Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DUT Informatique ...

Quelles connaissances scientifiques faut-il avoir ?

    27 janvier 2010 à 15:37:26

    Bonjour tout le monde !
    Je suis actuellement en Terminale ES et je serais intéressé par le DUT informatique qui me permettrait de pouvoir continuer mes études dans des "grandes écoles" par la suite.

    Le problème est que étant en BAC ES (Et non, ce n'était pas une faute de frappe ...), j'ai des inquiétudes au sujet de ce DUT. J'ai appris il y a très peu de temps que le % d'élèves en ES admis était très faibles (5% Selon le site de l'étudiant). Je me dis que ce doit être principalement à cause de ses lacunes en matière scientifique ...
    Me trompe-je ?
    Alors pour tenter de maximiser mes chances, j'aimerais essayer d'acquérir les bases nécessaire à l'accès en DUT au niveau des mathématiques.

    Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont ces bases ?
    Pourriez-vous me dire également brièvement ce que l'on voit en mathématique durant ces 4 semestres ?

    Ce serait vraiment super sympa si vous pouviez m'aider au plus vite ^^
    Merci d'avance à tous ceux qui jetteront un oeil à ce sujet et y participeront.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 janvier 2010 à 16:31:36

      A priori comme la majorité des élèves viennent de S il doit falloir le niveau S :)

      L'idéal serait d'aller aux portes ouvertes demander ça directement !
      Si tu es pris tu pourras toujours prendre des cours de mise a niveau cet été :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        27 janvier 2010 à 16:39:04

        Citation : Stone59

        Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont ces bases ?
        Pourriez-vous me dire également brièvement ce que l'on voit en mathématique durant ces 4 semestres ?


        Logique, analyse fonctionnelle, probabilités / statistiques, algèbre linéaire, théorie des graphes.

        Si je dis pas de bêtise, les S et ES spé maths ont les bases pour tout ça avec avantage aux ES qui ont déjà fait de la théorie des graphes.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 janvier 2010 à 16:41:56

          Salut,

          En premier lieu, je pense que s'il y a si peu de ES à être acceptés, c'est aussi qu'il y en a peu à candidater (même si le ratio d'admission doit être inférieur à celui des S).

          Concernant les maths, en gros, ce serait plus qu'utile de maitriser tout ce qui est dérivation/intégration, la trigo (peu poussée en IUT de mémoire), les suites (on voit ça au lycée non ?), et pourquoi pas le programme d'arithmétique de spé maths.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 janvier 2010 à 19:52:13

            J'ai vu que dans pas mal d'IUT, les bac admis en priorité sont S, STI et ES.
            Si ils admettent les bac ES et qu'il n'y à pas de concours à l'entrée (du moins à ma connaissance) il n'y a pas besoin que tu te remettent à niveau.
            Aussi tu peux toujours acheter une annale de term S mais il y à pas mal de choses communes aux S et ES (même si les tem ES voient des maths du chapitre de 1erS (mais pas que bien sur)).

            Ensuite pour les connaissances en informatique, moi j'en ai plein, mais on m'a dit que ça n'avait pas grande utilité, de toutes façon ils vont tout reprendre à zéro mais de bonnes bases ça fait pas de mal :p

            Voilà j'espère ne pas avoir dit de conneries, sinon je m'en excuse :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 janvier 2010 à 23:21:26

              @superalex10
              Bonne idée, le problème est qu'il n'y a pas de portes ouvertes pour le moments. Mais j'essayerai de contacter des personnes en relation avec cette formation pour en avoir plus.

              @khamaris

              Citation : khamaris

              Logique, analyse fonctionnelle, probabilités / statistiques, algèbre linéaire, théorie des graphe


              Ce que tu me liste ici ce sont bien les connaissances que je devrais avoir ?
              Je crois que je peux bien m'en sortir en stats et en probas, c'est déjà ça. :)
              Bien sûr, j'ai pris spé Anglais ^^ (Mais je suis sûr que ca me sera utile aussi par la suite...)
              Ne me reste plus qu'à profiter des mois qu'il me reste au lycée pour voir rapidement ce qu'ils ont fait.

              @LtS

              Citation : LtS

              Je pense que s'il y a si peu de ES à être acceptés, c'est aussi qu'il y en a peu à candidater


              L'idée m'avait traversé aussi l'esprit ^^
              Alors au niveau des suites, je connais les arithmétiques et les géométriques (J'ai bien vu cela au lycée, mais les programmes sont en train de changer). La dérivation je m'en sors sans trop de difficulté par contre l'intégration ... serait-ce en rapport avec les primitives ? Sinon, ça ne me dit pas grand chose... La trigonométrie, j'en ai de vagues souvenirs, je vais y replonger mon nez là dedans, de même pour la théorie des graphes. Et je pense que je vais aussi étudier l'arithmétique. (En espérant avoir le temps pour tout cela :-° )

              @4r3s
              Je n'ai pas entendu parler de concours non plus jusqu'à maintenant. Par contre, il y a une sélection sur dossier. Ca m'inquiète un peu d'ailleurs... J'ai la moyenne sans difficulté, mais le 15 de moyenne là, c'est une autre paire de manche. J'imagine que la lettre de motivation compte également beaucoup, là par contre je pense que j'en aurais presque à revendre. :p
              Quelqu'un pense t'il savoir dans quelle fourchette de note faudrait-il que je me situe pour pouvoir être accepté ?


              En tout cas, je vous témoigne ma profonde reconnaissance, superalex10, khamaris, LtS et 4r3s pour vos informations précieuses ! :)

              Si vous avez encore des infos sur quoique ce soit à propos du sujet, n'hésitez pas à les partager. Je vous en remercie grandement d'avance ! ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                27 janvier 2010 à 23:42:43

                Citation : Stone59

                @khamaris

                Citation : khamaris

                Logique, analyse fonctionnelle, probabilités / statistiques, algèbre linéaire, théorie des graphe


                Ce que tu me liste ici ce sont bien les connaissances que je devrais avoir ?


                Non c'est le programme de maths en IUT.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 janvier 2010 à 7:52:20

                  Ok ok, c'est sympa de ta part deme l'avoir dit ^^
                  Je sais plus ou moins à quoi m'attendre maintenant. :)

                  EDIT : J'en ai parlé un peu à ma prof de math.

                  Pourriez-vous m'en dire plus sur la dérivation et l'intégration ?
                  Je veux dire par exemple que nous savons, en ES, le faire mais à une seule variable. Est-ce suffisant ?

                  Quant au niveau de trigo, pourriez vous me dire des choses exacte à savoir. Parce que j'imagine qu'on ne demande pas un niveau de 4ème...
                  De même pour l'arithmétique si possible...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 mars 2010 à 16:19:42

                    Bonjour tout le monde, je vous quelques nouvelles.
                    Je suis en train de monter mon dossier pour "candidater" à l'IUT de Villeneuve-d'Ascq et de Maubeuge. J'en suis à la lettre de motivation.
                    Pourriez-vous y jeter un rapide coup d'œil et y apporter quelques corrections ?
                    Merci d'avance ^^

                    Citation : Stone59


                    Madame, Monsieur,
                    Cela fait maintenant trois ans que j'ai à cœur d'entreprendre des études dans l'informatique, afin de pouvoir m'occuper des parcs informatiques dans le monde de l'entreprise. Depuis longtemps, l'informatique me passionne. Quotidiennement, je m'intéresse et découvre de nouvelles technologies le concernant. Mon travail personnel m'a amené à monter divers serveurs et à m'initier à quelques langages.
                    Cependant, étudiant actuellement au lycée Notre Dame des Anges, Saint-Amand les Eaux (59230), afin d'obtenir le baccalauréat Économique et Social, je n'ai que peu de temps à consacrer à l'approfondissement de mes acquis. Il me semble évident que pour pouvoir consolider ces connaissances, des cours spécifiques me sont nécessaires. C'est ce que m'offriraient des études d'informatique. Mais, pour acquérir de bonnes bases, à la fois théoriques et pratiques, un programme adéquat et un bon encadrement de la part des professeurs est essentiel.
                    C'est ainsi que je me suis dirigé vers votre IUT pour pouvoir faire de ma passion un métier. De plus, le DUT informatique serait un formidable tremplin dans le but de pouvoir poursuivre mes études jusqu'à la cinquième année après le baccalauréat, tremplin qui me fait défaut puisque mes études générales ne me permettent pas actuellement d'accéder à ces écoles. Je suis conscient que de part mon choix d'études secondaires, des lacunes en mathématiques sont à combler.
                    Néanmoins, cela ne me dérange pas et je suis prêt à travailler, notamment en arithmétiques, pendant les mois de Juillet et Août pour revenir à un niveau plus qu'acceptable. D'ailleurs, vous trouverez joint à ce dossier l'avis de ma professeur de mathématiques que j'ai depuis maintenant 3 ans. Devoir travailler plus que les autres ne me dérange pas. Avec discipline et patience, je me sens sais capable de m'en sortir d'atteindre le niveau requis par la formation. Je souhaiterais que vous puissiez me laisser la chance de faire mes preuves au sein de votre établissement.
                    Restant à votre entière disposition, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.



                    EDIT (le 31/03/10 à 20h21) : Formation de paragraphes. (Les tabulations n'apparaissent pas sur le forum mais seront bien présents dans ma lettre)
                    EDIT 2 (à 22h09) : Correction : Je me sens capable de m'en sortir -> Je me sais capable d'atteindre le niveau requis par la formation.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 mars 2010 à 19:44:51

                      Essaie de faire des paragraphes, ça fait un bloc là :/. Sinon moi j'ai vite fait parlé du choix de la ville de l'IUT, mais je pense pas que ce soit indispensable.

                      Sinon le reste est très bien selon moi :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Si une réponse vous aide : cliquez sur le pouce, ça ne coûte rien ;)
                        31 mars 2010 à 20:19:31

                        Ok, je modifie directement mon post histoire de ne pas alourdir la page.
                        Ca va comme ça ?

                        Je vais essayer de réfléchir pour parler au moins brièvement du lieu où est située l'école, mais je t'avoue que pour celle de Maubeuge, comme je connais peu la ville, j'aurais du mal à trouver des points réellement positifs.

                        En tout cas merci pour ton attention et ton post. ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 mars 2010 à 21:10:43

                          Je ne vois pas grand chose à critiquer dans ta lettre excepté ceci qui me saute aux yeux :

                          Citation : Stone59

                          je me sens capable de m'en sortir.


                          La formulation est maladroite. D'une part tu ne peux utiliser l'expression s'en sortir qui est familière. De plus l'idée de s'en sortir en maths n'est pas ce qu'attendent les enseignants d'IUT. Ce serait plutôt que par ton travail personnel tu t'alignes sur le niveau d'exigence que requiert ces études.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            31 mars 2010 à 22:11:12

                            Effectivement, j'ai manqué de finesse et d'attention ici.
                            Merci de ta remarque qui est intéressante !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 avril 2010 à 21:44:38

                              Bonjour Stone59,
                              à l'IUT de maubeuge = Plus de chance pour les ES. Si tu as mis Maubeuge en premier choix sur Postbac et que tu montre que tu es "hyper" motivé ca passe aisément.
                              L'iut de Maubeuge est celui qui prend le plus de ES et Sti ^^ voilà pour l'info.
                              Si tu as des des questions n'hésite pas, Bonne chance pour la suite ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              http://pintongeek.com/
                                29 avril 2010 à 21:54:38

                                Citation

                                Citation : Reivax-59

                                Si tu as mis Maubeuge en premier choix sur Postbac et que tu montre que tu es "hyper" motivé ca passe aisément.


                                Faux. Les établissements dans lesquels on postule ne sont pas au courant de leur place dans le classement de tes voeux et encore moins de leur ordre général.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 avril 2010 à 22:00:32

                                  Mon professeur d'EGO qui recrute les futures prochaines années, m'a soutenu le contraire. ( Il sélectionne en fonction de ça aussi ;))
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  http://pintongeek.com/
                                    29 avril 2010 à 22:07:21

                                    Dixit Studyrama :

                                    Citation : Studyrama

                                    Notez que le fait de classer une formation en 5e ou 6e position, par exemple, ne vous pénalisera pas puisque aucun établissement pour lequel vous postulez n’aura connaissance de l’ordre de vos vœux. .


                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 avril 2010 à 22:09:31

                                      Autant pour moi, mais je n'osais pas contredire la paroles de mon prof ^^
                                      ( Ils y ont une feuille avec les statistiques et classement des élèves postulant par rapports aux autres élèves postulant. )
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      http://pintongeek.com/
                                        29 avril 2010 à 22:14:03

                                        Voici une autre source afin de confirmer les dires de Studyrama.

                                        Citation : Bernard Koehret

                                        Bernard Koehret : Ce que l’on vous a dit est faux. Toutes les formations auxquelles vous êtes candidat devront examiner et traiter vos dossiers en même temps entre avril et fin mai, sans savoir comment vous les avez classées dans votre liste.


                                        Source

                                        Sinon pour ce qui est des classements dont tu parles, ce doit sûrement être les classements des élèves apparaissant dans leur dossier scolaire (de leur lycée/étude sup') auxquels tous les établissements (auxquels on postule) ont logiquement accès. Si ce n'est pas le cas, c'est inquiétant :euh:
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 avril 2010 à 22:22:30

                                          Je sais pas ^^ je l'ai demain matin de 8h à 10h, j'irais lui demander clairement, pour savoir :p je viendrais te rendre réponses demain dans la soirée :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          http://pintongeek.com/
                                            29 avril 2010 à 22:58:28

                                            Pour les ES admis pour faire un DUT info comme toi Stone59, c'est si tu as fait spé math déjà. Ensuite il regarde plus ton niveau en math et math spé et il regarde beaucoup les appréciations des profs (style : eleve serieux, qui travaille ...)
                                            voilà après c'est vvrai qu'il y en a moins que les S ou STI mais il y en a, la preuve moi ^^
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              30 avril 2010 à 20:23:50

                                              Exact Gallica tu avais raison ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              http://pintongeek.com/

                                              DUT Informatique ...

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown