Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DUT Informatique

Quel bac ?

Sujet résolu
Anonyme
    12 janvier 2011 à 7:30:36

    Bonjour,

    J'aimerais plus tard effectuer un DUT Informatique, mais je ne sais pas vers quel Bac me diriger.

    Je suis actuellement en Bac Pro Comptabilité (domaine dans lequel je ne désire pas continuer) et je suis informée du fait qu'il faut que je fasse une Première d'adaptation.

    Je remercie tous ceux qui prendront le temps de répondre à ma question.

    Cordialement.

    Emilie.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 janvier 2011 à 19:14:15

      Pour intégrer un DUT Informatique il faut principalement un bac S, tu peux aussi l'intégrer en ayant fait un très bon bac STi, ou grâce aux bacs ES et STG dotés d'un bon dossier(mais ces deux derniers sont plus rares)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        13 janvier 2011 à 6:38:56

        Quelle serait l'option la plus adaptée pour le Bac STI/STG ?

        EDIT : Je ne peux pas accéder à un Bac Général depuis un Bac Professionnel.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2011 à 20:07:07

          Citation : blqke

          tu peux aussi l'intégrer en ayant fait un très bon bac STi



          Pas forcément un "très" bon BAC STI, un bon suffirait. Mais c'est sûr que les IUT prennent en priorité les S.
          Après ça dépend de l'IUT, certain sont plus clément que d'autre.

          Personnellement je suis actuellement en DUT Informatique après avoir fait un BAC STI Génie Électronique (mention Bien au Bac).
          J'ai fait 2nd générale > 1ère STI GEN d'adaptation ( c'est censé être une adaptation aux matières techniques pour ceux 2nd général et aux matière générales pour les BEP ) mais à la limite le mot "adaptation" sert à rien ( je trouve ) > terminale STI GEN

          Mon IUT comprend environ 15 ou 20% de STI GEN ou GET ( très très peu de STG mais il y en a quand même ).

          PS : t'auras de la Compta en DUT Info :-°
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            14 janvier 2011 à 6:44:59

            Si par exemple je fais un Bac Techno STG Spécialité Gestion des Systèmes d'Information. (Je me vois mal en Génie Électronique :lol: )
            C'est pour l'instant ce que j'ai en vue ;)
            Est-ce que je peux après ce Bac faire un DUT Informatique ?

            Citation : Binayre

            PS : t'auras de la Compta en DUT Info :-°



            C'est vrai ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 janvier 2011 à 16:12:32

              Euh ouais m'enfin bon vu que c'est pas vraiment fait pour, ca va etre plus compliqué qu'en venant de sti

              edit: en meme temps je dirais non vu qu'en stg ya pas de physique et qu'en dut info yen a .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                14 janvier 2011 à 16:35:48

                Ok, sinon quel Bac techno est le plus adapté dans ce cas ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 janvier 2011 à 16:46:35

                  Fais attention quand même, si tu fais un bac STG JUSTE pour faire un DUT Info c'est risqué, il te faudra être motivée et trouver autre chose ou cas ou tu n'es pas prise car les DUT Info ne prennent pas principalement des STGs. Je te conseillerais même plus STI. Ceci-dis tu as quand même des chances, si tu travailles bien et avec un bon dossier. ;)

                  edit : j'avais pas vu ta réponse, au vu des pourcentages que je n'ai pas ici, je dirais STI
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    14 janvier 2011 à 17:09:05

                    Quelle spécialité (STI) serait la plus appropriée ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 janvier 2011 à 17:14:54

                      electronique/electrotechnique, après je connais pas mais c'est sur que c'est une des deux là.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        14 janvier 2011 à 17:32:46

                        Citation : suretaxeuh

                        electronique/electrotechnique, après je connais pas mais c'est sur que c'est une des deux là.



                        Quelqu'un sait-il lequel des deux est le plus adapté ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 janvier 2011 à 19:06:52

                          C'est un peu près pareil au niveau de l'admission.

                          L'électronique est légèrement plus complexe.
                          La différence réside au niveau du voltage/ampérage.
                          Mais si tu n'aimes pas les matières de STI ça ne va pas le faire ( en Technique : Construction ( Mécanique ), Électronique, Physique appliquée ( c'est de l'électronique orienté "Math" ).
                          Personnellement dans ma classe de terminale plus personne, après le Bac STI GEN, à eu envie de continuer vers de l'électronique :lol:
                          Mais comme c'est un Bac assez facile pour ceux qui on un minimum de motivation et de jugeote, c'est la petite porte pour entrer en DUT.

                          Citation : surtaxeuh

                          en meme temps je dirais non vu qu'en stg ya pas de physique et qu'en dut info yen a .



                          Euh d'où il y a de la physique en DUT Info?

                          Sinon oui c'est vrai pour la Compta en DUT. Ça sert à comprendre comment fonctionne les comptes en entreprise (d'ailleurs ça s'appelle Gestion Entreprise à la base ).

                          Autre alternative, tu peux faire un BTS IG ou IRIS après la STI, ça touche aussi à l'informatique ( un peu différemment pour le IG ).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            14 janvier 2011 à 20:42:17

                            Donc le mieux, à votre avis, c'est un Bac Techno STI Électronique ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 janvier 2011 à 22:58:07

                              Si tu veux à tout prix faire un DUT Info sans passer par la S => Bac (Techno ET Général) STI GEN ou GET ( ça va tout aussi bien )

                              Mais renseigne toi un minimum sur ces formations pour ne pas avoir trop de surprise.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 janvier 2011 à 23:12:24

                                Personnellement j'ai fais un bac STI électrotechnique, j'ai été accepté au second tour avec un dossier "moyen"
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  15 janvier 2011 à 8:40:57

                                  Citation : Binayre

                                  Si tu veux à tout prix faire un DUT Info sans passer par la S => Bac (Techno ET Général) STI GEN ou GET ( ça va tout aussi bien )

                                  Mais renseigne toi un minimum sur ces formations pour ne pas avoir trop de surprise.



                                  Non ça ne me dérange pas de faire un Bac STI si c'est la porte par laquelle il faut passer je le ferais et puis pourquoi pas (c'est toujours bon à prendre), je suis quelqu'un de motivée, je bosse le plus possible justement pour ne pas être larguée dans les années à suivre et j'ai une moyenne générale qui est d'environ 15/20 ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 janvier 2011 à 13:03:35

                                    Pourvu que ta motivation perdure.
                                    Bonne chance et bon courage pour la suite de tes études ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 janvier 2011 à 20:03:08

                                      Citation : 3milie28

                                      Citation : Binayre

                                      PS : t'auras de la Compta en DUT Info :-°



                                      C'est vrai ?


                                      Oui. C'est une matière qui compte pour 1/6 (enfin, le module EGO: Eco, Gestion et Organisation). Précisément, la compta c'est 1/3 du module donc c'est 1/18ème de ta note. Et ce qu'on nous demande se fait largement même pour ceux qui, comme moi, n'y sont pas intéressés et dorment en cours.

                                      Citation : suretaxeuh

                                      edit: en meme temps je dirais non vu qu'en stg ya pas de physique et qu'en dut info yen a .


                                      De la physique en DUT Info O.O Pas vu dans l'emploi du temps ni des premières années, ni des deuxièmes années de mon IUT. Et comme le programme est national... :-°

                                      Citation : 3milie28

                                      je bosse le plus possible justement pour ne pas être larguée dans les années à suivre


                                      J'ai pas envie de briser la motivation, mais comme en DUT on repart de 0, les années précédentes ne comptent presque pas.
                                      En maths cette année, on a revu les fonctions, là on doit en être à apprendre à compter et faire des PGCD. Dans toutes les autres matières c'est censé être nouveau: prog, réseaux, archi (sauf sti), génie logiciel...
                                      Bien sûr, avoir des facilités est un plus même si on a vite tendance à remarquer que le cours est ralenti par ceux qui n'y connaissent rien (Je vois mon niveau en algo/prog: 19/20 de moyenne générale, je finis les tp de 4h en 1h30... et du coup je dors).

                                      Après, si t'es sur la région parisienne, les portes ouvertes vont bientôt commencer, du coup tu peux peut être te renseigner sur la formation anté-bac que tu pourrais faire. Pour info, celle de l'IUT de Montreuil est le mercredi 26 Janvier en après-midi.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      "J'aimerai faire un jeu, mais pas un gros jeu hein. Un petit truc simple du style MMO."

                                        15 janvier 2011 à 20:20:33

                                        C'est vrai que je te conseil d'aller aux portes ouvertes, c'est toujours intéressant pour avoir une perspective de ce qui est enseigné ( même si ils ont tendance à vanter leur écoles pour attirer les étudiants) .

                                        Citation : Fraggy

                                        J'ai pas envie de briser la motivation, mais comme en DUT on repart de 0, les années précédentes ne comptent presque pas.
                                        En maths cette année, on a revu les fonctions, là on doit en être à apprendre à compter et faire des PGCD.



                                        Euh, apprendre à compter? PGCD? T'exagères là.
                                        Et les fonctions c'est vague. C'est vrai qu'on reprends les dérivée, primitives, calcul intégral mais c'est un peu plus poussé. Et vaut mieux avoir certaines bases.
                                        Tu connaissais entièrement l'algèbre de Bool avant le DUT?

                                        Après, je le répète, chaque IUT a sa façon s'enseigner :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 janvier 2011 à 21:56:31

                                          Quand je dis apprendre à compter, c'est pas une exagération. Chapitre sur le dénombrement. Où t'apprends les applications dans N, puis dans Z. Et il y a bien le PGCD, mais on voit bien plus de choses qu'au collège/lycée.
                                          Par contre, pas de dérivées, primitives, intégrales en vue.

                                          Et l'algèbre de bool, c'est dans mes cours d'archi ;D
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          "J'aimerai faire un jeu, mais pas un gros jeu hein. Un petit truc simple du style MMO."

                                            15 janvier 2011 à 22:09:24

                                            On a des programmes bien différents :o
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              16 janvier 2011 à 7:30:12

                                              Citation : Fraggy

                                              Citation : 3milie28

                                              je bosse le plus possible justement pour ne pas être larguée dans les années à suivre


                                              J'ai pas envie de briser la motivation, mais comme en DUT on repart de 0, les années précédentes ne comptent presque pas.
                                              En maths cette année, on a revu les fonctions, là on doit en être à apprendre à compter et faire des PGCD. Dans toutes les autres matières c'est censé être nouveau: prog, réseaux, archi (sauf sti), génie logiciel...
                                              Bien sûr, avoir des facilités est un plus même si on a vite tendance à remarquer que le cours est ralenti par ceux qui n'y connaissent rien (Je vois mon niveau en algo/prog: 19/20 de moyenne générale, je finis les tp de 4h en 1h30... et du coup je dors).



                                              Ce que je veux dire par là c'est que je travaille dur pour réussir ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 janvier 2011 à 22:32:17

                                                Yop !

                                                Alors, jute pour info, personne n'a l'air u courant des reformes en vigueur ?! ^^
                                                A partir de la rentrée 2010 les BAC STI/STL sont reformé. Ainsi il n'y aura plus les 7 spécialité habituelle à la STI, mais seulement autour de 4 spécialité.

                                                Je t'invite à y jeter un oeil ;):

                                                REFORME

                                                A+
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  18 janvier 2011 à 20:04:27

                                                  Ok, merci beaucoup pour cet apport.
                                                  Qu'adviendra-t-il des premières d'adaptation ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 janvier 2011 à 21:21:16

                                                    Déjà, je peux te dire une chose, c'est que un ami est passé de bep compta à une 1ere STG, il galere un peu en français mais il s'en sort bien ;).

                                                    Pour ta question, je ne sais pas trop, je vois pas trop a quoi ca correspond ^^.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      20 janvier 2011 à 21:39:22

                                                      Et bien c'est justement le passage en première STI pour ma part (je pense) après un bac pro ou un bep (autant aller jusqu'au bac) ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 janvier 2011 à 21:43:01

                                                        Ah tu apelles c une premiere d'adaptation ?

                                                        Si t'es motiver je pense que tu auras les moyens car, tu viens pas de n'importe quoi !
                                                        Vu ta moyenne, je t'aurais dis oui mais pas que ^^ ! Car je suis actuellement en Terminale STI GET et je sas donc de quoi je parle.
                                                        Par contre, par rapport au reformes, prend rdv au CIO, parle-en, car je n'ai pas assez d'infos.
                                                        Mais ce n'est pas que la moyenne mais aussi la motivation !
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          20 janvier 2011 à 21:48:32

                                                          Je compte me rendre au salon de l'étudiant de mon département l'année prochaine pour obtenir de plus amples informations, en tout cas je te remercie :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            20 janvier 2011 à 21:57:38

                                                            L'adaptation ça change rien a part le fait que le prof sait, normalement, que tu viens de bac pro.
                                                            En 1ére STI on fait les bases. On s'y habitue vite de toute façon.

                                                            Alala depuis le temps qu'on les attendais ces réformes de STI ( pendant mes 2 années en STI la rumeur circulait que STI allait être carrément supprimé, heureusement ce n'est pas le cas )

                                                            Concernant les réformes de STI GEN, ce que j'ai retenue c'est :
                                                            - Une heure d'enseignement technologique en langue étrangère (Lv1) par semaine. Pourquoi pas.. Ça peut être bien mais ce qui m'inquiète c'est la capacité du prof qui s'occupera de ça ...
                                                            - De la physique Chimie
                                                            o_O Si ils veulent ...

                                                            En gros ils ont un peu dopé la filière en matières générales.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            DUT Informatique

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown