Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ebay et arnaques

S'assurer de pas se faire mettre (en boite)

Sujet résolu
Anonyme
9 juillet 2009 à 21:05:03

Bonsoir à tous!

Je me suis inscrit sur ebay il y a 3 jours parce qu'un objet s'y trouvait à un prix tout à fait intéressant. Je me tourne donc vers vous parce que je ne connais pas encore assez bien ebay, particulière les aspects sécurité lors de l'achat.

J'ai acheté un truc, disons un appareil photo par exemple, pour quelques centaines d'euros. Je n'ai pas encore payé. Le vendeur est inscrit en tant qu'italien et a 11 évaluations, toutes positives.

Je lui ai envoyé un message avant de gagner l'enchère pour lui demander pourquoi il vend à si bon marché (l'objet en question, neuf, vaut quelques miliers d'euros). Il dit habiter temporairement à hong-kong et pouvoir acheter directement au prix fabrique, d'où le prix bas.
J'ai déjà acheté du matériel photo à hong-kong, et effectivement il y a toujours moins cher, question de taxes. Mais jamais moins cher de l'ordre de 10x. Généralement, plutôt entre 10 et 30%.

J'ai remporté l'enchère et ai contacté le vendeur, qui m'a donné un compte en banque en Chine. Hong-kong est chinois, hein, j'aurais envie de dire c'est pas nouveau mais en fait oui c'est nouveau. Passons. Je lui ai demandé si je pouvais payer par paypal, il m'a dit qu'il ne pouvait pas accepter d'achats paypal.

Les évaluations qu'il a déjà, toutes comme vendeur, sont très positives et pour des objets de valeur. Une guitar à 700€, un truc similaire à ce que j'aimerais acheté, d'autres trucs.

Mes questions :

-Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous?
-Peut-on faker les évaluations, par exemple en créant des multiples comptes et en se faisant des transactions parmi au sein d'ebay sans effectuer aucune transaction réelle (i.e. argent-objet)?
-Connaissez-vous un moyen de s'assurer de la fiabilité de la banque en question ou du compte en banque en question?

Merci d'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2009 à 21:21:23

Ton histoire semble un peu louche :/ Tu lui as demandé pourquoi il ne voulait pas de paypal ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2009 à 21:23:19

Je ne répondrai qu'à ta deuxième question car les autres, je ne sais pas du tout.
Mais ça me paraît un peu idiot de se créer des multicomptes et de simuler des ventes car sur chaque vente, Ebay prend un pourcentage.
Alors si ce type vend des objets à 700€ fictifs, il doit payer quelques dizaines d'€ à Ebay...T'imagines la perte peut-être grande...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2009 à 21:24:39

Bonjour,

Déjà préfère les paiements par paypal et évite les banques étrangères car sa sent souvent l'arnaque.

edit: SuM41263 ==> c'est déjà arrivé que des mecs créaient des multi-comptes et ensuite se vendait lui même le produit pour avoir des évaluations positives.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2009 à 21:27:30

Peut etre parce que paypal c'est de la merde pour le vendeur.
Acheteur cru sur parole (si l'acheteur dit qu'il a un problème et que tu ne peux pas prouver que ce n'est pas ta faute, paypal lui donne toujours raison), taxes de paypal payés par le vendeur, pas par l'acheteur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2009 à 21:30:42

Je ne lui ai pas demandé explicitement, mais il répond à cette question en réponse à ma question de paiement par paypal :
"My company provides only bank wire can be accepted,so i can not accept anyother way.if you like really my item,i suggest to you use a bank wire as payment.that is OK?"

Traduction : Ma banque ne propose que les virements bancaires, je ne peux donc accepter aucune autre manière de payer. Si vous aimez vraiment cet article, je vous suggère de payer par virement bancaire. Vous convient? (Cette dernière phrase n'est pas plus française que la sienne n'est anglaise, mais c'en est une bonne traduction.)

SuM41263 > A sa place je serais prêt à filer quelques dizaines d'€ à ebay pour ensuite disparaitre dans la nature avec quelques centaines voire milliers d'€... Et rien ne m'empêcherait de recommencer ce système chaque semaine avec d'autres comptes ebay et d'autres comptes en banque...

bebop77 > Oui merci, je préférerais aussi...

dimdam > Tout à fait, d'autant que les frais paypal sont acceptables (bien que hauts) pour nous vendeurs aux monnaies fortes, mais exhorbitants pour eux vendeurs chinois aux monnaies faibles. On peut payer quelques dollars par transaction, eux pas forcément...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2009 à 21:33:32

A ta place je tenterais pas le diable.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

Anonyme
9 juillet 2009 à 21:39:02

Citation : LoupSolitaire

A ta place je tenterais pas le diable.


Raciiiiiiiste! Pourquoi directe le chinois c'est le diable? Non mais dans quel monde on vit!

:D Blague à part, c'est quand même bien tentant, hein. Je veux dire, le diable il a trouvé le bon moyen de me tenter, il me tient là! C'est un peu comme s'il vendait des seringues pas cher sous le nez de Nadal! Lui aussi serait tenté. Après, évidemment, il dirait non c'est pas bien et il se piquerait pas.

Franchement je sais pas quoi faire. Vu que je viens de m'inscrire sur ebay, si je paie pas et qu'il me file une mauvaise review, je m'en fiche pas mal. En même temps, s'il le fait, c'est que son histoire était OK...

'either way I'm screwed', comme qui dirait...

Merci pour vos réponses en tout cas!

D'autres avis?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2009 à 21:43:02

Le problème c'est que si tu dois faire un virement hors UE, il y a des frais de dossier à payer en plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2009 à 21:44:23

Citation : revax ☭

Le problème c'est que si tu dois faire un virement hors UE, il y a des frais de dossier à payer en plus.


Le truc c'est que je suis pas dans l'UE, et que j'ai pas ces frais de dossier.
J'ai déjà fait des achats par internet à Hong-kong, jamais eu de mauvaise surprise. Mais c'était sur des sites de confiance.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2009 à 22:16:35


Concernant les évals de paypal, il existe un trafic/business de profil.
Tu peux très bien acheter un compte avec un excellent profil/évaluations pour quelques dizaines d' euros.

Ensuite la solution du virement (suisse (si je ne m' abuse) -> chine) m' apparait comme le plus "rassurant",
dans la mesure où tu as les éléments du compte receveur avant l' opération.
Rien n' empêche de demander son avis sur le compte receveur à ton banquier (il peux avoir des éléments (ancienneté dans la banque etc..) quoique pour la chine, j' en sais rien.

Le reste c' est que si l' écart entre le prix que tu as constaté à hong kong est très supérieur à celui proposé, c' est que qu' il s' agit d' un objet pas clair.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2009 à 22:33:44

Je te conseillerait en effet de te renseigner auprès de sa banque, j'ai déjà acheté avec ebay des trucs chinois (pour quelques dizaines d'euros et tout s'est bien passé, la livraison prend 1 mois environ). Le fait qu'il refuse paypal est assez étrange. Car en cas de litige paypal est une sécurité en plus. A ta place j'insisterait sur paypal, quite à payer les charges en plus à sa place (quelques euros en plus).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2009 à 22:46:21

Si on vend un objet sur ebay on est obligé d'avoir un compte paypal?
Peut-être qu'il n'en à pas tout simplement...

Et puis si tu paye par virement et que tu ne reçoit rien, tu peut toujours le retrouver (enfin, ça va être long et chiant mais c'est possible)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2009 à 22:55:04

Citation : distopia

Si on vend un objet sur ebay on est obligé d'avoir un compte paypal?
Peut-être qu'il n'en à pas tout simplement...


S'il était obligé d'avoir un compte paypal pour vendre sur ebay, il aurait un compte paypal vu qu'il vend sur ebay...

Citation : distopia

Et puis si tu paye par virement et que tu ne reçoit rien, tu peut toujours le retrouver (enfin, ça va être long et chiant mais c'est possible)


Hmm, non. J'ai aucune idée de combien coute une fausse carte d'identité en Chine, mais je me doute que si tu as les bons contactes tu t'en sors pour 2 sous. Et je doute qu'il faille plus qu'une carte d'identité pour ouvrir un compte bancaire en Chine.

Encore une fois, l'arnaque est facile. Avec les quelques centaines d'€ que j'hésite en ce moment à lui verser, et soustrayant les frais d'ebay et les frais bancaires, il aura quand même un bénéfice de quelques centaines de pour-cents, facile. A supposer qu'il arnaque. Si son machin est tombé du camion ou s'il a effectivement l'occasion de les choper directe à la sortie d'usine, le prix auquel il le vend semble correcte, même si c'est 10x moins que le prix du marché.

ratdecave, nax, merci pour vos avis, j'y réfléchissais justement. Je pensais passer voir mon banquier demain pour me renseigner.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2009 à 23:02:11

Après ça peut-être de la contre-façon ou de la mauvaise qualité ! Mon cousin est en Chine, à Shangaï plus précisément, et là-bas il y a des hypermarchés gigantesques dédiés à la contre-façon^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2009 à 23:10:47

On peut avoir le profil ebay du gars stp ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2009 à 23:11:42

Citation : victor

Hmm, non. J'ai aucune idée de combien coute une fausse carte d'identité en Chine, mais je me doute que si tu as les bons contactes tu t'en sors pour 2 sous. Et je doute qu'il faille plus qu'une carte d'identité pour ouvrir un compte bancaire en Chine.

En fait les banques chinoises sont relativement sûr et les clients sont bien contrôlés.

Mais pour le reste tu as raison, moi aussi j'aurais des doutes...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2009 à 23:22:21

frankdu74 > Hmm, non. C'est un truc qu'on ne peut pas contrefaire. Aucune contrefaçon signalée non plus.

ludo77100 > Hmm, non. Je ne vois pas ce que ça apporte.

distopia > Merci pour l'info! C'est bon à savoir!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2009 à 23:36:38

Citation : dimdam

Peut etre parce que paypal c'est de la merde pour le vendeur.
Acheteur cru sur parole (si l'acheteur dit qu'il a un problème et que tu ne peux pas prouver que ce n'est pas ta faute, paypal lui donne toujours raison), taxes de paypal payés par le vendeur, pas par l'acheteur.



Suffit de coller dans les frais de ports, les frais paypal par rapport au prix que l'on pense vendre... Mais c'est vrai qu'ils sont vachement élevé pour les petits montant... Il y a un fixe et un taux fonction du montant de la transaction...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2009 à 23:41:13

J'ai peut-être volontairement oublié de vous dire que j'après avoir reçu les coordonnées bancaires chinoises d'un vendeur que je croyais italien, je lui ai dit que j'avais de gros doutes sur l'honnêteté de son histoire et que je voulais une photo de l'article en question avec mon nom visible sur la photo histoire de prouver qu'il possède réellement ce qu'il tente de me vendre. Pas de réponse pour le moment, mais ce n'était qu'il y a quelques heures donc rien de suspect pour le moment.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2009 à 3:47:58

Pour avoir acheté pas mal de matériel photo sur ebay à Hong-Kong, je peux te dire que le mieux que j'ai fait, conversion comprise, c'est 50% du prix normal, pas plus. Et pour éviter les mauvaises surprises à l'étranger, je ne choisis jamais une enchère où Paypal n'est pas proposé. Et comme ça, j'ai jamais eu de problème sur eBay. Ce qui me surprend, c'est que t'aurais du t'en apercevoir avant, dans les moyens de paiement accepté.

Bref, personnellement, soit la marchandise est pas clair, soit il te monte un flanc et tu n'auras rien du tout.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2009 à 7:39:50

Surtout ne règle pas la transaction hors ebay, sinon ta plus aucun recours si tu te fais anarquer, après c'est vrai que j'utilise à 90 % du temps paypal ou alors des chèques... j'ai jamais fait de virement mais je m'y risquerai pas à l'étranger.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2009 à 8:35:49

Comme tous les autres, je déconseille d'acheter sur Ebay autrement que par Paypal. Surtout pour des vendeurs qui mettent un objet 10 fois moins cher, faut pas rêver les bonnes âmes n'existent pas. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2009 à 10:04:22

Au pire tu demande qu'il te livre en "contre paiement"(c'est comme ca qu'on dit ? :p )

Tu paye à la livraison de l'objet ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2009 à 10:16:10

Comme déja dit, ton paiement n'est assuré par ebay que si tu payes par Paypal (en gros si tu le reçois pas ou si c'est pas le bon objet, ebay te rembourse). Si tu payes autrement, tu prends un GROS risque.
Ebay est plein d'arnaqueurs, quand ça vient d'un pays étranger c'est encore plus louche, donc fais très attention.
Après si tu es sûr de toi, tu peux aussi prendre une assurance dans ta banque pour les transactions en ligne, en cas d'arnaque en théorie elle te remboursera. C'est peut être le meilleur moyen si tu tiens vraiment à l'objet en question.


Par contre n'oublies pas un truc, si t'as besoin d'un support derrière (genre une petite panne etc), tu es baisé si tu achètes à Hong Kong. Perso je préfère payer plus cher et avoir quelquechose de fiable et surtout qui sera remplacé si ça claque au bout de deux jours.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2009 à 10:43:30

Citation : victor

Citation : distopia

Si on vend un objet sur ebay on est obligé d'avoir un compte paypal?
Peut-être qu'il n'en à pas tout simplement...


S'il était obligé d'avoir un compte paypal pour vendre sur ebay, il aurait un compte paypal vu qu'il vend sur ebay...


En dessous de 50 évaluations, les vendeurs sont obligés d'accepter paypal comme moyen de paiement.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 juillet 2009 à 11:21:52

Citation : Tados

Citation : victor

Citation : distopia

Si on vend un objet sur ebay on est obligé d'avoir un compte paypal?
Peut-être qu'il n'en à pas tout simplement...


S'il était obligé d'avoir un compte paypal pour vendre sur ebay, il aurait un compte paypal vu qu'il vend sur ebay...


En dessous de 50 évaluations, les vendeurs sont obligés d'accepter paypal comme moyen de paiement.


J'ai cherché en vain une confirmation de cette règle, qui ressemble plus à une recommandation qu'à une obligation, sur la version US d'Ebay, sans succès.

Qui peut m'en dire plus à ce sujet?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2009 à 13:54:19

La page réunit des recommandations, mais la phrase est claire : les vendeurs de moins de 50 évaluations DOIVENT proposer paypal.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 juillet 2009 à 14:34:03

Oui ErGo, je vois ça dans le lien donné ci-dessus.
Je m'étonne juste de ne pas retrouver cette règle sur ebay.com, ebay.ch, ebay.it, ebay.de, ce qui me fait penser que ce n'est qu'une recommandation mal formulée...

Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver une confirmation, j'en serais ravi, et c'est pas faute d'avoir fouiné...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2009 à 15:03:12

J'ai pu trouver ceci. Même s'il ne s'agit pas d'une source officielle, ça permet d'en connaitre un peu plus sur l'état actuel du réglement eBay, concernant la responsabilité du vendeur et de l'acheteur.

Et plus particulièrement, cette mention :

Citation

If a seller doesn't resolve a claim, the seller agrees to pay eBay the amount paid by eBay to the buyer in accordance with the eBay Purchase Protection policy. eBay will invoice the seller for these amounts and seller agrees to pay eBay in accordance with the invoice terms.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter