Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dual Boot GRUB, problème pour virer Linux

Sujet résolu
    1 mai 2006 à 20:01:49

    Bonjour les gens ! J'ai super besoin de votre aide car j'ai fais un truc pas très cool.

    Edit


    Mon post est assez long, alors pour ne pas vous faire perdre de temps je vais résumer en quelques mots:
    Je cherche un moyen pour rétablir le boot windows, actuellement il est dur GRUB. J'ai Windows XP SP2, j'ai viré Kubuntu, et je ne sais pas comment obtenir l'invite de commande windows, et je n'ai pas de CD de Windows, ni de lecteur de disquettes, et je sais me servir du Bios à peu près.

    [Mode résumé terminé]


    Je vous explique la situation: J'ai un ordi (pas celui-ci) avec 2 disques dur. Windows XP SP2 est sur l'un, et sur l'autre il y a mes données. Sur ce deuxième HD, j'ai réservé un espace de 40Go pour essayer Linux (Kubuntu) en Dual Boot.

    J'ai eu des problèmes de driver video, et Linux n'a pas marché (même au grès de nombreux efforts, je n'ai pas réussi), mais là n'est pas la question.

    Je veux reformatter mon ordi, car ca fait un bout de temps que je ne l'ai pas fait. Je n'ai pas de CD de windows, et je passe par l'utilitaire de restauration pour réinitialiser mon pc à son etat initial (ça se fait très souvent).

    Seulement là, je voulais virer Linux.

    Je pensai que GNU GRUB était installé sur la partition de windows, donc je pensai faire comme ceci:

    Formatter mon disque de données et les 3 partitions de linux (/, /home, et swarp il me semble), pour les fusionner en une partition DATA (celle qui était à l'otigine, mais que j'ai partitionné pour mettre Linux, vous me suivez ?)

    Donc, ceci fait, j'ai redémarré car mon logiciel de partitionnement (PartitionManager de Pragon (ou qqch du genre) il me semble) le demandai.

    Seulement, au démarrage, je pensai que GRUB allait se charger, et me demander de démarrer un système, en l'occurence Windows, puisqu'il est le seul à avoir survécu :p

    Mais là il me sort une Erreur 22.

    Je pensai redémarrer windows et désinstaller GRUB (avec ce lien), mais plus possible de le faire.

    J'aurai sûrement dû le désinstaller avant de reformatter, mais je pensai que ça ne poserait pas problème.

    En clair, il s'est passé quoi...


    GRUB est effectivement installé sur la partition de windows (comme je le pensais), et il est pas content car Linux n'est plus là ?

    Ou alors GRUB était installé sur la partition Linux (qui n'existe plus), et il y avait seulement quelque chose sur le disque de windows qui provoquait son execution avant celle de windows, d'ou l'erreur car il ne le trouve plus ?

    J'ai fais 2 - 3 recherches sur cet erreur 22, et j'ai vu quelques problème similaires. La solution serait je pense, d'effectuer une commande sous windows pour rétablir le boot windows et non grub. Mais le problème est que je ne sais pas comment accèder a windows (car grub m'en emêche), ni comment obtenir l'invite de commande. Notez que je n'ai pas de CD de windows XP.


    J'ai cherché un peu dans le Bios, au cas ou il serait possible de rétablit le boot windows depuis le bios, mais il n'y a pas de sélection précise pour le démarrage, je peux seulement choisir le boot, mais je n'ai que les choix normaux (HD, CDROM ...).

    Quelqu'un a-t-il une solution a me proposer ?


    Merci beaucoup !

    Mes données sont saines et sauves, ça ne me dérange aps de perdre tout ce qu'il y a sur la partition windows, mais le problème est que je n'ai pas le CD, je passe par le système de restauration d'habitude...



    Edit



    Un gentil petit gars a un problème similaire au mien : gentil copain

    J'ai trouvé un truc bon, mais le pb est que lui il était sous mandriva, et ils disent que c'est la seule distrib qui propose cette option sur le cd d'install, et comme je suis sous Kubuntu...

    PS: Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de me lire !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mai 2006 à 20:21:21

      ben si t'a aucun moyen d'accéder à ton système (pas de disque xp, ni de disquette de démarrage) je vois mal comment tu va rétablir le boot. Sinon je pense bien que grub s'install sur ta partition linux et qu'il met quelque chose dans la mbr pour que ce soit lui qui boot mais le corps de grub est sur la partition linux, car comme toi j'ai formaté la partition sur laquelle j'avais grub et j'ai plus su booter.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 mai 2006 à 21:41:08

        Donc ma première question est réglée: grub installé sur la partition linux, mais il y a un truc sur windows pour booter dessu ;)

        Mais en tout cas j'ai vu sur des forums des personnes qui ont réussi à rétablir le boot windows.

        Soit en passant par l'invite de commande, soit en rétablissant le boot depuis le CD d'installation de Linux. Pour cette deuxième solution, j'ai essayé avec ld CD d'installation de Kubuntu 5.10 Breezy, mais je n'ai pas trouvé le moyen de le faire.

        D'un autre côté, je ne vois pas comment accèder à l'invite de commande.

        Enfin, en cherchant bien, je finirais sûrement par trouver. Si vous avez une piste pour me guider, je prends !

        En tout cas merci à toi mythrys d'avoir pris le temps de me lire.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mai 2006 à 21:55:01

          bah sinon tu réinstall kubuntu et pour la carte graphique y a toujours une solution
          et tu peux essayer la version 6.06 d'ubuntu avec un peut de chance ta carte sera reconnue
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mai 2006 à 0:26:29

            Tu réinstalles linux, grub re-marchera, puis sous windows XP tu crée une disquette de démarage et tu bootes dessus puis dedans tu tapes.
            fixmbr ou fdisk /mbr
            puis tu redémarres et si ça boot sur windows normalement, tu redémarres sur le CD de kubuntu et arrivé au partitionnement, tu fait "partitionnement expert" 'ou "partitionnement personnalisé") tu supprimes les anciennes partitions linux et tu redimensionnes la partition windows pour quelle prenne toute la place ; si tu n'y arrives pas avec kubuntu (je ne connais pas trop cette distrib) fait-le avec le cd minimal (netinstall) de debian (architecture x86 ici)
            Sinon, sache que GRUB ne s'installa pas sur la partition windows mais sur une partition un peut particulière : le MBR (Master boot Record), cette partition contient le début de GRUB et boot : mais la suite de GRUB est dans la partition linux. Normalement cette partition indépendante des autres partitions qui dis quelle partitions va booter (normalement celle de Windows).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 mai 2006 à 17:59:57

              Merci aqwpm j'ai compris comment ça fonctionne, et j'arrive à réaccèder à windows.

              Le problème est que je n'ai aps de lecteur de disquettes, et que dans l'invite de commandes, le FDISK /MBR ne fonctionne pas (cette commande n'est pas reconnue ... etc... etc...).

              Alors comment rétablir le boot windows ? Il faut passer par l'invite de commande, mais sans démarrer windows (comme sous Win98 avec MS-DOS) ?

              Je veux bien, mais je ne sais pas du tout comment procéder, je peux créer carrément un CD de démarrage qui permet de faire ça ? Je vais regarder dans les options de windows, mais je ne sais pas ce que ça va donner.

              En tout cas merci de ton aide, j'ai déja réussi à faire redémarrer windows ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 mai 2006 à 18:15:09

                (Ce n'est pas une commande d'invite de commande mais de récupération, donc il faut que tu crées une disquette de démarrage MS-DOS : tu insères une disquette dans le lecteur et tu cliques sur formater, puis tu coches "créer une disquette de démarrage MS-DOS".) Si tu n'as pas de lecteur de disquettes : deux solutions : quelqu'un t'en prête un ou quelqu'un te prête le CD de windows, c'est légal tant que tu ne l'installes pas (dans le menu du cd tu appuies sur 'R' pour accéder à la console de récupération et la tu tapes
                fixboot
                fixmbr
                (peut-être en majuscule, je ne sais plus)).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 mai 2006 à 18:20:47

                  Prend un live-cd (knoppix par exemple), et résintalle grub sur le MBR de la partition Windows, comme ca il bootera au démarrage et tu pourra choisir Windows.

                  Une fois dans windows se sera normallement plus simple de virer grub en remettant le MBR de windows (moi il me le propose gentillement à chaque démarrage :p)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 mai 2006 à 18:41:49

                    Le problème actuel, est que je ne sais pas comment rétablir le MBR de windows.

                    Y a-t-il possibilité de créer un CD de windows à partir de mon ordi (car c'est un pc préinstallé, je n'ai pas de CD de windows). Mon père m'avait dit que c'était possible, mais il a peut être cofondu avec un ghost.

                    Sinon, de quelle manière te demande-t-il de rétablir le MBR de windows DHKold ? A chaque démarrage = quand windows est démarré, ou juste après l'execution de GRUB ?

                    Je vais essayer de plus me renseigner d'avantage sur cette console de récupération et je vais bien trouver comment y accèder sans disquette, CD de windows... j'espers :)

                    Edit



                    Tiens, peut être ici
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 mai 2006 à 22:14:22

                      Quelle marque ton PC ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 mai 2006 à 22:53:15

                        Mon Pc est un Medion.

                        Mais j'ai réussi !!!

                        Eh non, je n'ai pas trouvé de méthode miracle, j'ai eu un CD de windows a prêter par un ami, ce qui m'a permis de démarrer avec la console de récupération, et de rétablir le MBR de windows.

                        J'ai ensuite formatté la partition Linux, et restauré mon système.

                        Je ne conaissait pas cette console de récupération, et j'ai appris des choses sur grub et Linux.

                        Merci de vous être intéressé à mon problème, bonne nuit !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 mai 2006 à 0:23:04

                          merci à toi de nous avoir dis que tout marché et d'avoir "indiqué que mon problème est résolu".

                          @++
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 mars 2007 à 12:51:00

                            Moi même pb !!
                            J'aimerai enlever, kubuntu mais je ne sais pas du tout cmt m'y prend ...
                            Si quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de me détaillé la procédur à faire sans faire de la casse ... SVP
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Dual Boot GRUB, problème pour virer Linux

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown