Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DUT en informatique

Demande de conseils pour mon cas

    7 mai 2010 à 6:22:45

    Bonjour à tous :)

    Voilà mon premier sujet sur les forums du SDZ et ça tombe bien, vous allez en savoir un peu plus sur moi. Je m'appelle David, je vais sur mes 23 ans et je suis passionné de développement.
    J'ai besoin de quelques conseils pour reprendre mes études.

    Voici mon parcours depuis ces 4 dernières années :
    • En 2007, j'ai décroché mon BAC STI option génie électronique.
    • Par la suite, je devais faire un BTS Informatique de gestion, option développeur par alternance.
      Le soucis, c'est que je me sentais pas du tout à l'aise dans cette formation (ambiance, collègues, prof, etc.)
      J'ai donc préféré être embauché en CDI par la société que j'avais trouvé.
    • Je me retrouve donc en CDI et en plus avec le métier que je souhaitais faire : développeur.
      Mais beaucoup de chose ne vont pas... du coup j'ai réussi à me faire licencié.

    Me voilà donc avec l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi : le chômage quoi :p) depuis quelques mois.

    J'ai un projet de création d'entreprise en EURL qui est déjà bien avançé. Cette future boîte devrait marcher sans problème. Les risques sont vraiment réduits au minimum et je connais bien la thématique. Pour faire simple, c'est un site e-commerce, que j'ai déjà réalisé à plusieurs reprises dans la société où je bossais. Je devrais donc gérer uniquement des commandes (et maintenir le site à jour).

    Du coup, à côté, j'ai pensé à reprendre mes études. Le but n'est pas de trouver un métier (puisque je compte sur ma boîte), mais bien d'étudier et d'aller le plus loin possible (en école d'ingénieur pourquoi pas). C'est une sorte de défi personnel.
    L'idée me tracasse depuis quelques mois déjà et si je ne le fais pas, je sens que je vais m'en mordre les doigts plus tard.

    J'ai donc regardé sur le Web comment je pouvais reprendre mes études tout en ayant travaillé avant... et ce n'est pas forcément évident.
    Pour ma part, j'ai deux solutions :
    • Ma boîte marche et côté finance tout va bien
    • Ma boîte ne marche pas et dans ce cas là, je continu a toucher l'ARE (même si les risques sont réduits, le risque 0 n'existe pas :p )
    Pour la première solution, je ne pense pas que ça pose de soucis. Par contre pour la seconde... c'est un peu plus complexe mais possible comme le montre cet article.
    Est-ce qu'un zéro est dans cette situation ? Est-ce vraiment possible ?

    Au niveau du diplôme, je me suis renseigné sur le DUT informatique qui à l'air pas mal. Le seul soucis, c'est que je devrais changer de région mais ce n'est pas un problème.
    A part ce DUT informatique (et le BTS d'info de gestion) est-ce que je peux avoir d'autres alternatives ?

    Je suis ouvert à toutes suggestions.

    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mai 2010 à 13:19:08

      Bah en faisant un DUT info , si tu reussis à finir parmis les premiers tu peux poursuivre tes études en ecoles d'ingé .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mai 2010 à 21:43:03

        Merci pour ta réponse :)

        Ce qui me fait peur, c'est au niveau de l'admission.
        La première et terminale ne sont pas terribles... et les résultats du BAC c'est pareil. Faut dire que j'étais pas du tout motivé et j'ai jamais révisé même pour le BAC.

        J'ai la chance d'avoir de l'expérience, en espérant que ça joue en ma faveur
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          11 mai 2010 à 18:22:42

          Personnellement, je te vois mal reprendre les études. Tu abandonnes le BTS IG parce que ça t'intéresses pas et qu'on t'as proposé un job sans expérience. Je pense surtout que le BTS IG c'est de la rigolade comparé à un DUT informatique à part si t'as un surplus de confiance et de motivation à canaliser dans tes études.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 mai 2010 à 20:21:39

            A mon avis ce que tu risques le plus c'est de te faire chier en cours. Il faut aussi que tu prennes en compte que l'iut c'est plus de 30 heures de cours par semaine, ce qui ne te laissera pas tant de temps que ça a consacrer à ta boite.


            Pour ce qui est de l'admission je te conseille de t'adresser directement à la personne qui gère le recrutement dans l'établissement que tu vises, voir même de prendre un rendez vous avec lui pour savoir ce qu'il pense de ta situation et si il pense que l'enseignement sera adapter.



            J'ai eu mon DUT à Montpellier et j'ai vraiment eu des gens qui venaient de partout (Fac de sport, termianel S/ES/STI...,qui avaient déjà taffer dans le web) et les gens qui ce sont un peu sortie les doigts du cul s'en sont tous très bien sorti. Tu auras peut être une ou deux galère en math sur les deux ans mais rien d'insurmontable à mon avis.



            Si tu veux en savoir un peu plus sur le programme de l'iut informatique (enfin surtout celui de montpellier) envoie moi un MP
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 mai 2010 à 20:43:54

              Si tu veux avoir le programme du DUT info en générale regarde le PPN.
              Mouarf si tu connais déjà le C et faire un site de e-commerce (donc php + mysql/postgresql + html/css) ça t'assure déjà l'UE Informatique.
              Après faudra bosser les math et l'anglais pour l'UE générale.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 mai 2010 à 17:31:25

                Je pense que c'est tout à fait possible de reprendre au DUT Informatique.

                Le problème à mon avis sera que dans les matières informatique tu va te faire chier et dans les matières générale tu vas un peu galérait surtout les maths qui sont tendu en DUT.

                Après qui tente rien n'a rien.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 mai 2010 à 22:43:58

                  Merci pour vos réponses et votre aide.

                  Après mon BAC j'aurai dû faire ce DUT, mais je ne souhaitai pas quitter ma région. C'est pour cette raison que j'ai préféré faire un BTS IG. Le problème, c'est que je me sentais pas du tout à ma place dans cette formation et j'ai pris la décision de la quitter afin me faire embaucher.

                  Au niveau des maths, je suis en train de reprendre les cours depuis la seconde. J'avance petit à petit et j'essaye de me remettre à niveau. Après, comme tu dis bieltan, je vais voir si je peux prendre RDV avec la personne qui gère le recrutement.
                  De tout façon j'irai aux portes ouvertes fin 2010 :)

                  Pour ma boîte, c'est pas un souci, on est deux ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 juin 2010 à 22:52:33

                    Bonjour Seeps,

                    Personnellement, je suis en IUT informatique. Et j'ai un ami dans ma classe qui a eu le même parcours que toi à 2 ou 3 différences prét.

                    D'aprés ce qu'il m'a dit au lycée il avait des moyennes bof , ... 4 ou 5 ans au lycée. Ensuite il est partit en fac, ca ne lui a pas plus. Puis, il a fait du Mcdo, et a finit au chomage comme toi. Il va bientot avoir ses 23 ans et sa première année de DUT informatique en finissant dans le Top 5 de la promo (NB:il avait déjà touché pas mal en programmation avant de venir à Maubeuge[Geek]).

                    Si tu es motivé tout est réalisable ;).

                    PS : Il a testé tous les IUT de france, seulement celui de maubeuge l'a accepté car à l'entretien il a montré qu'il était motivé et qu'il en voulait.)

                    Si tu veux me poser des questions, je suis à ta disposition.
                    Cordialement Reivax.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    http://pintongeek.com/

                    DUT en informatique

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown