Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DUT Reseau telecom possible avec mon dossier ?

Besoin d'avis

    21 décembre 2023 à 10:27:41

    Je suis actuellement en terminale STI2D, spécialité Systèmes d'Information et Numérique (SIN), et dans deux mois je vais devoir formuler mes vœux sur Parcoursup pour l'année à venir. Mon objectif est d'intégrer un Institut Universitaire de Technologie (IUT) afin de poursuivre un cursus en Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans le domaine des réseaux et télécommunications.

    En ce qui concerne mes résultats du premier trimestre, voici mes moyennes : Mathématiques : 12,20 ; ETLV1 : 20 ( une seule note ) ; SIN : 11,03 ; Anglais : 12,50 ; Espagnol : 14,28 ; Physique-chimie : 8,41. Bien que mes performances soient globalement supérieures à la moyenne de ma classe dans la plupart des matières, je ressens une certaine préoccupation, notamment en SIN et en Physique-chimie. J'interroge la pertinence de ces résultats pour accéder à un DUT.

    Mon établissement, la Martinière Monplaisir, possède un niveau que je qualifierais de passable. Si quelqu'un a déjà été confronté à une situation similaire ou connaît des personnes ayant vécu une expérience similaire, je serais reconnaissant de recevoir des éclaircissements à ce sujet.

    Je vous remercie sincèrement pour votre assistance.

    Cordialement.

    -
    Edité par LucasDelCerro 21 décembre 2023 à 10:36:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 décembre 2023 à 13:24:55

      Bonjour

      le DUT n'existe plus et a été remplacé par le BUT en 3 ans

      vous êtes dans une situation plutôt favorable: vous avez une série de bac adaptée et les IUT manquent de candidats pour remplir leur quota de bacs techno.

      Attention, être accepté ne garantit pas la réussite et ce serait bien d'améliorer vos résultats. Le plus souvent il n'y a pas besoin de méthodes compliquées, il s'agit juste de se poser à son bureau 2h/jour (en moyenne) après avoir éteint son téléphone.

      Il faudra candidater dans un maximum d'IUT. Voyez avec votre famille quelles villes sont accessibles pour rentrer le week-end (pas de BUT RT à Lyon).

      La sélectivité est très variable d'un IUT à l'autre, par exemple dans votre région Valence est beaucoup plus sélectif que Roanne.

      En mettant des IUT peu demandés (Roanne, Poitiers, Châlons, Dijon...) vous avez de bonnes chances d'être accepté (vous avez droit à 10 sous-voeux, vous pouvez mettre Valence quand même mais ne demandez pas Valence uniquement).

      Attention tous les IUT ne proposent pas tous les parcours de BUT.

      Allez à des journées d'immersion - Roanne en organise une le 24 janvier - ça montre que vous êtes motivé, que vous avez une bonne attitude lors des activités proposées, c'est un gros plus pour être accepté.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 janvier 2024 à 3:45:42

        Givrali a écrit:

        Bonjour

        le DUT n'existe plus et a été remplacé par le BUT en 3 ans

        vous êtes dans une situation plutôt favorable: vous avez une série de bac adaptée et les IUT manquent de candidats pour remplir leur quota de bacs techno.

        Attention, être accepté ne garantit pas la réussite et ce serait bien d'améliorer vos résultats. Le plus souvent il n'y a pas besoin de méthodes compliquées, il s'agit juste de se poser à son bureau 2h/jour (en moyenne) après avoir éteint son téléphone.

        Il faudra candidater dans un maximum d'IUT. Voyez avec votre famille quelles villes sont accessibles pour rentrer le week-end (pas de BUT RT à Lyon).

        La sélectivité est très variable d'un IUT à l'autre, par exemple dans votre région Valence est beaucoup plus sélectif que Roanne.

        En mettant des IUT peu demandés (Roanne, Poitiers, Châlons, Dijon...) vous avez de bonnes chances d'être accepté (vous avez droit à 10 sous-voeux, vous pouvez mettre Valence quand même mais ne demandez pas Valence uniquement).

        Attention tous les IUT ne proposent pas tous les parcours de BUT.

        Allez à des journées d'immersion - Roanne en organise une le 24 janvier - ça montre que vous êtes motivé, que vous avez une bonne attitude lors des activités proposées, c'est un gros plus pour être accepté.

        Merci beaucoup, je n’avais pas vu et je stressais encore beaucoup. 

        Le lieu n’est pas un problème pour moi meme si mon objectif de base était Grenoble (je me suis vite remis à l’évidence quant à la difficulté d’admission dans ce dernier d'après les dires).

        Tant que l’année prochaine je peux continuer mes études dans un BUT réseau télécommunication puis ensuite cybersécurité si je garde des résultats à cette hauteur la, je suis content et rassuré, Merci! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        DUT Reseau telecom possible avec mon dossier ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown