qui écrase ta CSS principale (donc coordonnées des divs, etc).
        Et si tu veux aller plus loin (genre modifier carrément le DOM), tu peux te tourner vers un système de template en JS qui s'occupe de générer le dom pour chaque utilisateur.

        C'est ce que j'ai fais dernièrement avec Mustache.js. Chaque design a son propre template en JS, et c'est Mustache qui s'occupe de l'affichage en fonction du template demandé ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Directeur technique, créateur de jeux HTML5 et fan de JavaScript | La suite de OnHack est sur les rails !
          21 décembre 2010 à 10:00:16

          Intéressant Shivaan!
          Je vais voir ce qu'il en est de la methode stop() pour le drag & drop et de mustache.js.

          Merci!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Drag & Drop et css

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown