Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

dut informatique

help svp

    22 janvier 2006 à 16:02:05

    Bonjour à tous


    Je suis actuellement élève de Terminale S et je suis tres interessé par l'informatique . Je souhaite donc me diriger l'an prochain vers un DUT INFORMATIQUE . J'aimerais avoir des temoignages ou des remarques sur cette formation :

    1 - à quel niveau peut on s'attendre ?

    2 - est il difficile d'integrer une ecole d'ingenieur apres le DUT genre epita , epitech ECE etc ...

    3 - enfin , j'aimerais connaitre l'ambiance des cours (tres strict , detendu , nulle à ch*** ...)


    merci de vos temoignages et de vos reponses :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mars 2006 à 19:18:47

      salut à tous :)

      je relance ce topic parce que je me renseigne moi aussi pour aller en IUT informatique. Est-ce que vous savez quels métiers ça permet de faire plus tard ? Et aussi si vous savez répondre aux questions que se posait Bang_Bang, ça m'intéresse aussi :p

      merci d'avance ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mars 2006 à 21:10:27

        Pour ce qui est des débouchés une recherche et j'ai trouvé, extrait du site de l'université de nantes :

        Citation : Site de l'université de Nantes

        Les titulaires du D.U.T. Informatique sont rapidement opérationnels sur le marché de l'emploi et s'insèrent dans :

        * les services informatiques des entreprises et des administrations,

        * les sociétés de service et d'ingénierie en informatique (S.S.I.I.),

        * les réseaux commerciaux et technico-commerciaux des constructeurs de matériels et logiciels informatiques,

        * des entreprises ou organisations de toutes tailles et de tous secteurs.

        Le niveau de qualification pratique et théorique acquis permet une insertion dans le monde du travail en qualité de développeur puis rapidement d'analyste programmeur et plus généralement de technicien en informatique.

        Les poursuites d'études

        * Ecoles d'ingénieurs : I.N.S.A., ENSSAT, Polytech Nantes, ...,

        * Licence 3ème année : L3 (pouvant être prolongées par un master),

        * licences professionnelles,

        * Institut Universitaire Professionnalisé, MIAGE, ... ,

        * Formation double compétence : gestion, commerce, M.S.T.,

        * Année post-D.U.T organisée par certains I.U.T.,

        * Formations supérieures à l'étranger.



        http://www.univ-nantes.fr/321/0/fiche_91745__formation/

        vous pouvez aussi allez voir sur le site de l'IUT (école) de votre choix ou appeller là bas on vous répondera
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Déployez votre site avec WordPress // CHATEAU AH AH AH AH AH AH AH
          5 mars 2006 à 21:23:27

          Vous êtes pas les seuls, moi aussi je vise l'iut d'informatique. Pour tout ce qui est débouché allez sur www.onisep.fr , pour connaitres les adresses de toutes les formations en rance allez sur www.onisep.fr .
          Le niveau d'entrée dans un iut, parce que contrairement à la fac, c'est sur dossier, c'est à peu pres 12 de moyenne, en sachant que quand ils vont ouvrir les dossiers d'inscriptions, il vont regarder le niveau du bac, et si ils te jugent bon alors ils regardent tes bulletins de premiere et de terme (et ta lettre de motivation si il y a). Ensuite ils classent et il séléctionnent. C'est dur et impitoyable mais c'est comme ça. ( Ca se passe peut etre pas comme ca partout, mais dans la plupart des cas).
          Pour ce qui est écoles privées, genre ece et tout, renseigne toi sur le site mais fais gaffe au cout, ça monte facilement autour des 4500€ par an. Il faut aussi savoir que le dut se fait en 2 ans et qu'un dut ne vaut rien. Tout du moins au niveau européen , pour le moment les seuls diplomes qui ont des équivalents un peu partout sont license(bac+3) - master(+5) - doctorat(+7). Donc l'interet de l'iut est de faire trois ans plutot que deux et d'attraper une license.
          Aussi pour ceux qui ne le savent pas, un iut c'est un ecole, y'a des classes, y'a un appel etc etc. La fac (université) y'a des amphis et tu rentre et tu sort comme tu veux, tout le monde s'en fout. Personellement je préfereais le cadre de l'iut
          Ensuite pour ce qui est de "l'ambiance", et bien sans connaitre l'école tu peux t'en douter: sur la brochure de l'ece par exemple tu verra des types en cravate et avec la raie sur le coté (et que de ça) tandis que sur la brochure du campus de bissy (bordeaux) tu verra des gens un peu plus "décontracté" . Bien sur "ça ne veut rien dire etc etc", mais faut savoir que la brochure d'une ecole c'est l'image qu'elle vent d'elle meme, et ils prennent bien soin à leur photos (et à tout ce qui s'en suit) et de plus, les types qui se font photographier le savent bien (qu'ils se font photographier), et donc, le genre de type qui-se-la-pête-avec-sa-petite-chamise-et-sa-cravate j'aime pas tropApres c'est à vous de voir
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mars 2006 à 21:35:04

            hum tout ce que tu dit n'est pas vrai par tout enfin pour ce qui est de l'IUT de Nantes et de Laval (Académie de Nantes) il ne regarde pas les notes du BAC car l'inscription se fait avant le BAC et est validé sous condition que tu es le bac. Ensuite il ne regarde pas que les notes, il regarde aussi (et beaucoup) les appréciations et la régularité de l'élève dans ses notes car un élève qui aura 16 de moyenne mais qui sera un voyou (lol à prendre au 2nd degré) et je connais quelqu'un qui est dans ce cas (si si) ou encore un élève qui va avoir un coup sur deux un 17 et un 8.

            Voilà donc il faut vraiment se renseigner auprès de l'école que vous voulez fréquenter
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Déployez votre site avec WordPress // CHATEAU AH AH AH AH AH AH AH
              5 mars 2006 à 22:20:40

              En effet les inscriptions dans la plupart des iut se sont ouvertes Mercredi dernier, mais j'ai lu pour la plupart des iut ou je me suis inscrites, qu'ils regardent les dossier apres l'obtention du bac. Apes pour certains ca importe pas et pou d'autres c'est un moyen rapide de "trier" les eleves, quand il ya une enorme demande par exemple
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 mars 2006 à 17:19:47

                Merci beaucoup pour les infos, ça a éclairé pas mal de points ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 mars 2006 à 17:54:09

                  bon ben moi aussi je regarde pour un IUT (meme si je suis en STIge)
                  et j'aimerais modifier azmeuk sur le fait que une license ne sert mieux comme PQ qu'autre chose, du fait que l'entreprise recrute tres mal des bac+3 c'est vraiment mal reconnu, seul l'etat le reconnai, donc license => fonctionnaire ou chomage.
                  ne surtout aps confondre comme plein le fond (meme moi au debut) une license qui se fait a l'université et un DUT qui se fait aussi a l'université (ca porte le meme nom). donc regarde bien dans l'un t'as un DEUG dans l'autre t'as un DUT.

                  sinon je pense que le mieux reste quand meme les journée porte ouverte pour se faire une idée de l'IUT.

                  et enfin le recrutement se fais de plusieur facon (sous les consiel de mes profs):
                  l'IUT a l'admission regarde =>
                  les notes de 1ere et les 2 1er trimestre de terminale ainsi que le bas de francais (et histoire en + pour STI).
                  Ensuite l'ecole demande sous reserve d'admission du bac (elle le dit explicitement a l'inscrition)
                  et enfin parfois certaines mais pas toutes disent que les notes du 3eme trimestre est demandé a ton lycée afin de voir si tu glande pas te disant que c'est bon tu va pouvoir passer un trimestre trankilou (de toute facon y'as le bac a la fin).

                  ensuite je souhaiterai rajouter une chose importante sur une question (la 2) du 1er post => pas de probleme tu peut passer par un iut et ensuite faire une année de passage et allez rejoindre l'ecole ensuite.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 mars 2006 à 19:45:01

                    tout ce que tu dit n'est pas forcément vrai je le répète il faut vous renseigner auprès de votre IUt (ou prof), je te site ce que l'on me demande pour les IUT de Nantes et Laval :

                    Citation : admission postbac

                    2 Les photocopies des bulletins de notes des deux premiers trimestres de Terminale (et du 3 ème trimestre pour les titulaires du baccalauréat)

                    3 La photocopie du relevé des notes obtenues à ou aux épreuve(s) anticipée(s) du baccalauréat (et le relevé de notes du baccalauréat pour les titulaires du baccalauréat)



                    source : http://nantes.admission-postbac.org/web-cpge/HTML/procedure/1_cadre_procedure_dossier.htm

                    cela montre qu'il faut vraiment se renseigner auprès de l'IUT (ou de l'académie)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Déployez votre site avec WordPress // CHATEAU AH AH AH AH AH AH AH
                      6 mars 2006 à 20:48:37

                      Citation : Lucyberad

                      ne surtout aps confondre comme plein le fond (meme moi au debut) une license qui se fait a l'université et un DUT qui se fait aussi a l'université


                      non la licence se fait à la fac de sciences

                      Citation : Lucyberad

                      (ca porte le meme nom)


                      normal vu que la fac "appartient" à l'université. (je ne savais pas comment tourner ma phrase.)

                      Citation : Lucyberad

                      donc regarde bien dans l'un t'as un DEUG dans l'autre t'as un DUT.


                      plus maintenant depuis que il y a le LMD, tu n'as plus de DEUG.

                      et aussi, si vous allez en licence d'info, la 1ère année est couplé avec le licence de math ce qui fait que vous avez +/-50% de maths +/-20% de physique et que 10% d'info. Et pour y aller faut un bac S (du moins en champagne ardennes)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 mars 2006 à 16:03:27

                        ha ouais, car pour moi la license, c principalement le concours qui decide, et ensuite je le repete et beaucoup me comfirme ca => la license c'est vraiment pour devenir fonctionnaire ou chomeur !

                        Citation : minirop

                        normal vu que la fac "appartient" à l'université. (je ne savais pas comment tourner ma phrase.)

                        c'est pour ca que je dit qu'il faut faire attention !
                        par exemple je suis de normadie, le havre a une université d'informatique qui fait un DUT et rouen a une université mais aucun DUT, juste une license !

                        Citation : minirop

                        plus maintenant depuis que il y a le LMD, tu n'as plus de DEUG.

                        j'ai entendu parlé mais je ne connais pas, je me suis pas encore renseigné mais apparment ca veut dire, license-master-doctorat. mais bon comme dit avant, une license reste une license !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 mars 2006 à 18:14:46

                          Citation : minirop

                          et aussi, si vous allez en licence d'info, la 1ère année est couplé avec le licence de math ce qui fait que vous avez +/-50% de maths +/-20% de physique et que 10% d'info. Et pour y aller faut un bac S (du moins en champagne ardennes)


                          Pour ce qui est de l'iut de bordeaux, il y a deux cursus spécifiques, informatique et math-info, et les premieres annnées ne sont pas mélangées.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          dut informatique

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown